nul, nulle

NUL, NULLE

adjectif, pronom et nom féminin
Étymologie : ixe siècle. Issu du latin nullus, de même sens, lui-même composé à partir de *ne ullus, « pas même un ».

I.

I. Adjectif et pronom indéfini.
1.  Adj. indéf. Toujours placé devant le nom. Aucun, pas un. Nul homme. Il n’y a nulle justice à cela. Je n’ai nulle envie de le voir. Nul autre n’aurait pu réussir, lui seul pouvait réussir. Nul autre que lui, nulle autre qu’elle. Une œuvre à nulle autre pareille, incomparable. Sans nul doute, assurément, en toute certitude. Nulle part, en aucun lieu. Je ne l’ai trouvé nulle part. Nulle part ailleurs, uniquement en ce lieu.
2.  Pron. indéf. sing. S’emploie toujours comme sujet et dans des phrases négatives. Personne, aucun homme. Nul mieux que lui n’est à même de réussir. De tous ceux qui y sont allés, nul n’est revenu. Nul n’est censé ignorer la loi. Dans la langue juridique. Afin que, pour que nul n’en ignore, pour que tout le monde en ait connaissance.
▪  Prov. À l’impossible nul n’est tenu. Nul n’est prophète en son pays.

II.

II. Adjectif et nom féminin.
1.  Adj. qualificatif. Le plus souvent placé après le nom. Qui est sans valeur, sans effet, sans résultat ; qui se réduit à rien. Quantité, différence nulle. Les risques sont nuls. Depuis cette crise, les ventes sont presque nulles. Visibilité nulle. Loc. adj. Nul et non avenu, voir Avenu. Marque de domaine : mathématiques. Qui est égal à zéro. Résultat nul. Nombre nul, syn. de Zéro. – Marque de domaine : jeux. Marque de domaine : sports. Match nul, partie nulle, où aucun adversaire ne l’emporte sur l’autre.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. Se dit d’actes qui, étant contraires au droit quant au fond ou à la forme, ne peuvent produire d’effet. Une élection nulle pour vice de forme. Ce testament est nul dans le fond et dans la forme. Leur mariage a été déclaré nul.
▪  Fig. Qui est sans mérite, sans qualité, sans compétence. Cet écolier est nul en géographie. Un homme nul. Un devoir nul. Fam. C’est nul, exprime un jugement négatif, s’emploie notamment pour reprocher à quelqu’un sa conduite. Par litote. Ce livre est loin d’être nul, il présente des qualités. Subst. Fam. C’est un nul. Quelle bande de nuls !
2.  N. f. Lettre, mot, phrase ou partie de phrase dépourvus de signification et qu’on emploie dans les correspondances chiffrées pour en rendre le décryptage plus difficile. Les nulles d’un chiffre. Ne vous arrêtez pas à ce caractère-là, c’est une nulle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.