nul, nulle

1re édition

NUL, nulle.

adj.
■  Aucun, pas un. Nul homme, nul homme vivant. nulle ordonnance. je n’en connois nul. nul de tous ceux qui y ont esté n’en est revenu. nul n’en sera excepté. il n’a nulle raison. je n’en ay nulle connoissance. celà est de nul usage, de nul service, de nul secours. en nulle maniere. en nulle façon.
Nul, signifie aussi, Qui n’est d’aucune valeur, & il se dit d’un contrat, d’un testament, ou autre acte. Ce testament est nul dans le fond & dans la forme. je le feray declarer nul. cette clause le rend nul. l’Arrest le declare nul & de nulle valeur. toutes ces procedures ont esté declarées nulles.
Nulle. s. f. Caractere qui ne signifie rien & qu’on n’employe dans les lettres escrites en chiffre, que pour les rendre plus difficiles à déchiffrer. Les nulles d’un chiffre. cette lettre a donné bien de la peine à déchiffrer à cause des nulles. ne vous arrestez pas à ce caractere là, c’est une nulle.
Nullement. adv. En nulle maniere. Je ne le souffriray nullement. je ne le veux nullement. il n’est nullement instruit de cette affaire, nullement capable. on dit que vous voulez telle chose, nullement. luy cederez-vous vos droits ? nullement.
Nullité. s. f. Vice, defaut qui rend un Acte nul, de nulle valeur. Je proteste de nullité contre tout ce que vous ferez. je vous feray voir la nullité de cet acte. moyens de nullité. nullité essentielle. nullité dans la forme. il y a dix nullitez dans ce testament.
Annuller. v. a. Rendre nul. Le Parlement a annullé ce testament, a annullé toutes ces procedures.
Annullé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.