obeïr
1re édition
OBEIR.
v. n.■
Se soumettre à la volonté, aux ordres de quelqu’un, & les executer. Obeïr à Dieu. obeïr aux Loix. obeïr au Prince. obeïr au Magistrat. il n’obeït pas aux arrests. obeïr à Justice. commandez & j’obeïs. vous serez obeï. il sçait bien se faire obeïr. il s’est fait obeïr par force. il obeït aveuglement. il est mal obeï dans sa maison. pour bien commander il faut avoir obeï. le Roy veut estre obeï.
On dit, Obeïr à la force, obeïr à la necessité, pour dire, Faire ce que la force, ce que la necessité contraint de faire.
On dit fig. qu’Il faut que les passions obeïssent à la raison ; pour dire, qu’Il faut que les passions soient soûmises, soient assujetties à la raison.
Obeïr, signifie aussi, Estre sujet d’un Prince, d’un Estat. Les Provinces qui obeïssent au Roy. les Peuples qui obeïssoient à l’Empire Romain. En ce sens il ne se dit point des personnes particulieres, mais seulement des Peuples, des Provinces, des Villes.
Il signifie figurem. Ceder, plier ; & il se dit des choses inanimées. L’acier obeït plus que le fer. du fer qui obeït sous le marteau. une lame d’espée qui obeït. le bois de fresne obeït mieux que d’autre bois. il obeït sans se rompre, sans se casser.
■
Obei, Obeïe. part.
■
Obeïssant, ante. adj. verbal. Qui obeït. Un fils obeïssant. des sujets obeïssans. il a tousjours esté tres-obeïssant à son pere, aux ordres du Prince. une fille bien obeïssante.
On dit par civilité, en parlant & en escrivant, Vostre tres-humble & tres-obeïssant serviteur.
Obeïssant, Se dit fig. dans les choses morales, & signifie, Soûmis. Pour rendre ses passions obeïssantes à la raison, il faut &c.
Il se dit aussi fig. de plusieurs choses inanimées, & signifie, Souple, maniable, qui cede, qui se plie facilement. Du cuir obeïssant. du bois obeïssant. de la matiere qui est obeïssante.
■
Obeïssance. s. f. v. Action de celuy qui obeït. Grande obeïssance. humble obeïssance. prompte, parfaite, entiere obeïssance. obeïssance aveugle. rendre obeïssance à quelqu’un. le fils doit obeïssance à son pere, luy doit honneur & obeïssance.
On dit prov. Obeïssance vaut mieux que sacrifice, pour dire, que Ce qu’on fait par esprit de soumission, est ordinairement plus meritoire que tout ce qu’on fait de son propre mouvement.
On dit, Vivre sous l’obeïssance d’un Prince, pour dire, Estre sous sa domination : & on dit dans le mesme sens. Les Peuples qui sont sous l’obeïssance, dans l’obeïssance du Roy. il a reduit, rangé cette Province sous son obeïssance. dans tous les pays, dans toutes les terres de l’obeïssance du Roy. se soustraire de l’obeïssance d’un Prince. rentrer dans l’obeïssance de son Prince.
On dit encore dans un sens pareil, Estre sous l’obeïssance de pere & de mere.
Obeïssance, signifie aussi, La disposition, l’habitude à obeïr, la soumission d’esprit aux ordres des Superieurs. Obeïssance aveugle. obeïssance filiale. obeïssance servile. obeissance chrestienne. les Peuples vivent dans une grande obeïssance. faire vœu de pauvreté, chasteté & obeïssance.
■
Obedience. s. f. Obeïssance. Il ne se dit que dans les matieres Ecclesiastiques. Les vœux de chasteté, pauvreté, obedience. le Superieur a commande à ce Religieux en vertu de sainte obedience.
Il signifie aussi, L’ordre, le congé par escrit qu’un Superieur donne à un Religieux pour voyager, ou passer d’un Convent à un autre. Il ne sçauroit partir s’il n’a son obedience. monstrez vostre obedience.
On appelle, Ambassadeur d’obedience, Un Ambassadeur envoyé par le Roy vers le Pape pour l’asseurer de son obeïssance filiale. Et l’on dit, que L’Ambassadeur a esté receu à l’obedience, pour dire, qu’Il a esté reçû en cette qualité par le Pape en plein Consistoire avec les ceremonies accoustumées.
La Cour de Rome appelle, Pays d’obedience, Les pays où le Pape donne les benefices. L’Allemagne est pays d’obedience.
■
Desobeïr. v. n. N’obeïr pas à celuy qui a droit de commander. Desobeïr au Prince.
■
Desobeï, ie. part.
■
Desobeïssant, ante. adj. v. Qui desobeït. Fils desobeïssant. fille desobeïssante. sujets desobeïssans.
■
Desobeissance. s. f. v. Defaut d’obeïssance envers celuy à qui l’on doit obeïr. Desobeïssance criminelle. desobeïssance des sujets. persister dans la desobeïssance. les factieux qui entretiennent les peuples dans la desobeïssance, qui fomentent la desobeïssance.
Il se dit aussi au pluriel, & alors il ne se prend que pour des actions de desobeïssance. Toute la maison est scandalisée des desobeïssances de ce valet. les desobeïssances de cet enfant donnent lieu de croire qu’il sera fort libertin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nymphose, n. f.
- nystagmus, n. m.
- o, n. m. inv.
- ô !, interj.
- oaristys, n. f.
- oasien, -enne, adj.
- oasis, n. f.
- obédience, n. f.
- obédiencier, n. m.
- obédientiel, -ielle, adj.
- obéir, v. intr.
- obéissance, n. f.
- obéissant, -ante, adj.
- obel, n. m.
- obèle, n. m.
- obélisque, n. m.
- o benigna, n. m. [1re édition]
- obérer, v. tr.
- obèse, adj.
- obésité, n. f.