offrir

1re édition

OFFRIR.

v. a.
■  Presenter quelque chose à quelqu’un afin qu’il l’accepte. Offrir un present. offrir de l’argent. il m’a offert sa maison, son carrosse. offrir l’usage d’une chose, en offrir la proprieté. offrir le choix des armes. j’avois une querelle, il m’a offert son espée. il m’a offert son service, son credit, ses amis. offrir la main. offrir la droite, la porte, le haut du pavé.
Il se dit aussi En parlant de ce qui regarde le culte qu’on rend à Dieu. Jesus-Christ s’est offert volontairement pour nous à son Pere. offrir en sacrifice. offrir un sacrifice. offrir en holocauste. offrir des victimes. p. 147offrir de l’encens. offrir les premices des fruits de la terre. offrir ses actions de graces à Dieu. offrir des prieres à Dieu.
On dit, Offrir à Dieu ses maux, ses douleurs, ses maladies, ses pertes, ses persecutions, pour dire, Les presenter à Dieu, afin qu’il les accepte pour sa gloire & pour nostre salut.
Offrir, signifie aussi, Proposer de donner, de prendre, de faire &c. Il offre dix mil écus d’une telle charge. J’en ay plus refusé que vous n’en offrez. il offre tant d’une telle ferme. il s’est offert de bonne grace à y aller. il m’a offert de me vendre sa maison.
Offrir, signifie aussi Exposer, mettre en presence. N’offrez pas cet objet à ma vûë.
En ce sens il est aussi n. p. & alors il signifie Paroistre, Le premier objet qui s’offrit à mes yeux. il s’offre une grande difficulté. il ne s’offrira jamais d’occasion plus favorable. il a pris le premier employ qui s’est offert.
Offert, te. part.
Offrant. adj. v. Il n’a pas de feminin, & n’est en usage qu’en cette phrase. Au plus offrant. On a vendu ses meubles à l’encan, & on les a adjugez au plus offrant & dernier encherisseur.
Offre. s. f. Action d’offrir. Ce que l’on offre à quelqu’un. Faire une offre. recevoir une offre. offre de service. offre d’argent. c’est une belle offre. de grandes offres. accepter une offre, des offres.
Il signifie aussi, La proposition qu’on fait de donner, de faire à telle & telle condition. Ses offres ont esté reçûës en justice, ont esté declarées bonnes & valables. ces offres sont raisonnables, suffisantes. Je luy en ay fait faire offre, l’offre par un Sergent. offres réelles. offres par écrit. offres verbales. revoquer ses offres.
Offrande. s. f. Present que l’on offre à Dieu & aux Saints. Belle offrande. offrande agreable à Dieu. faire une offrande. Les offrandes & aumosnes.
Offrande, se dit aussi de la Ceremonie qui se pratique aux Messes de Paroisses, où le Prestre tourné vers le peuple, presente la Patene à baiser, & reçoit les offrandes des fidelles. Aller à l’offrande. on donne ce qu’on veut à l’offrande. pendant l’offrande.
On dit, A l’offrande qui a devotion,L’offrande est à devotion, Pour marquer que l’offrande est une chose purement libre, & qui dépend de la bonne volonté : Et cela s’applique ordinairement par maniere de proverbe à tout ce qu’il est libre de faire ou de ne faire pas.
On dit prov. A chaque Saint son offrande, pour dire, qu’Il faut rendre des devoirs, des civilitez, faire des presens à tous ceux qui ont quelque pouvoir dans une affaire.
Offerte. s. f. Cette partie de la Messe dans laquelle le Prestre offre l’Hostie & le vin du Calice à Dieu avant que de consacrer. Le Prestre en estoit à l’offerte.
Offertoire. s. f. L’oraison que le Prestre dit avant que d’offrir l’hostie & le calice.
Oblat. s. m. On appelloit ainsi autrefois, Un soldat qui ne pouvant plus servir à cause de ses blessures, ou de sa vieillesse, estoit nourri & entretenu dans une Abbaye, & on le nommoit autrement Moine-lay. Chaque Abbaye payoit autrefois cent francs pour la pension d’un oblat. depuis que l’Hostel des Invalides est establi, il n’y a plus proprement d’oblats.
Oblation. s. f. Terme consacré à la Religion. Offrande, l’action par laquelle on offre quelque chose à Dieu. Jesus-Christ estant à la Croix fit une oblation de luy-mesme à son Pere. l’oblation du pain & du vin.
Il se dit aussi, Des choses qui sont offertes à Dieu. Les Prestres ne vivoient autrefois que d’oblations. le bien mal acquis qu’on offre à Dieu, est une oblation qu’il a en horreur.

mesoffrir [Additions et corrections]

Mesoffrir. v. n. Offrir d’une marchandise beaucoup moins qu’elle ne vaut. Vous ne pouvez avoir cette estoffe à ce prix, vous en mesoffrez trop.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.