or

1re édition

[II.] OR.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Or (adv.)
■  Métal jaune le plus precieux & le plus pesant de tous. Bon or. vray or. faux or. or pur. or fin. or ducat. or de ducat. or de coupelle. bas or. or d’Allemagne. or à vingt-deux carats. or de riviere. or de Hongrie. or pâle. paillettes d’or. grains d’or. sable d’or. poudre d’or. mine d’or. fondre l’or. épurer l’or. affiner l’or. affineur d’or. or en lingot. lingot d’or. or mis en œuvre. enchasser en or. or émaillé. battre de l’or. batteur d’or. or battu. or en feüille. or de coquille. or trait. tireur d’or. or mat. or bruni. écrire en lettres d’or. de l’or en barre. un marc d’or. une once d’or &c. Cela se vend au poids de l’or, plus cher que l’or. l’on a pesé cela juste comme l’or. cette maison est belle, ce n’est qu’or & azur. filets d’or. chaîne d’or. agraphe d’or. bouton d’or. espée à la garde d’or. tout cela estoit d’or. de pur or. or massif. étuy, manche de couteau &c. garni d’or. Or monnoyé. battre de la monnoye d’or. escus d’or. Loüis d’or. cette pistole est d’or & de poids. cela vaut cent pistoles d’or. Medaille d’or. il m’a payé tout en or. on a décrié l’or leger, l’or d’Allemagne. il cherche de l’or pour porter en son voyage. je ne feray cela ni pour or ni pour argent, pas pour tout l’or du monde. il a des monceaux d’or. une tonne d’or.
On dit prov. d’Un homme fort pecunieux, qu’Il est tout d’or, tout cousu d’or. Et d’Un homme d’esprit, serviable, officieux & aisé à vivre, que C’est un homme qui vaut son pesant d’or.
On dit figur. qu’Un homme dit d’or, pour dire, qu’Il a raison dans ce qu’il dit. Et on appelle populairement, S. Jean bouche d’or, Un homme qui ne peut rien celer.
On dit prov. & fig. Tout ce qui reluit n’est pas or, pour dire, que Tout ce qui a l’apparence d’estre bon ne l’est pas. Promettre des monts d’or, des montagnes d’or, pour dire, Faire de grandes promesses, promettre de grands avantages, de grands biens, de grandes richesses. Et qu’Il faut faire un pont d’or à son ennemy, pour dire, qu’Il ne faut pas oster à ses p. 153ennemis l’esperance de se pouvoir sauver & les reduire à la necessité de vaincre ou de mourir.
On dit, en termes d’armoiries, Il porte d’or, en champ d’or. il porte un lion d’or, trois aigles d’or.
Or, Se dit poëtiquement de certaines choses qui sont de couleur jaune & brillante. L’or de ses cheveux. l’or des moissons.
Les Poëtes ont appellé, Age d’or, siecle d’or, Les premiers temps du monde, où les hommes vivoient en paix & dans l’innocence. Et quand on veut marquer un regne heureux, un temps heureux, on dit, Un siecle d’or. ce Prince ramenera le siecle d’or. On dit aussi poëtiquement, Des jours filez d’or & de soye, pour dire, Des jours heureux.
Or, se dit aussi De ce fil d’argent doré, dont sont faits les passements, dentelles, cordons, rubans, &c. Or de Milan. or de Paris. dentelle d’or. clinquant d’or. frange d’or. cordon d’or. toile d’or. drap d’or. fonds d’or. frisé d’or. broché d’or. canetille d’or. broderie d’or. passements d’or & d’argent. En ce sens on dit, On a deffendu l’or & l’argent, pour dire, qu’On a deffendu de porter des estoffes, des dentelles, &c. tissuës de fil d’argent doré.
Les Chymistes appellent, Or potable, Une liqueur qu’ils disent estre de l’or dissous par voye de Chymie, & qu’ils pretendent estre tres-efficace pour la santé.
Les Astronomes & les Chronologistes appellent, Nombre d’or, Le nombre dont on se sert pour marquer chaque année du Cicle Lunaire, qui est une revolution de dix-neuf années, au bout desquelles la Lune se retrouve au mesme point où elle estoit dix-neuf ans auparavant, En 1693. le nombre d’or est 3.
Dorer. v. a. Enduire d’or moulu, appliquer des feüilles d’or sur du cuivre, de l’argent, du bois &c. Dorer une tasse. dorer un cal ce. dorer de la vaisselle, un platfond, des bois de chaises &c. Dorer un Livre sur trenche. dorer à petits filets. dorer à petits filets. dorer à plein or, dorer la pilule.
On dit prov. & fig. Dorer la pillule, Et cela se dit ordinairement, Lors que par des apparences specieuses de faire honneur a un homme, on tasche de luy adoucir l’amertume de quelque disgrace ; ou que par de belles paroles on essaye de luy rendre un refus moins desagreable.
On dit poëtiquement, que Le Soleil dore la cime des montagnes, pour dire, qu’Il les éclaire de ses rayons.
On dit aussi, que Les moissons commencent à se dorer, pour dire, qu’Elles commencent à jaunir.
Doré, ée. part. Ceinture dorée. Tapisserie de cuir doré.
On appelle, Vermeil doré, De la vaisselle d’argent doré, Du vermeil doré. un service de vermeil doré. une coupe de vermeil doré.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui a des habits tout couverts d’or, tout chargez d’or, qu’Il est doré comme un calice.
Doré, se dit aussi, Des choses qui sont d’un jaune brillant. Jaune doré. les cheveux d’un blond doré. du pourpié doré. des carpes dorées.
Doreur. s. m. Artisan qui dore. C’est un bon Doreur. la pluspart des doreurs sont estropiez des fumées du vif argent. Doreur sur bois, en cuivre, en fer. Doreur de Livres.
Dorure. s. f. Or fort mince appliqué sur la superficie de quelque ouvrage, pour le dorer. Voilà-de belles dorures. il entre bien de l’or en toutes ces dorures. tant pour la dorure de ces planchers. la dorure de son carrosse.
Desdorer. v. a. Oster, effacer la dorure. Cette vaisselle de vermeil doré commence à se desdorer. cette garde d’espée est desdorée.
Desdoré, ée. part. pass.
Redorer. v. a. Dorer ce qui est desdoré. Il faut faire redorer cette vaisselle.
Redoré, ée. part.
Dorade. s. f. Sorte de poisson d’eau douce, qui a des escailles dorées.
Orfevre. s. m. Ouvrier qui met l’or & l’argent en œuvre. Il est maistre Orfévre. compagnon orfévre. sur le Quay des Orfévres. les Maistres Gardes des Orfévres.
Orfévrerie. s. f. L’art des Orfévres. Il sçait fort bien l’orfévrerie. un chef d’œuvre d’orfévrerie. ouvrage d’orfévrerie.
Il signifie aussi l’Ouvrage mesme fait par l’Orfévre. Il y a dans cette boutique pour dix mille escus d’orfévrerie.
Oriflame. s. f. Estendard, Banniere que les anciens Rois de France faisoient porter quand ils alloient à la guerre.
Oripeau. s. m. Faux clinquant, lames de cuivre tres-minces, polies & brillantes. On dit generalement de toutes estoffes ou broderies qui sont de faux or, ou de faux argent, Ce n’est que de l’oripeau. Et la mesme chose se dit fig. Des ouvrages d’esprit, où il n’y a que de faux brillants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.