ordre
1re édition
ORDRE.
s. m.■
Arrangement, disposition des choses mises en leur rang. Bel ordre. bon ordre. merveilleux ordre. ordre naturel. l’ordre que Dieu a mis dans cet univers. l’ordre & l’enchaisnement des causes. l’ordre des mots. l’ordre des paroles. cela n’est pas dans son ordre. parler en son ordre. changer l’ordre. selon l’ordre des temps. mettez vos papiers en ordre. renverser l’ordre. troubler l’ordre. rompre l’ordre. mettre en ordre. garder l’ordre. tenir un bon ordre. traiter les choses par ordre. violer, interrompre l’ordre. aller, monter selon l’ordre du tableau, de la reception, de l’ancienneté.
On appelle, Ordre de Bataille, L’estat de toutes les troupes d’une armée suivant qu’elles doivent estre rangées un jour de bataille. Faire un ordre de bataille. Et on dit, que Des troupes marchent en ordre de bataille, pour dire, qu’Elles marchent dans l’ordre porté par cet estat, & gardent les rangs & les intervalles comme pour un jour de combat.
On dit, Mettre ordre, donner ordre, apporter ordre, pour dire, Pourvoir. Voilà une mauvaise affaire, mettez-y ordre, donnez-y ordre. vous serez ruïné si vous n’y donnez ordre. quel ordre y sçauriez-vous apporter ?
On appelle, Ordre des creanciers, L’estat qu’on dresse de tous les creanciers d’un homme, d’une succession, pour estre payez suivant leur rang. Il est le premier creancier en ordre, le second en ordre. il est poursuivant l’ordre. instance d’ordre. il y a un arrest d’ordre. on a jugé l’ordre. il est des derniers créanciers, il ne viendra pas en ordre. il s’est fait colloquer en ordre.
Ordre, signifie aussi L’estat auquel est une personne, une maison, un jardin &c. Il est à cette heure en bon ordre, bien en ordre, mal en ordre, en mauvais ordre. sa maison, ce jardin n’est pas en ordre, en trop bon ordre.
On appelle, Ordre de la nature, ordre de la grace, La conduite de la nature & de la grace dans leurs operations. Selon l’ordre de la nature, selon l’ordre de la grace.
On dit, Les Ordres des Anges, pour dire, Les chœurs des Anges. Les neuf ordres des Anges. chaque hierarchie a trois ordres. l’ordre des Seraphins. l’ordre des Cherubins, &c. c’est un Ange du premier ordre.
On dit fig. Un esprit du premier ordre, pour dire, Un esprit sublime & fort au dessus du commun.
Ordre, se dit aussi des Corps qui composent un Estat. Il y avoit à Rome l’ordre des Senateurs, l’ordre des Chevaliers, l’ordre plébéien. En France les Estats sont composez de trois ordres ; l’ordre Ecclesiastique, l’ordre de la Noblesse, & le tiers Estat. Tous les ordres du Royaume estant assemblez, &c. Dans le Clergé il y a deux ordres ; on appelle les Evesques le premier ordre, & les autres Ecclesiastiques le second ordre. il est deputé du premier ordre, du second ordre.
Ordre, sign. aussi Devoir, regle, reglement, discipline. Se contenir dans l’ordre demeurer dans l’ordre. il n’est pas dans l’ordre. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l’ordre. remettre dans l’ordre. apporter l’ordre. ce Prince a restabli l’ordre & la discipline dans son Estat, il fait toutes choses dans l’ordre. c’estoit l’ancien ordre de l’Eglise. c’est un ordre establi. l’ordre de la guerre veut que, &c.
Ordre. Sign. aussi Le commandement d’un superieur. C’est à luy à donner l’ordre. donner les ordres. un ordre par écrit. un ordre exprés. ordre verbal. de l’ordre du Roy. les ordres du ciel. par son ordre. de quel ordre faites-vous cela ? il l’a fait sans ordre. suivre les ordres. jusqu’à nouvel ordre. l’ordre est changé. J’attens vos ordres. on luy a envoyé ordre de combattre. porter les ordres, &c.
On dit parmy les Banquiers & gens d’affaires, Vous payerez à un tel ou à son ordre, pour dire, Vous payerez à un tel, ou à celuy qu’il substituera en sa place.
Ordre, signifie aussi, Le mot que l’on donne tous les jours aux gens de guerre pour connoistre les amis d’avec les ennemis. Le Roy donne l’ordre. le Gouverneur, le General d’armée donne l’ordre. aller à l’ordre. prendre l’ordre. envoyer l’ordre. porter l’ordre aux Capitaines. qui est-ce qui a l’ordre ? les ennemis avoient surpris l’ordre.
Ordre, sign. aussi une Compagnie de certaines personnes qui font vœu à Dieu, ou qui s’obligent par serment, de vivre sous de certaines regles, avec quelque marque exterieure qui les distingue. Ordre religieux. l’ordre de S Basile. l’ordre de S. Benoist. l’ordre des Freres Mineurs. l’ordre des Freres Prescheurs, &c. Le Tiers-ordre de S. François. Quand on dit simplement le Tiers-ordre, on entend le Tiers-ordre de S. François. Ordre militaire. ordre de Chevalerie. l’ordre des Templiers. l’ordre des Hospitaliers ou de S. Jean de Jerusalem ; on les nomme aujourd’huy Chevaliers de Malte. L’ordre Teutonique. l’ordre de S. Jacques. l’ordre de Christ. l’ordre de S. Michel. l’ordre du S. Esprit. l’ordre de S. Louis. l’ordre de la Toison. l’ordre de l’Annonciade. l’ordre de la Jarretiere, &c. Chevalier d’un tel ordre. Chevalier des ordres du Roy, c’est à dire, de Saint Michel, & du Saint Esprit. En France quand on dit simplement l’Ordre, Chevalier de l’ordre, on entend l’ordre du S. Esprit. le Chapitre general de l’ordre s’est tenu en tel endroit. fondateur d’ordre. chef d’ordre. les regles d’un ordre. un General d’ordre. Grand maistre de l’ordre.
Ordre, se prend aussi Pour le colier, le ruban ou autre marque d’un ordre de Chevalerie. Le Roy a envoyé son ordre à un tel Prince, a donné l’ordre à un tel. il porte l’ordre de la Toison, l’ordre de la Jaretiere. on ne le connut pas, car il n’avoit pas son ordre. il a quitté le parti du Roy d’Espagne, & a renvoyé son ordre.
Ordre, en termes d’Architecture, Se dit de Certaines proportions suivant lesquelles on regle la colonne & son couronnement. Il y a cinq ordres d’architecture, le Toscan ou Rustique, le Dorique, l’Ionique, le Corinthien, & le Composite.
Ordre, sign. aussi Un des sept Sacremens de l’Eglise, par lequel celuy qui est consacré par l’Evesque, reçoit la puissance de faire les fonctions Ecclesiastiques. Ordres sacrez. ordre de Soudiacre. ordre de Diacre. ordre de Prestrise. aller aux ordres. prendre les ordres. donner les ordres. conferer les ordres. le temps des ordres. faire les ordres. Les quatre moindres ordres, qui sont Portier, Lecteur, Exorciste, & Acolyte, s’appellent les quatre mineurs.
■
Contre-ordre. s. m. Revocation d’un ordre par celuy qui l’a donné. J’avois eu l’ordre de partir, mais j’ay reçû un cortre-ordre.
■
Ordonner. v. a. Ranger, disposer, mettre en ordre. Dieu a bien ordonné toutes choses. quand toutes choses sont bien ordonnées. l’architecte qui a ordonné ce bastiment. ordonner un festin.
Ordonner. Commander, prescrire. Il est plus aisé p. 156d’ordonner que d’executer. le Roy me l’a ordonné. on vous ordonne de faire, de dire &c. La Cour a ordonné que &c. jusqu’à ce qu’autrement par la Cour en soit ordonné. mon devoir me l’ordonne. ne me voulez-vous rien ordonner pour vostre service ? le Medecin luy a ordonné une medecine, luy a ordonné le bain, ordonné la saignée. il a ordonné par son testament.
On dit, Ordonner de quelque chose, pour dire, En disposer. Vous n’avez qu’à ordonner de toutes choses comme il vous plaira.
Ordonner. En termes de finances, C’est donner un mandement de payer certaine somme à quelqu’un. Le Surintendant luy a ordonné mille écus. que vous a-t-on ordonné pour vostre voyage ?
Ordonner, sign. aussi Conferer les ordres de l’Eglise. C’est un tel Evesque qui l’a ordonné Prestre aux derniers Quatre-temps. il a esté ordonné Diacre par un tel Evesque. Il se met aussi absolument. Il n’est pas permis à un Evesque d’ordonner dans le Diocese d’un autre sans sa permission.
■
Ordonné, ée. part. Il a les signif. de son verbe.
■
Ordinand. s. m. Celuy qui se presente à l’Evesque, pour estre promû aux ordres. Examiner les ordinands. il ne se trouva pas un ordinand.
■
Ordination. s. f. v. Action de conferer les ordres de l’Eglise. C’est un tel Evesque qui a fait l’ordination. il s’est presenté à l’ordination.
■
Ordinaire. adj. de tout genre. Qui a accoustumé de se faire, qui arrive souvent. C’est sa conduite ordinaire, sa vie ordinaire, ses discours ordinaires, sa maniere ordinaire, son procedé ordinaire.
Ordinaire, sign. aussi Commun, vulgaire. C’est un homme fort ordinaire. esprit ordinaire. pensée ordinaire. memoire ordinaire. il ne dit rien qui ne soit ordinaire.
On appelle, Question ordinaire, La gesne la moins rude qu’on donne à un accusé pour luy faire dire la verité. Voy. QUESTION.
On dit en termes de Palais, Recevoir les parties en procez ordinaire, ou simplement, Recevoir en procés ordinaire, pour dire, Civiliser une affaire.
Ordinaire, Se dit aussi des Officiers de la Maison du Roy, qui ont droit de servir toute l’année, au deffaut des Officiers qui sont en quartier. Maistre d’Hostel ordinaire. Medecin ordinaire.
Il se dit aussi des Conseillers d’Estat, pour marquer qu’ils ont seance au Conseil toute l’année. Conseiller d’Estat ordinaire.
Il se dit aussi de quelques Officiers de la Maison du Roy, quoy qu’ils ne servent que par quartier. Maistre des Requestes ordinaire. Gentilhomme ordinaire de chez le Roy.
Ordinaire, est aussi un titre qu’on donne aux Ambassadeurs qu’on envoye resider dans une Cour ; à certains Officiers de guerre. Ambassadeur ordinaire. Commissaire ordinaire des guerres. Commissaire ordinaire de l’Artillerie.
On appelle, Juges ordinaires, Les Juges à qui appartient naturellement la connoissance des affaires civiles ou criminelles : & on les appelle ainsi à la difference des Juges par commission, ou Commissaires. Il demande son renvoy pardevant les Juges ordinaires.
On dit, Juger à l’ordinaire, pour dire, Juger en premiere instance & avec faculté d’appel, Et, Juger à l’extraordinaire, pour dire, Juger en dernier ressort.
■
Ordinaire, est aussi subst. Et se dit de differentes choses & de differentes sortes de personnes.
Il signifie, Ce qu’on a accoustumé de servir pour le repas. Il tient bon ordinaire, petit ordinaire. manger son ordinaire. ordinaire bourgeois. il ne fait point d’ordinaire chez luy. l’ordinaire de cette auberge n’est pas mauvais. c’est son ordinaire la piece de bœuf. il n’a que deux plats à son ordinaire. se contenter de l’ordinaire. renforcer l’ordinaire. retrancher de l’ordinaire. diminuer de son ordinaire.
Il se prend aussi pour la mesure du vin qu’on donne par repas aux valets, Il boit son ordinaire tout en un coup. Et pour la mesure d’avoine qu’on donne le soir & le matin aux chevaux. Mon cheval a-t-il eu son ordinaire ?
Il signifie aussi, Ce qu’on a accoustumé de faire, ce qui a accoustumé d’estre. Ne vous en estonnez pas. c’est son ordinaire. on vous souffre cela pour une fois. mais n’en faites pas ordinaire. il fait telle chose à son ordinaire. l’ordinaire de la populace, c’est de juger des choses par les apparences. cela est contre l’ordinaire de la nature. c’est l’ordinaire des Princes d’en user ainsi. il est fort au dessus de l’ordinaire des hommes. il est au dessus de l’ordinaire.
Il se dit aussi, du Fond qui se fait pour les dépenses ordinaires. L’ordinaire des guerres. l’ordinaire de la marine &c. Thrésorier de l’ordinaire.
Ordinaire, Se dit de l’Evesque ou autre Prelat qui a jurisdiction Ecclesiastique, ou droit de collation. Il s’est pourvû pardevant l’Ordinaire. il a pris son visa de l’Ordinaire. il a esté pourvû par l’Ordinaire. le Pape est l’Ordinaire des Ordinaires.
Il se dit aussi du Courier qui part à certains jours précis. L’ordinaire de Lyon. Je vous écriray par le premier ordinaire. Il se dit aussi du jour où ce Courier part. Je vous écriray au premier ordinaire. il s’est passé trois ordinaires sans que j’aye eu de vos nouvelles.
On appelle, Ordinaires au pluriel. Les purgations ordinaires des femmes. Quand les femmes ont leurs ordinaires. quand les ordinaires viennent aux femmes.
■
A l’ordinaire. adverbial. Suivant la maniere accoustumée. Traitez-moy à l’ordinaire. accommodez cela à l’ordinaire.
■
D’ordinaire. adverbial. Le plus souvent. D’ordinaire il estudie sept heures. on se repent d’ordinaire d’avoir trop parlé.
■
Pour l’ordinaire. adverbial. Il a le mesme sens que D’ordinaire.
■
Ordinairement. adv. D’ordinaire, pour l’ordinaire. Cela arrive ordinairement.
■
Extraordinaire. adj. de tout genre. On prononce, Extraordinaire, Qui n’est pas selon l’usage, selon la pratique ordinaire, qui a quelque chose de plus que l’ordinaire. Une chose extraordinaire. un accident extraordinaire. un langage extraordinaire. un habit extraordinaire. depense extraordinaire. Ambassadeur extraordinaire. Courier extraordinaire. on la nommé, on la envoyé Ambassadeur extraordinaire. on a dépesché, il est arrivé un Courier extraordinaire ; ou simplement, Un extraordinaire.
Extraordinaire, signifie aussi, Qui est singulier, qui n’est pas commun. Un merite extraordinaire. un génie extraordinaire. un homme extraordinaire en sa profession. une beauté extraordinaire. avarice extraordinaire. laideur extraordinaire. On dit quelquefois, qu’Un homme est extraordinaire, pour dire, qu’Il est d’une humeur bizarre & extravagante.
On appelle, Procedure extraordinaire, La procedure criminelle.
■
Extraordinaire, est aussi subst. & signifie Ce qui ne se fait pas ordinairement. C’est un extraordinaire. vous soupez aujourd’huy vous faites un extraordinaire. c’est un extraordinaire pour luy que de boire du vin. il donne tant par repas, & quand il y a de l’extraordinaire il le paye.
Extraordinaire, se dit aussi, Des nouvelles que la gazette publie hors du jour ordinaire. Il y a un p. 157extraordinaire du siege de … il y a deux extraordinaires cette semaine.
On appelle, Extraordinaire des guerres, Un fond que l’on fait pour payer la dépense extraordinaire de la guerre. Thresorier de l’extraordinaire des guerres ; ou simplement ; Thresorier de l’extraordinaire. Commis à l’extraordinaire.
■
Extraordinairement. adv. D’une façon extraordinaire. Il n’estoit pas sur l’estat, mais il a esté payé extraordinairement.
Il signifie aussi, Extrémement. Il est extraordinairement puissant. extraordinairement riche, &c.
On dit, Proceder extraordinairement contre quelqu’un, pour dire, Proceder criminellement contre lui.
■
Ordinal adj. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Nombre ordinal, qui signifie Un nombre qui marque l’ordre & l’arrangement des choses. Ainsi premier, second, troisieme sont des nombres ordinaux. Nombre cardinal. nombre ordinal.
■
Ordonnance. s. f. Disposition, arrangement. L’ordonnance d’une bataille. Ces troupes marchoient en belle ordonnance. l’ordonnance d’un tableau. l’ordonnance d’un bastiment. ce dessein, ce tableau, ce bastiment sont d’une belle ordonnance. l’ordonnance est mieux entenduë dans ce tableau que dans cet autre. l’ordonnance d’un festin. l’ordonnance d’un balet.
Il sign. aussi Reglement fait par une ou plusieurs personnes qui ont puissance de le faire. Ordonnance juste, injuste, utile, inutile, difficile à observer. faire une ordonnance. publier, afficher une ordonnance. Ordonnance du Roy, du Magistrat, de l’Evesque, de l’Intendant, du Juge commis à l’instruction d’une affaire. de l’ordonnance de nous Commissaire, &c. suivant l’ordonnance d’un tel Juge, il faut appeller de cette ordonnance.
Il se dit particulierement des Loix & constitutions du Prince souverain. L’ordonnance de saint Loüis, de François I. la nouvelle ordonnance de Loüis XIV. l’ordonnance de Blois. l’ordonnance d’Orleans. garder, observer les ordonnances. interpreter les ordonnances, contrevenir aux ordonnances.
■
Ordonnance, Se prend quelquefois au singulier dans un sens collectif, pour toutes les ordonnances en general. Cela est contraire à l’ordonnance. juger suivant l’ordonnance. estudier l’ordonnance.
On appelle, Compagnies d’ordonnance, Certaines compagnies de Gendarmes qui ne font partie d’aucun Regiment. La Compagnie des Gendarmes de la garde est la premiere Compagnie d’ordonnance.
On appelle, Ordonnance, en termes de finances, Un mandement à un Thresorier de payer certaine somme. Ordonnance de comptant. ordonnance de cent écus, de mille écus. controler une ordonnance. viser une ordonnance. payer une ordonnance. reformer une ordonnance. revoquer une ordonnance.
Ordonnance, Se dit aussi, de Ce que prescrit le Medecin, soit pour le regime de vivre, soit pour les remedes. Il a fait cela par ordonnance du Medecin, par l’ordonnance d’un tel Medecin.
Il se dit aussi, de l’Escrit par lequel le Medecin ordonne quelque chose. Porter l’ordonnance chez l’Apothicaire.
■
Ordonnateur. s. m. v. Celuy qui ordonne. En matiere de finance, le Surintendant est l’ordonnateur. Qui a esté l’ordonnateur de ce bastiment là ? C’est luy qui est l’ordonnateur du balet, qui est l’ordonnateur de la feste.
■
Desordre. s. m. Manque d’ordre, renversement, desrangement, confusion des choses qui ne sont pas dans l’estat, le rang & la disposition où elles devroient estre. Voilà une chambre, une bibliotheque en grand desordre. tous mes papiers sont en desordre. le desordre s’est mis parmi leurs troupes. leur armée s’est retirée en desordre.
Il se dit aussi Des choses morales. Ses affaires sont en desordre. il y avoit un grand desordre dans les finances du Roy. l’Intendant de Justice a trouvé la Province en desordre.
Il se dit aussi, Des personnes qui sont dans le vice & le deréglement. Il a tousjours vescu dans le desordre. cette femme est dans le desordre.
Il signifie aussi, Trouble, embarras, esgarement d’esprit. Il a l’esprit en desordre. les passions mettent le desordre dans l’ame. le desordre où la colere l’a mis. il fut surpris, & parut tout en desordre. il luy fit un argument qui le mit en desordre.
■
Desordonné, ée adj. Qui n’est point dans l’ordre, déreglé, qui est sans ordre. C’est un homme desordonné dans sa conduite. mener une vie desordonnée. une Maison, une Communauté desordonnée.
Il signifie aussi, Excessif. Une faim desordonnée. un appetit desordonné.
■
Subordonner. v. a. Mettre les choses, les personnes dans un certain ordre, en sorte que les unes dépendent des autres. Il a plû à Dieu de subordonner les causes les unes aux autres. les loix du Royaume ont subordonné certaines jurisdictions à d’autres. les Prestres sont subordonnez aux Evesques.
■
Subordonné, ée. part.
■
Subordination. s. f. v. Certain ordre establi entre les personnes, les choses ; en sorte que les unes dépendent des autres. La subordination maintient la discipline dans les armées. il y a de la subordination de l’Enseigne au Lieutenant, du Lieutenant au Capitaine. un estat ne peut subsister sans subordination.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ordination, n. f.
- ordo, n. m.
- ordonnance, n. f.
- ordonnancement, n. m.
- ordonnancer, v. tr.
- ordonnancier, n. m.
- ordonnateur, -trice, n.
- ordonné, -ée, adj. et n. f.
- ordonner, v. tr.
- ordovicien, -ienne, adj.
- ordre, n. m.
- ordre du jour, n. m. [5e édition]
- ordure, n. f.
- ordurier, -ière, adj.
- oréade, n. f.
- orée, n. f.
- oreillard, -arde, adj. et n.
- oreille, n. f.
- oreillé, ée, adj. [5e édition]
- oreille d'ours, n. f. [3e édition]