organe

1re édition

ORGANE.

s. m.
■  L’instrument de quelque faculté dans l’animal. L’organe de la veuë. l’organe de l’oüye. l’organe de la voix. l’ame agit dans le corps par le moyen des organes. quand les organes sont bien disposez, mal disposez, blessez, alterez, corrompus.
On dit particulierement d’Une personne qui a la voix nette & forte, qu’Elle a un bel organe, un bon organe.
Organe, se dit figur. Des personnes dont le Prince se sert pour declarer ses volontez, De ceux par l’entremise & par le moyen desquels on fait quelque chose. Le Chancelier est l’organe du Prince. Cet homme ne fait rien que par l’organe d’un tel. il ne fait rien que par l’organe d’autruy.
Organiser. v. a. Former les organes. Il n’y a que l’autheur de la nature qui puisse organiser un corps.
Il est aussi neut. pass. Quand un corps commence à s’organiser.
Organisé, ée. part. Un corps bien organisé.
Orgue, ou Orgues au pluriel. s. f. Instrument de musique à vent composé de grand nombre de tuyaux de differente grandeur, d’un ou plusieurs claviers, & de soufflets qui fournissent le vent. Une bonne orgue. l’orgue d’une telle Eglise est excellente. il y a de bonnes orgues en tel endroit. il y a tant de jeux à cette orgue. un cabinet d’orgues. Un jeu d’orgues. clavier d’orgues. tuyaux d’orgues. Souffleur d’orgues. Joüer de l’orgue. toucher de l’orgue. toucher l’orgue. il a mis cette piece, cette allemande, cette courante sur l’orgue. orgue douce. des orgues portatives.
Orgue, se dit aussi du lieu de l’Eglise où l’on met les orgues. Il estoit à l’orgue, aux orgues.
Organiste. s. m. Celuy dont la Profession est de joüer de l’orgue. Bon organiste. sçavant organiste. l’organiste d’une telle Eglise.
Organiser. v. a. Joindre une petite orgue à un autre instrument de musique, en sorte qu’en abbaissant les touches de cet instrument on fasse joüer l’orgue en mesme temps. Organiser un clavessin, une espinette.
Organisé, ée. Clavessin organisé. épinette organisée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.