oublier

1re édition

OUBLIER.

v. a.
■  Perdre le souvenir de quelque chose. Je sçavois tout cela par cœur, je l’ay oublié. oublier sa leçon. il apprend facilement & oublie de mesme. j’avois oublié de vous dire que. j’avois oublié à vous dire que, &c.
On dit prov. qu’Un homme n’oublie rien pour dormir, pour dire, qu’Il se souvient fort bien de tout ce qui regarde ses interests.
On dit, Oublier ses parents, ses amis, pour dire, Negliger de leur rendre les devoirs de la parenté, de l’amitié. Vous oubliez bien vos parents. il a oublié tous ses amis.
On dit, Oublier une injure, une offense, pour dire, Ne garder plus de ressentiment d’une injure, d’une offense. Il faut vous reconcilier ensemble, & oublier tout ce qui s’est passé. Le Roy promet d’oublier tout, pourveu qu’on se remette dans l’obeïssance.
On dit, qu’Un homme a oublié à chanter, à danser, &c. pour dire, qu’Il en a perdu l’usage, l’habitude.
Oublier, signifie aussi, Laisser quelque chose en quelque endroit par inadvertance. Il a oublié ses gands, son espée, sa bourse, &c.
Il signifie aussi, Obmettre, Ne se pas souvenir de faire quelque chose, Manquer à faire mention de quelque chose dans un escrit, dans un discours. Il a oublié cela dans son catalogue, dans sa liste. il a oublié dans son discours de parler de telle ou telle chose. j’ay oublié d’aller en tel endroit.
Il signifie aussi, Manquer à faire du bien à quelqu’un dans une occasion qui se presente. On a donné des charges, des emplois à tous les autres, mais on vous a oublié. on ne vous oubliera pas en temps & lieu. il a esté oublié dans le testament d’un tel.
On dit, Oublier son devoir, oublier le respect qu’on doit à quelqu’un, pour dire, Manquer à son devoir, manquer au respect qu’on doit à quelqu’un.
On dit, Oublier qui l’on est, pour dire, Se meconnoistre. Et cela se dit d’un homme qui veut s’eslever par orgueil au dessus de sa condition. On dit aussi dans le mesme sens, S’oublier. Vous oubliez qui vous estes. vous vous oubliez.
On dit aussi, S’oublier, pour dire, Manquer à son devoir. Se seroit-il si fort oublié que de vous manquer de respect ? Vous estes-vous oublié jusqu’à ce point-là. le pauvre garçon s’est bien oublié.
On dit aussi, S’oublier, pour dire, Negliger ses interests, ne se servir pas de l’occasion, n’en pas profiter. Il paye les autres, il ne s’oubliera pas. En ce sens on dit proverb. Est bien fou qui s’oublie.
On dit dans les questes qui se font à l’Eglise, N’oubliez pas les pauvres, n’oubliez pas l’œuvre. n’oubliez pas le Predicateur, &c. pour dire, Donnez pour les pauvres, pour l’œuvre, pour le Predicateur, &c.
Oublié, ée. Il a les significations de son verbe.
On dit prov. qu’Une personne, qu’une chose est mise au rang des pechez oubliez, pour dire, qu’On n’y songe plus.
Oubli. s. m. Manque de souvenir. Un profond oubli. un long oubli. un éternel oubli. mettre en oubli. ensevelir dans l’oubli. tirer de l’oubli.
Selon la Fable on appelle, Le Fleuve d’oubli, Un Fleuve que les Anciens supposoient estre dans les enfers, & dont les eaux avoient la faculté de faire oublier toutes choses.
Oubliance. s. f. Faute de memoire. Il commence à vieillir, & n’a guere d’usage que dans ces phrases. Ce n’est pas par malice, c’est par oubliance. c’est par pure oubliance.
Oublieux, euse. adj. Sujet à oublier facilement. Les vieillards sont ordinairement oublieux. cette femme est extremement oublieuse. vous estes bien oublieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.