oublier

6e édition

OUBLIER.

v. a.
■  Perdre le souvenir de quelque chose. Je savais tout cela par cœur, je l’ai oublié. Oublier sa leçon. Il apprend facilement, et oublie de même. Vous avez oublié de venir ce matin. J’avais oublié de vous dire telle chose. J’ai oublié qu’il devait venir me chercher. Vous avez oublié votre commission. N’oubliez pas que je vous attends. J’ai oublié tout net la note que vous m’aviez demandée.
Oublier l’heure, Laisser passer, par inattention, l’heure où l’on avait quelque chose à faire. J’avais un rendez-vous, j’ai oublié l’heure.
Oublier à chanter, à danser, etc., En perdre l’usage, l’habitude. Il vieillit.
Prov., Il a oublié la commission, Il a négligé de la faire, et a gardé l’argent.
Oublier, signifie aussi, Laisser quelque chose en quelque endroit, par inadvertance. Il a oublié ses gants, sa canne, sa bourse, sa clef, etc.
Il signifie aussi, Omettre, manquer à faire mention de quelque chose dans un écrit, dans un discours. Vous avez oublié le titre de ce livre dans votre catalogue. Vous avez oublié son nom sur votre liste. En citant ce passage, vous avez oublié le nom de l’auteur. Il a oublié, dans son discours, de parler de telle chose.
Il signifie aussi, Négliger. Oublier le soin de sa fortune. Je n’ai rien oublié pour le persuader. On n’a rien oublié de tout ce qui pouvait lui être utile ou agréable.
Il signifie aussi, Manquer à quelque obligation. Oublier ses devoirs. Oublier le respect, les égards qu’on doit à quelqu’un.
Il signifie aussi, Ne point conserver de reconnaissance. Il a oublié tout ce que j’ai fait pour lui. Je n’oublierai jamais vos bienfaits. Je n’oublierai jamais ce que je vous dois.
Il signifie aussi, Ne point garder de ressentiment. Il faut vous réconcilier, et oublier tout ce qui s’est passé. Oublier une injure, une offense. Prions Dieu d’oublier nos fautes. J’oublie le passé, mais ne recommencez pas. J’oublie ses torts et je lui pardonne.
Oublier, se dit souvent en parlant Des personnes, et signifie, Négliger quelqu’un, ne pas songer à lui, manquer à lui faire du bien dans une occasion qui se présente. Depuis qu il a fait fortune, il oublie ses parents, ses amis. Il a des parents pauvres, qu’il oublie tout à fait. On a donné des emplois à beaucoup de personnes, et l’on vous a oublié. Comptez sur moi, je ne vous oublierai pas dans l’occasion. N’oublions pas les absents. Il m’a oublié dans son testament. Ne m’oubliez pas. Je ne vous oublie pas.
Il se dit aussi par forme de reproche obligeant. Vous ne venez plus nous voir, vous nous oubliez.
N’oubliez pas les pauvres, n’oubliez pas l’œuvre, n’oubliez pas les besoins de l’église, etc. Espèce de formule qui s’emploie à l’église, quand on quête pour les pauvres, pour l’œuvre, pour les besoins de l’église, etc.
Oublier qui l’on est, Se méconnaître, vouloir s’élever par orgueil au-dessus de sa condition. Vous oubliez qui vous êtes. On dit aussi, Vous oubliez qui je suis, Vous n’avez pas pour moi le respect, les égards que vous me devez. Ces manières de parler vieillissent.
Oublier, s’emploie avec le pronom personnel, et signifie, Manquer à ce qu’on doit aux autres ou a soi-même. Se serait-il si fort oublié que de vous manquer de respect ? Vous êtes-vous oublié jusqu’à ce point ? Ce domestique s’est oublié au point de dire des injures à son maître. Elle s’est oubliée jusqu’à frapper son laquais. Vous vous oubliez, lorsque vous osez me parler si impoliment.
Il signifie aussi, Devenir vain, orgueilleux, insolent dans la prospérité. Les gens de fortune, les parvenus s’oublient aisément. La prospérité est souvent cause que l’on s’oublie.
Il signifie encore, Négliger ses intérêts, ne pas se servir de l’occasion, n’en pas profiter. Il fait le compte des autres ; il ne s’oubliera pas. Il ne s’est pas oublié. En ce sens, on dit proverbialement, Est bien fou qui s’oublie.
Oublié, ée. participe.
Prov. et fig., Mettre une personne, une chose au rang des péchés oubliés, N’y plus songer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.