oye

1re édition

OYE.

s. f.
■  Espece d’oiseau aquatique plus gros & plus grand qu’une canne. Oye sauvage, oye domestique. oye grasse. plume d’oye. cuisses d’oye salées.
On appelle, Jeu de l’oye, Certain jeu où il y a des oyes marquées sur une carte de neuf en neuf, & où on jouë avec des dez. Et, Conte de ma mere l’oye, Les contes dont on amuse les enfans. Cette nourrice fait des contes de ma mere l’oye. On dit aussi, qu’Un homme fait des contes de ma mere l’oye, Quand il dit des choses, où il n’y a nulle apparence de raison.
On appelle, Petite oye, Le cou, les bouts d’aile, les pieds, le gesier & autres issuës d’une oye. En ce sens il se dit des issuës de la pluspart des autres oiseaux. On appelle aussi, Petite oye, Les rubans, les bas, le chapeau, les gands, & tout ce qu’il faut pour assortir un habit. La petite oye de cet habit est fort belle, est fort agreable. il donne tant à ses valets pour leur petite oye. Et on appelle, Patte d’oye, Plusieurs allées qui partent d’un mesme centre, & qui forment la figure du pied d’une oye.
Oyson. s. m. Le petit d’une oye. Un jeune oison. un petit oyson. un oyson farci. un potage aux oisons.
On dit fig. qu’Un homme est un oison, un franc oison, un oison bridé, qu’il se laisse mener comme un oison, pour dire, que C’est un idiot à qui l’on fait faire tout ce qu’on veut.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.