paste
1re édition
PASTE.
s. f.■
Farine destrempée & pestrie pour faire du pain, ou autre chose semblable bonne à manger. Paste dure. paste molle. paste blanche. paste bise. paste fine. faire lever la paste. de la paste bien pestrie. paste levée. paste sans levain. porter de la paste au four. ce pain n’est pas cuit, ce n’est que de la paste.
Il se dit aussi, De plusieurs autres choses qui sont pestries & mises en une masse. Paste d’amendes pour décrasser les mains. paste de confitures. paste de groseilles.
On appelle, Paste de reliques, De la paste où il entre quelques particules de reliques.
On dit, Mettre de la viande en paste, pour dire, La mettre dans la paste preparée pour la faire cuire au four. Mettre un liévre en paste. mettre des perdrix en paste, des canards, &c.
p. 197On dit prov. Mettre la main à la paste, pour dire, Ayder à faire la cuisine, aider à faire la besogne de la maison. C’est un homme qui ne se contente pas de commander, il met aussi la main à la paste.
On dit aussi prov. Tandis que vous avez la main à la paste, pour dire, Tandis que vous estes en train de faire ou de distribuer quelque chose, &c.
On dit aussi, que Quand on a mis la main à la paste, il en demeure quelque chose aux doigts, pour dire, que Quand des personnes ont un grand maniment d’argent, il leur en reste d’ordinaire quelque profit.
Paste, signifie fig. Constitution, complexion. Il est de bonne paste. c’est un homme de bonne paste.
On dit aussi fig. C’est une bonne paste d’homme, pour dire, C’est un bon cœur d’homme, un bon homme.
■
Pasté. s. m. Sorte de mets, fait de chair ou de poisson mis en paste. Pasté chaud. pasté froid. pasté de godiveau. pasté de requeste. pasté de beatille. petit pasté. des petits pastez tout chauds. pasté de lapin chaud. pasté de canard, de perdrix, de liévre, de cerf, de sanglier, de venaison. pasté de cocq d’inde, &c. Pasté de saumon, de truite, &c. Pasté bien assaisonné, mal assaisonné. crouste de pasté. Ouvrir, entamer un pasté.
On dit prov. & populairement, Crouste de pasté vaut bien pain.
On dit prov. & figur. Hacher menu comme chair à pasté, pour dire, Mettre en pieces, hacher par morceaux.
On appelle, Pasté en pot, Un hachis de bœuf assaisonné d’espices, de marons, &c. & cuit dans un pot.
On dit prov. & fig. d’Un gros enfant potelé, que C’est un gros pasté.
On appelle fig. Pasté, Une goute d’encre tombée sur le papier. Il ne sçauroit escrire trois lignes sans faire un pasté.
On appelle aussi, Pasté, Certain tour de filouterie que l’on fait aux cartes, pour donner celles que l’on veut. Prenez garde quand il mesle les cartes, il fait des pastez. il met tous les As & tous les Rois ensemble, & se les donne, il a fait le pasté.
Pasté, est aussi, Un terme d’Architecture militaire : & il se dit d’une sorte de fortification de figure ronde, attachée au corps d’une place, ou d’un ouvrage avancé. Le Pasté est une espece de tour ronde, basse, plate, & terrassée. le Pasté est plus en saillie qu’une tour, & deffend le rempart avec un plus grand flanc.
■
Pastissier. s. m. Celuy qui fait des pastez, & autres pieces de four. Bon Patissier. mauvais Patissier.
■
Pastisserie. s. f. Ouvrage de Pastissier, comme Pastez, tourtes, biscuits, gasteaux, & autres pieces de four. Bonne pastisserie. la pastisserie charge l’estomach.
Il signifie aussi, l’Art de Pastissier. Il travaille bien en pastisserie. il entend bien la pastisserie.
■
Pastisser. v. n. Faire de la pastisserie. Il pastisse fort bien.
■
Pastissé, ée. part.
■
Pasteux, euse. adj. Il se dit du pain qui n’est pas assez cuit. Ce pain n’est pas cuit, il est pasteux.
Il se dit aussi, Des choses qui font le mesme effet dans la bouche, que feroit de la paste. Cela est pasteux. ces poires, ces abricots sont pasteux.
On dit, qu’On a la bouche, la langue pasteuse, pour dire, qu’On a la bouche, la langue chargée de certaine salive espaisse qui incommode. Quand on a bû de ce vin-là, on a la bouche pasteuse. cela rend la bouche pasteuse.
On appelle, Chemin pasteux, Un chemin qui est en terre grasse, molle, & à demi destrempée.
■
Appaster. v. a. Il se dit proprement des poulets & des pigeons que l’on nourrit de morceaux de paste pour les engraisser. Appaster des poulets.
■
Appasté, ée. part.
■
Empaster. v. a. Remplir de Paste. Il n’a guere d’usage qu’en quelques rencontres, comme, Avoir les mains empastées, toutes empastées, pour dire, Les avoir pleines de paste, ou de quelqu’autre chose de gluant, comme des confitures.
Il signifie aussi, Rendre pasteux, & alors il ne se dit guere qu’en parlant de la bouche & de la langue. Cela empaste la langue. cela m’a tout empasté la bouche.
On dit en termes de peinture, Empaster un tableau de couleurs, pour dire, Y mettre plusieurs couches de couleurs, en sorte que les couleurs en paroissent espaisses.
■
Empasté, ée. part.
■
Pastille. s. f. L’S se prononce. Composition de paste d’odeur, dont il y en a de plusieurs especes, les unes bonnes à manger, & les autres qui ne servent qu’à brusler. Pastille de bouche. Pastille d’ambre. Pastille de canelle. Pastille à brusler.
■
Paston. ou Paton. s. f. ? Certain morceau de paste dont on engraisse les chapons, les gelinotes, &c. On a engraissé ce chapon avec des pastons.
On dit fig. d’Un petit oiseau fort gras, comme les ortolans, les becafigues, que C’est un paston de graisse.
Paston, signifie aussi, Certain morceau de cuir dont on renforce le bout d’un soulier, afin de le rendre plus ferme.
■
Pastel. L’S se prononce. Sorte de crayon fait d’un peu de plastre destrempé avec de l’eau de gomme, & où on mesle diverses couleurs selon le besoin qu’on en a. On fait des pastels de toutes sortes de couleurs. dessiner au pastel.
On appelle aussi, Pastel, Ce qui est peint avec le pastel. Les pastels de Nanteüil, de Dumoustier. c’est un Curieux, il a beaucoup de pastels chez luy. il a des pastels de toute la Cour. il a toute la Cour en pastel.
■
Pastel. s. m. Sorte d’herbe ou de plante dont on se sert pour la teinture. Le bon pastel vient en Languedoc.
On appelle, Orangé pastel, Une sorte de couleur orangée, qui tire un peu plus sur le brun que l’orange ordinaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- patarin, n. m.
- patate, n. f.
- patati, patata, interj.
- patatras !, interj.
- pataud, -aude, n.
- pataugeoire, n. f.
- patauger, v. intr.
- patch, n. m.
- patchouli, n. m.
- patchwork, n. m.
- pâte, n. f.
- paté, ée, adj. [5e édition]
- pâté, n. m.
- pate-d'oie [II], n. f. [5e édition]
- pâtée, n. f.
- patelin, -ine [I], adj.
- patelin [II], n. m.
- patelinage, n. m.
- pateliner, v. intr. et tr.
- patelineur, euse, n. [8e édition]