patron, one

1re édition

PATRON, one.

s.
■  Protecteur. En parlant des Saints, il se dit du Saint dont on porte le nom, & de celuy sous l’invocation duquel une Eglise est dédiée, ou qu’on reclame comme Protecteur d’un Païs, d’une ville. Saint Jean est son Patron, est le Patron de cette ville. S. Michel est le Patron de la France. Sainte Geneviéve est la Patrone de Paris. le jour de la Feste du Patron de cette Eglise.
Patron, Se dit aussi en parlant d’un Prince, d’un Ministre, d’un grand Seigneur auquel on s’attache, & sous la protection duquel on se met pour faire sa fortune, pour avoir de l’appuy. Un tel Prince est son Patron. il a un bon Patron à la Cour.
On dit d’Un homme qui a tout pouvoir dans une maison, qu’Il y est Patron, qu’il est Patron de la case.
On appelle à Rome Cardinal Patron, le Cardinal p. 201qui gouverne comme premier Ministre. C’est ordinairement le neveu du Pape qui est le Cardinal Patron.
Patron, signifie encore Le Prelat ou Seigneur qui a droit de nommer à un benefice. Patron Ecclesiastique. Patron lay. il est le Patron de ce benefice. il est Seigneur & Patron de sa Paroisse. le Pape a droit de prevenir tous les Patrons Ecclesiastiques, mais il ne previent point les Patrons lais. le Patron honoraire n’a que les droits honorifiques dans une Eglise, comme successeur du premier fondateur.
On appelle, Patron d’un vaisseau, d’une galere, d’une barque, &c. Celuy qui commande à l’équipage d’un vaisseau, d’une galere, d’une barque, & qui a soin de ce qui en regarde le service & la manœuvre. Un vaisseau capitaine tel. Patron tel. le Patron du vaisseau. le Patron de la galere. le Patron de la barque.
On dit fig. d’Un homme qui est maistre de la conduite d’une affaire, qu’Il est le Patron de la barque.
Patron. s. m. Modele sur lequel certains artisans travaillent, comme les ouvriers en soye ou en fil, brodeurs, tapissiers, & autres. Un beau patron. un nouveau patron. un patron extrémement riche. un patron trop chargé d’ouvrage. un patron à dentelle. voilà une dentelle d’un beau patron, c’est à dire qui est faite sur un beau patron. Ce velours-là est bien travaillé, le patron en est beau. cette tapisserie a de beaux patrons, d’excellents patrons pour des chaises.
On appelle aussi, Patron, Un morceau de papier, de carte, ou de parchemin qui est coupé sur la taille d’un homme ou d’une femme, & dont les tailleurs se servent pour faire un habit.
On s’en sert dans le figuré, & il signifie Exemple à imiter. Il s’est formé sur un mauvais patron. c’est une femme qu’on peut proposer pour patron à toutes les autres femmes.
Patronage. sub. m. Le droit qu’a un Patron de nommer a un benefice. Ce benefice est en patronage ecclesiastique, en patronage laïque. sa terre luy donne les droits de patronage sur cette Chapelle.
S’impatroniser. v. n. p. S’emparer, se rendre maistre. Il s’est impatronisé d’une telle terre. il s’est impatronisé de ce logis. il s’impatronise dans cette maison. il s’impatronise là dedans.
Impatronisé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.