penitence

1re édition

PENITENCE.

s. f.
■  Repentir, regret d’avoir offense Dieu. La penitence est une vertu chrétienne. la penitence doit estre sincere & constante. la penitence n’est point veritable quand elle n’est point accompagnée d’une ferme resolution de ne plus pecher. faire des fruits dignes de penitence.
On appelle, Sacrement de penitence, L’un des sept Sacrements de l’Eglise, qui est celuy par lequel le Prestre remet les pechez à ceux qui s’en confessent à luy. Le Sacrement de Penitence est d’institution divine.
Penitence, se dit aussi, De tout ce que le Prestre ordonne en satisfaction des pechez qu’on luy a confessez. Il faut recevoir avec respect la penitence qui est imposée par le Prestre.
p. 213On dit, Accomplir sa penitence. satisfaire à sa penitence, pour dire, Faire les choses que le Prestre a ordonnées pour penitence. Penitence publique. les penitences publiques ne sont plus en usage dans l’Eglise.
Penitence, se dit aussi, Des jeusnes, des prieres, des macerations, & generalement de toutes les austeritez qu’on s’impose volontairement pour l’expiation de ses pechez. Faire penitence de ses pechez. vivre dans la penitence, dans une penitence continuelle, dans les exercices de la penitence. il faut faire penitence si on veut estre sauvé. on ne va au ciel que par la voye de la penitence.
On dit fig. d’Un homme qui par ses excés est tombé dans quelque longue infirmité, qu’Il fait penitence du passé. il s’est abandonné au vin, à la débauche dans sa jeunesse, il en fait maintenant penitence.
La mesme chose se dit aussi, d’Un homme qui s’est attiré quelque malheur, quelque disgrace par sa mauvaise conduite. Il s’est perdu par son indiscretion, & il a maintenant tout loisir d’en faire penitence.
On dit aussi dans le discours familier, Faire penitence, pour dire, Faire mauvaise chere. Si vous voulez demeurer à disner avec nous, vous ferez penitence. voulez vous faire penitence avec nous ?
Penitence, se dit aussi fig. d’Une punition imposée pour quelque faute. Parmi les Religieux & les Religieuses on impose des penitences pour les moindres manquements. voilà une rude penitence pour une faute bien legere. vous meriteriez une rude penitence pour nous avoir fait attendre.
Pour penitence, en penitence. Façons de parler familieres, dont on se sert pour dire, En punition, pour peine. On le relegua à sa terre pour penitence de ce qu’il avoit trop parlé. pour penitence de ce que vous ne vintes pas hier, nous ne vous laisserons point aller aujourd’huy.
Penitent, ente. adj. Qui a regret d’avoir offensé Dieu, qui est dans la pratique, dans les exercices de la penitence. Pecheur penitent. femme penitente.
On s’en sert plus ordinairement dans le substantif, & il se dit particulierement de celuy ou de celle qui confesse ses pechez au Prestre. Interroger un penitent. absoudre un penitent. ce Prestre a une conduite particuliere pour la direction des ames, & cela luy attire beaucoup de penitents, beaucoup de penitentes.
On appelle aussi du nom de Penitents, Ceux qui sont engagez dans certaines confrairies où l’on fait une profession particuliere de quelques exercices de penitence. On les appelle, Penitents blancs. Penitents bleus. Penitents noirs. Penitents gris, &c. selon les differentes couleurs des sacs dont ils se couvrent.
Penitencier. s. m. Prestre commis par l’Evesque pour absoudre des cas reservez. Se confesser au Penitencier. à Rome c’est tousjours un Cardinal qui est grand Penitencier. il y a à Rome des Penitenciers pour toute sorte de nations.
Penitencerie. s. f. Charge, fonction, dignité de Penitencier. Il est pourveu de la Penitencerie de cette Cathedrale. On dit, qu’Une affaire regarde la Penitencerie, pour dire, qu’Elle regarde le tribunal du Penitencier. La Penitencerie de Rome. la grande Penitencerie.
Souspenitencier. s. m. Prestre subordonné au Penitencier, & commis pour en faire les fonctions en son absence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.