pénitence
6e édition
PÉNITENCE.
s. f.■
Repentir, regret d’avoir offensé Dieu. La pénitence est une vertu chrétienne. La pénitence doit être sincère et confiante. La pénitence n’est point véritable, si elle n’est accompagnée d’une ferme résolution de ne plus pécher. Une pénitence tardive. Les fruits de la pénitence.
Sacrement de pénitence, Celui des sept sacrements de l’Église, par lequel le prêtre remet les péchés à ceux qui s’en confessent à lui.
Le tribunal de la pénitence, se dit Du prêtre qui confesse, et Du lieu où il confesse. Aller porter ses péchés au tribunal de la pénitence. On ne saurait avoir trop de recueillement quand on est au tribunal de la pénitence.
Les Psaumes de la pénitence. Voy. Psaume.
■
p. 385Pénitence, se dit aussi de Tout ce que le prêtre ordonne en satisfaction des péchés qu’on lui a confessés. Son confesseur lui a donné pour pénitence les sept Psaumes. Accomplir sa pénitence, satisfaire à sa pénitence, faire sa pénitence. Les pénitences publiques ne sont plus en usage dans l’Église.
■
Pénitence, se dit également Des jeûnes, des prières, des macérations, et généralement de toutes les austérités qu’on s’impose volontairement pour l’expiation de ses péchés. Faire pénitence de ses péchés. Vivre dans la pénitence, dans une pénitence continuelle, dans les exercices de la pénitence. Il faut faire pénitence, si l’on veut être sauvé. Nous sommes dans un temps de pénitence.
Fig., Faire pénitence de ses excès, de ses torts, de sa mauvaise conduite, En être puni par quelque maladie, par quelque infirmité, par quelque malheur. Il fait pénitence du passé. Il s’est abandonné à la débauche dans sa jeunesse, il en fait maintenant pénitence. Il s’est perdu par son indiscrétion, et il a maintenant tout le loisir d’en faire pénitence.
Fig. et fam., Faire pénitence, Faire mauvaise chère. Si vous voulez demeurer à dîner avec nous, vous ferez pénitence. Voulez-vous faire pénitence avec nous ?
■
Pénitence, se dit encore d’Une punition imposée pour quelque faute. Voilà une rude pénitence pour une faute bien légère. Vous mériteriez une rude pénitence, pour nous avoir fait attendre. Faire subir une pénitence. Mettre un enfant en pénitence. Des pénitences d’enfant.
■
Pénitence, à certains petits Jeux, signifie, La peine qu’on impose à ceux qui ont manqué aux règles, aux conventions. On lui a donné telle pénitence. Votre pénitence sera de dire une chanson.
■
Pour pénitence, en pénitence de cela, pour votre pénitence. loc. adverbiales. En punition, pour peine. Vous n’avez pas voulu nous prévenir que vous viendriez ; pour pénitence, pour votre pénitence, vous ferez un mauvais dîner. Vous avez oublié l’exemplaire de votre ouvrage que vous m’aviez promis, en pénitence de cela vous m’en donnerez deux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- péniblement, adv.
- péniche, n. f.
- pénicillé, -ée, adj.
- pénicilline, n. f.
- pénicillium, n. m.
- pénien, -enne, adj.
- pénil, n. m.
- péninsulaire, adj.
- péninsule, n. f.
- pénis, n. m.
- pénitence, n. f.
- pénitencerie, n. f.
- pénitencier [I], n. m.
- pénitencier [II], n. m.
- pénitent, -ente, adj. et n.
- pénitentiaire, adj.
- pénitentiaux, adj. m. pl.
- pénitentiel, -ielle, adj. et n.
- pennage, n. m.
- penne [I], n. f.