perdre

1re édition

PERDRE.

v. a.
■  Estre privé par accident de quelque chose qu’on avoit, dont on estoit en possession. Perdre son bien. c’est un homme qui n’a rien à perdre. ce Prince perdit ses Estats par sa faute. il perdit la couronne avec la vie. lorsque les Chretiens perdirent Constantinople, les ennemis perdirent leurs meilleures troupes dans cette bataille. ce pere a perdu depuis peu trois de ses enfans. perdre sa bourse. perdre son mouchoir. perdre son argent au jeu. il perd tout ce qu’il joüe. il a perdu à beau jeu. ce Marchand-là a perdu beaucoup cette année.
On dit prov. & figur. Marchand qui perd ne peut rire, pour dire, qu’Il est difficile d’estre de belle humeur, quand on perd au jeu ou autrement.
Perdre, signifie aussi, Estre privé de quelque avantage, naturel ou moral. Perdre la vie. perdre la santé. perdre les forces. perdre la veüe. perdre les yeux à force de lire. perdre la connoissance. perdre connoissance. perdre toute connoissance. perdre la raison. perdre l’esprit. perdre tout-à-fait la memoire. perdre la parole. perdre l’usage de la parole. perdre la respiration. perdre le repos. perdre le sommeil. perdre l’appetit, &c. Perdre l’usage des sens. il perdit beaucoup de sang par sa playe. perdre la grace de Dieu. perdre les bonnes graces, l’amitié, la bienveillance de quelqu’un. perdre sa reputation, son credit, son honneur. perdre son rang.
Lors qu’un homme s applique tellement à quelque estude, à quelque ouvrage, à quelque travail qu’il semble negliger toute autre chose, on dit, p. 217qu’Il y est si attaché qu’il en perd le boire & le manger. Et on dit prov. d’Un jeune homme extrémement amoureux, qu’Il est si amoureux qu’il en perd les pieds, pour dire, qu’Il est si occupé de sa passion qu’il ne songe à autre chose.
Perdre, signifie aussi simplement, Cesser d’avoir, n’avoir plus. Les arbres ont perdu leurs feüilles. cette estoffe a perdu son lustre, perdu sa couleur. j’ay perdu l’envie d’aller là. j’en ay perdu l’esperance. perdre l’habitude, l’accoustumance. je ne me souviens plus de cela, j’en ay perdu l’idée. j’ay perdu la bonne opinion que j’avois de luy. perdre l’estime, l’amitié qu’on avoit pour quelqu’un.
On dit, Perdre une chose de veuë, pour dire, Cesser de la voir, ne la voir plus. Ne perdez pas cet enfant de veüe. le vaisseau s’esloigna, & nous le perdimes de veüe en un moment.
Perdre, signifie encore, Estre délivré de quelque chose de fascheux. Perdre le sentiment de la douleur. perdre la fievre. perdre la goutte.
Il signifie aussi, Faire un mauvais employ, un employ inutile de quelque chose, manquer a en profiter. Perdre le temps. perdre son temps. perdre sa peine, ses soins, ses pas. il a perdu sa jeunesse au service d’un tel Prince. Perdre l’occasion. il m’a fait perdre toute la matinée.
On dit prov. A laver la teste d’un asne on n’y perd que sa lexive ; & cela se dit d’une personne qui est incapable de discipline & de correction.
On dit aussi prov. & fig. Vous y perdrez vos pas, ce sont tous pas perdus, pour dire, Vous ne reüssirez pas à ce que vous entreprenez.
Perdre, signifie aussi, Estre vaincu en quelque chose par un autre, avoir du desavantage contre quelqu’un en quelque chose. Perdre une gageure, un deffi. perdre la partie. perdre une bataille. perdre le combat. il a perdu son procés. perdre la recreance d’un benefice. vous n’avez pas perdu au change. il faut sçavoir perdre pour gagner.
Il signifie aussi, Ruiner : & en ce sens il se dit de tout ce qui peut causer du préjudice à la fortune de quelqu’un, à sa reputation, a sa santé, &c. C’est un homme qui vous perdra. il a perdu tous ceux qui se sont opposez à ses desseins. c’est un homme qui se perd par ses dépenses excessives. c’est le moyen de vous perdre d’honneur & de reputation. il s’est perdu auprés de cette femme. il s’est perdu par sa mauvaise conduite. vous vous perdrez à mener la vie que vous faites. vous perdrez vostre fortune. ses ennemis l’ont perdu dans l’esprit du Prince.
On dit prov. d’Un homme qui s’expose à faire quelque chose qui peut causer la ruine de sa fortune, qu’Il joüe à se perdre. Et on dit de celuy qui expose tout d’un coup toutes choses au hazard de la fortune, qu’Il joüe à tout perdre.
On dit aussi prov. A tout perdre il n’y a qu’un coup perilleux. Et cela se dit lors qu’en risquant tout, on se resout à tout ce qui peut arriver.
Lors qu’Un homme fait tort à sa fortune ou à sa santé par pure indiscretion & par pure intemperance, on dit, qu’Il se perd à credit, à plaisir, de gayeté de cœur.
Perdre, signifie aussi, Corrompre les mœurs, débaucher. Il a perdu par ses maximes une infinité de jeunes gens. Elle estoit née sage, mais les mauvaises compagnies l’ont perduë. vous le perdez par vos flateries.
Il signifie aussi, Gaster, endommager quelque chose. La nielle a perdu les bleds. la riviere s’est débordée, & a perdu toute la campagne.
Il est aussi n. p. en plusieurs significations differentes : ainsi on dit, qu’Un vaisseau s’est perdu sur une coste, qu’il s’est perdu contre un rocher, pour dire, qu’Il a fait naufrage. Ils se sont perdus au delà de la ligne.
On dit, De certaines liqueurs, certaines essences, que Les esprits s’en perdent en l’air, pour dire, qu’Ils se dissipent, qu’ils s’évaporent.
On dit aussi, Se perdre, pour dire, S’égarer, se fourvoyer, ne retrouver plus son chemin. Nous nous perdismes dans le bois.
On s’en sert aussi activement dans le mesme sens, & on dit, Perdre son chemin, pour dire, Perdre la piste, perdre la trace, &c. Les chiens perdirent les voyes de la beste.
On dit fig. Dans les affaires, Perdre les voyes, pour dire, N’estre plus dans le train d’une affaire. J’ay perdu les voyes de cette affaire-là, j’en ay perdu les traces. On dit aussi dans le mesme sens, Perdre le train d’une affaire.
On dit en parlant d’Une marche qui se fait avec quelque ordre, Perdre la file, pour dire, Ne se plus trouver dans la file où on estoit. Il s’arresta pendant que toute la compagnie marchoit, & il perdit la file. Cela se dit plus ordinairement d’une marche de carrosses à la suite l’un de l’autre. Le Cocher s’est laissé couper, & a perdu la file.
Lors qu’Un homme qui avoit accoustumé d’avoir un certain rang dans une ceremonie, vient à ne l’avoir plus par sa negligence, on dit qu’Il a laissé perdre son rang.
On dit encore, Perdre le fil d’un discours, pour dire, Ne pouvoir plus suivre le discours qu’on avoit commencé, ne pouvoir plus se ressouvenir de ce qu’on avoit à dire : & cela se dit lorsque dans une narration on vient à estre interrompu par quelqu’un. Je ne sçay plus où j’en estois, vous m’avez fait perdre le fil de mon discours.
Perdu, ue. part. Il a les significations de son verbe.
On dit prov. qu’Un bienfait n’est jamais perdu, pour dire, qu’Un bienfait a tost ou tard sa recompense de quelque part que ce soit.
On dit aussi prov. De tout ce qui survient d’agreable ou d’utile pour une personne qui ne sçait pas, ou qui ne peut pas en profiter, que C’est du bien perdu. chanter devant des gens qui n’ont point de goust pour la musique, c’est du bien perdu.
On dit, Tirer à coup perdu, pour dire, Tirer au hazard. Et, Faire des fondations à pierres perduës, pour dire, Jetter des pierres au hazard & à l’avanture pour servir de fondement. Les fondations de ce mole ont esté faites à pierres perdües.
On dit, Se jetter à corps perdu sur quelqu’un, pour dire, Se jetter sur luy avec impetuosité, & sans songer à se ménager.
On appelle, Heures perdües, Les heures du loisir d’un homme qui est ordinairement fort occupé : mais on ne le dit guere que dans ces manieres de parler adverbiales. A vos heures perduës. dans vos heures perduës, &c. Je vous iray voir à vos heures perduës, à quelqu’une de vos heures perduës.
On appelle en termes de guerre, Enfans perdus, Ceux que l’on destache pour donner à la teste des troupes. Commander les enfants perdus. il combattit à la teste des enfants perdus.
On appelle aussi en terme de guerre Sentinelle perduë, Une sentinelle postée dans un lieu extrémement avancé.
On dit, qu’Un homme est perdu de desbauches, qu’Il est perdu de dettes, &c. pour dire, qu’Il a ruïné sa santé par ses desbauches, qu’il est accablé de dettes.
On dit prov. Pour un perdu deux recouverts : & cela se dit des choses dont on veut faire entendre que la perte est facile à reparer.
p. 218On dit encore prov. Courir comme un perdu, crier comme un perdu, pour dire, Courir, crier de toute sa force.
On dit, d’Une femme publique & abandonnée, que C’est une femme perduë ; Et absolument & substantivement, que C’est une perduë.
Perdant. s. m. Celuy qui perd. Il n’a guere d’usage qu’en parlant d’un homme qui perd au jeu. Les gagnants & les perdants. je suis des perdants.
Perte. s. f. Privation d’une chose qu’on avoit. Grande perte. perte legere. perte de biens. la perte des biens. la perte de la vie. la perte de l’honneur. la perte de ses proches, de ses amis. la perte de la parole. la perte de la veuë. la perte totale de ses biens. la perte de son argent. la perte de la grace de Dieu. la perte des bonnes graces de quelqu’un.
On dit, Faire une perte, pour dire, Venir à estre privé de ses biens, de ses amis, ou de ses proches. Ainsi on dit à un homme à qui on fait compliment sur la mort de quelqu’un de ses proches. Je prens part à la perte que vous avez faite, & absolument, à vostre perte.
On dit, en parlant de l’argent qu’on perd au jeu, Estre en perte de dix pistoles, de vingt pistoles, pour dire, Perdre dix pistoles, vingt pistoles. Quand je suis sorti il estoit en perte de tant : & absolument, il estoit en perte. On dit aussi, Se retirer sur sa perte, pour dire, Quitter le jeu quand on perd. Il se dit encore figur. d’Un homme qui se retire du commerce du monde, ou des affaires aprés un mauvais succés.
On appelle, Perte de sang, Un grand épanchement, un grand écoulement de sang survenu par quelque accident. Sa playe se rouvrit, & il eut une grande perte de sang. il en fut quitte pour une legere perte de sang il eut une grande perte de sang par le nez.
On appelle aussi, Perte de sang, Une maladie qui survient quelquefois aux femmes. Elle est sujette à des pertes de sang, à de grandes pertes de sang.
On appelle, Perte d’esprits, Une grande dissipation d’esprits.
Perte, signifie aussi, Dommage. Perte considerable, inestimable, irreparable. il y auroit trop de perte pour moy. il a receu, il a souffert de grandes pertes depuis peu. cela luy est tourné en une pure perte. quand il mourroit il n’y auroit pas grand perte.
Il signifie encore, Ruine, dans les choses qui regardent la police, la fortune, la morale, ruine totale, irreparable. Ce seroit la perte des affaires, il pensa estre cause de la perte de l’estat. la perte de sa fortune est venuë de là. c’est luy seul qui est cause de la perte de sa famille.
On dit, La perte de l’ame, pour dire, La damnation de l’ame.
Il signifie aussi, Mauvais succés, succés desavantageux contre quelqu’un, dans une affaire, dans une entreprise, &c. Ainsi l’on dit, La perte d’une bataille, d’un procés, d’une gageure.
On appelle, Perte de temps, Le mauvais usage, ou l’employ inutile que l’on fait du temps. Voilà une grande perte de temps.
A perte. Façon de parler adverbiale, pour dire, Avec perte. Ainsi on dit, Vendre à perte, pour dire, Perdre sur la marchandise qu’on vend. Mettre son argent à perte de fonds, pour dire, Le placer en sorte qu’on se despoüille entierement du sort principal, & qu’on ne s’en reserve que le revenu sa vie durant. On dit aussi, Acheter une Charge à perte de finance, pour dire, Sans pouvoir pretendre d’estre remboursé du prix qu’on en a donné. Et, Courir à perte d’haleine, pour dire, Courir en sorte que l’haleine vienne presque à manquer.
A perte de veue. Façon de parler dont on se sert en parlant d’une veuë si estenduë, qu’il est impossible de distinguer les objets qui la terminent. Une allée à perte de veuë.
On dit fig. Raisonner, discourir à perte de veuë, pour dire, Faire des raisonnemens vains & vagues, & qui n’aboutissent à rien.
Perdition. s. f. Dégast, dissipation. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en parlant du mauvais employ qu’on fait de son bien. Ainsi on dit, Tout son bien s’en va en perdition.
Il s’employe plus ordinairement pour signifier l’estat d’un homme, ou qui est dans une creance contraire à celle de l’Eglise, ou qui est dans l’habitude des vices. Tout homme qui n’est point dans l’Eglise Catholique est dans le chemin de perdition, dans la voye de perdition. cette maison-là est une maison de perdition. toute cette intrigue est une œuvre de perdition, un ouvrage de perdition.
Deperdition. s. f. Déperissement. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase. Deperdition de substance. il y a déperdition de substance en cette partie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.