pere
1re édition
PERE.
s. m.■
Celuy qui a un ou plusieurs enfants. Tendresse de pere. amour de pere. ce sont de veritables entrailles de pere. ce pere-là est heureux dans ses enfants. vous estes fils d’un pere qui m’aimoit fort. imaginez-vous quelle douleur pour un pere de voir tuer son fils devant ses yeux. un bon pere. pere dénaturé. On appelle, Pere par adoption, Celuy qui a adopté quelqu’un pour son fils. Et on appelle, Saint Joseph le pere putatif de Jesus-Christ.
On appelle, Pere de famille, Celuy qui a femme & enfants, ou seulement des enfants, & qui tient ménage. C’est un bon pere de famille. il est vray pere de famille. Lors qu’une femme accouche de son premier enfant, on dit communément au mary, Vous voilà donc pere de famille. Dans tous les baux à ferme, pour marquer que celuy à qui on donne son bien à ferme est obligé de le ménager, de l’administrer avec autant d’oeconomie que le proprietaire pourroit faire, on se sert de cette formule, A la charge d’en user en bon pere de famille.
On dit, Nos Peres, pour dire, Nos ayeuls, nos ancestres.
Pere, se dit aussi de Celuy qui est le chef d’une longue suite de descendants, soit dans l’ordre de la nature, soit autrement : ainsi on appelle Adam, Nostre premier Pere ; & Abraham, Le Pere des croyans, le Pere des fidelles.
On appelle, Pere nourricier, Le Mary de la nourrice d’un enfant. Et fig. on dit d’Un homme qu’Il est le pere nourcicier d’une telle famille, pour dire, qu’Il aide à la faire subsister.
On appelle la premiere Personne de la Trinité, Dieu le Pere, le Pere Eternel. Dans l’Escriture Sainte Dieu est appellé, Le Pere des misericordes, le p. 219Pere des lumieres, le Pere du siecle futur. Et dans l’Oraison Dominicale il est appellé, Nostre Pere.
On appelle, Pere de la patrie, Un grand Prince, ou un grand Personnage qui a fait de grandes choses pour le bien de sa patrie. On appelle dans le mesme sens, Pere du Peuple, Celuy qui a fait des choses considerables pour le soulagement du peuple ; Et, Pere des pauvres, Celuy qui fait ordinairement de grandes charitez aux pauvres. Loüis XII. a esté appellé, Le pere du peuple. On appelle aussi, Pere des soldats, Un General qui a un tres-grand soin de la subsistance des soldats, & de ne les exposer pas temerairement.
Quand on parle des grands Princes qui ont protegé les Arts & les Sciences, ou des grands hommes qui y ont excellé, on les appelle, Les Peres des Arts & des Sciences. Ciceron & Demosthene sont les Peres de l’éloquence. Herodote le Pere de l’Histoire. François I. a esté appellé le Pere des lettres.
On appelle poëtiquement le Soleil, Le Pere du jour, & Apollon, Le Pere des vers. On dit aussi poëtiquement, Le Pere Bacchus, le Pere Silene.
On dit en stile de l’Escriture, que Le Diable est le pere du mensonge.
On appelle, Peres de l’Eglise, Les saints Docteurs dont l’Eglise a receu & approuvé la doctrine & les décisions sur les choses de la Foy, ou sur la morale & la discipline Chrestienne. On les appelle aussi absolument Les Peres. Les Peres de l’Eglise Grecque. les Peres de l’Eglise Latine. la pluspart des Peres tiennent que. C’est le sentiment de tous les Peres. Je m’en tiens à la décision des Peres. les Peres des premiers siecles. c’est un homme qui a leu tous les Peres, qui est profond dans la doctrine des Peres, qui possede tous les Peres.
On appelle, Peres du Concile, Les Evesques qui assistent a un Concile. Tous les Peres du Concile furent d’avis que …
On appelle, Peres du desert, Les anciens Anachoretes qui se retiroient dans les deserts de la Thebaïde pour y faire penitence.
Pere, est encore un titre qui se donne aux Religieux Prestres. Le Pere General. le Pere Superieur. le Pere Gardien, &c. Le Pere tel. le Reverend Pere tel. les Peres Capucins. les Peres de l’Oratoire, &c.
On appelle aussi du nom de Pere spirituel, de Pere Directeur, Tout Prestre seculier ou regulier qui a soin de la direction des consciences. C’est son Pere Directeur. c’est son Pere spirituel.
Dans les Ordres des Mendians qui ne reçoivent point d’argent, on appelle, Pere temporel, Le Seculier qui a soin de recevoir les aumosnes qu’on leur fait. Un tel est le Pere temporel des Capucins d’une telle ville.
On dit prov. d’Un homme qui aime extrémement à prendre ses commoditez, que C’est un pere doüillet : Et d’un Bourgeois fort riche, que C’est un pere aux escus.
■
Grand-Pere. s. m. Ayeul, celuy dont le fils ou la fille ont des enfans. Grand-pere du costé paternel. grand-pere du costé maternel : & absolument, Grand-pere paternel, grand-pere maternel.
■
Beau-pere. s. m. Nom d’alliance qui se donne ou par un mari au pere de sa femme, ou par une femme au pere de son mari, ou par des enfants au second mari de leur mere. C’est le pere de vostre mari, & par consequent vostre beau-pere. C’est mon beau-pere, j’ay épousé sa fille. c’est mon beau-pere, il a épousé ma mere.
■
Compere. s. m. Nom d’alliance spirituelle qui se donne par un homme, & par une femme à celuy qui a tenu sur les fonds quelqu’un de leurs enfants, & reciproquement par le parrain à celuy dont on a tenu un des enfants sur les fonds, & au pere du mesme enfant. C’est mon compere, il a tenu un de mes enfants. c’est mon compere, j’ay tenu un de ses enfants. il est mon compere, j’ay tenu un enfant avec luy.
On dit fig. d’Un homme fort éveillé, fort alerte pour ses interests ou pour son plaisir, que C’est un compere.
■
Comperage. s. m. L’alliance spirituelle qui se contracte ou entre deux personnes, en tenant ensemble un enfant sur les fonds ; ou entre un Parrain & le pere & la mere de l’enfant.
■
Papa. s. m. Terme dont les petits enfants, & ceux qui leur parlent ont accoustumé de se servir au lieu du mot de Pere. Il commence à parler, il dit des ja Papa & Maman. où est vostre Papa ?
■
Pater. s. m. Terme latin dont on se sert en plusieurs phrases, & en plusieurs significations differentes. Ainsi on dit qu’Un enfant dit son Pater, pour dire, qu’Il dit l’Oraison Dominicale ; Et, qu’Il ne sçait pas son Pater, pour dire, qu’Il ne sçait pas l’Oraison Dominicale. Et on dit, Je reviendray dans un Pater, pour dire, Je reviendray dans aussi peu de temps qu’il en faut pour dire le Pater.
Il signifie aussi, Les gros grains d’un Chapelet, sur lesquels on dit le Pater. Les Paters de son Chapelet sont d’émeraude.
■
Ad Patres. Façon de parler basse & burlesque, qui n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Aller ad Patres. Envoyer ad Patres. Ainsi on dit qu’Un homme est allé ad Patres, pour dire, qu’Il est mort. Et, qu’Il a pris une medecine qui l’a envoyé ad Patres, pour dire, qu’Il a pris une medecine qui l’a fait mourir.
■
Parrain. s. m. Celuy qui tient un Enfant sur les Fonts de Baptesme. Les parrains donnent ordinairement leur nom à leurs filleuls. un parrain doit veiller à l’instruction de son filleul.
On appelloit autrefois dans les combats singuliers Parrains, Ceux que les combattans choississoient pour les accompagner, pour empescher la surprise, & pour leur servir de tesmoins. Les deux combattans dans le lieu du combat, chacun avec son parrain.
On appelle aussi, Parrain, Celuy qu’un soldat qui doit estre passé par les armes, choisit pour luy tirer le premier coup.
■
Parricide. s. m. Celuy qui tuë son pere. Il se dit aussi par extension de celuy qui tuë sa mere, son frere, sa sœur, ses enfants &c. On ne peut trop punir les parricides.
Il signifie aussi Le crime que commet celuy qui tuë son pere. Parricide detestable, abominable. commettre un parricide.
■
Patenostre. s. f. On appelle ainsi parmi le Peuple l’Oraison Dominicale, & on comprend aussi sous le mesme nom le Pater, l’Ave, & les autres premieres Prieres qu’on apprend aux enfans. C’est un joly enfant, il sçait desja sa Patenostre.
Il se dit aussi populairement pour toute sorte d’autres Prieres Chrestiennes. Dire ses Patenostres. marmoter ses Patenostres. avez-vous achevé vos patenostres ?
Prov. & bass. quand Un homme gronde & murmure entre ses dents, on dit qu’Il dit la patenostre du singe.
■
Patenostres au pluriel, Se prend aussi pour les grains d’un chapelet, & pour tout le chapeler : mais en ce sens. Il est bas.
■
Patenostrier. s. m. Ouvrier qui fait des chapelets, boutons, &c. Maistre patenostrier &c.
■
Paternel, elle. adj. Qui est de pere, qui est tel qu’il convient à un pere, qu’il appartient à l’estat, à la qualité de pere. Amour paternel. tendresse paternelle. p. 220affection paternelle. soins paternels. sentiments paternels. l’authorité paternelle.
On appelle, Parents paternels, Les Parents du costé du pere ; Et, Biens paternels, Les biens qui viennent du costé du pere.
■
Paternellement. adv. Comme un pere doit faire. Il l’a traitté paternellement.
■
Paternité. s. f. L’estat, la qualité de pere. Il n’est guere en usage que dans le style dogmatique. La paternité & la filiation sont deux termes relatifs. on demande si la paternité en Dieu....
■
Patrie. s. f. Le lieu natal, le païs dans lequel on est né. La France est nostre Patrie. l’amour de la patrie. pour le bien de la patrie. pour le service de sa patrie. servir sa patrie. deffendre sa patrie. mourir pour sa patrie. le devoir envers la patrie, est un des premiers devoirs. Il fut appellée pere de la patrie.
■
Compatriote. s. Celuy qui est de mesme patrie. C’est mon compatriote. faire du bien à ses compatriotes.
■
Patricien. adj. On appelloit ainsi parmi les Romains ceux qui estoient issus des premiers Senateurs instituez par Romulus. Dans les premiers temps de la Republique Romaine on ne faisoit point de Consuls qui ne fussent Patriciens. La famille Cornelia estoit Patricienne. Claudius estoit Patricien, & se fit Plebeien.
Il est aussi substantif. Les seuls Patriciens ont esté long-temps en possession du Consulat. les anciens Patriciens. les nouveaux Patriciens.
■
Patrice. subst. m. Titre de dignité instituée dans l’Empire Romain par Constantin. Les Patrices avoient le premier rang dans l’Empire aprés les Cesars. La dignité de Patrice estoit à vie. Il y avoit en mesme temps plusieurs Patrices.
■
Patriciat. substantif masc. Dignité de Patrice. On ne parvenoit ordinairement au Patriciat, qu’aprés avoir passé par les plus grandes Charges, comme de Consul, de Prefet du Pretoire, de Prefet de la ville.
■
Patriarche. subst. Nom qu’on donne à plusieurs saints personnages de l’ancien Testament. Noë & Abraham, & les autres Patriarches. les saints Patriarches. On appelle aussi de ce nom les premiers Instituteurs des Ordres Religieux, comme S. Basile, S. Benoist, &c.
Patriarche, est aussi un titre de dignité dans l’Eglise, qui se donne aux Evesques des premiers Sieges Episcopaux. Patriarche d’Alexandrie. Patriarche d’Antioche. Patriarche de Constantinople. Patriarche de Jerusalem.
■
Patriarcat. s. m. Dignité de Patriarche. Il fut élevé au Patriarcat de Constantinople.
■
Patriarcal, ale. adj. Qui appartient à la dignité de Patriarche. Siege patriarcal. Throsne patriarcal. Dignité patriarcale. Croix patriarcale.
■
Patrimoine. s. m. Le bien qui vient du pere & de la mere, qu’on a herité de son pere & de sa mere. Ample patrimoine. son pere & sa mere luy ont laissé un grand patrimoine, un patrimoine opulent. biens de patrimoine. Il a eu tant de patrimoine, en patrimoine. On appelle, Patrimoine paternel, Les biens qui viennent du costé du pere ; & Patrimoine maternel, Les biens qui viennent du costé de la mere. Les biens qui ont esté donnez à l’Eglise sont le patrimoine des pauvres.
On appelle, Patrimoine de S. Pierre, & la Province du Patrimoine, Une partie du domaine que le Pape possede en Italie, & dont Viterbe est la Capitale.
■
Patrimonial, ale. adj. Qui est de patrimoine. Heritage patrimonial. biens patrimoniaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- perdable, adj.
- perdant, -ante, n.
- perdition, n. f.
- perdre, v. tr. et pron.
- perdreau, n. m.
- perdrigon, n. m.
- perdrix, n. f.
- perdu, -ue, adj.
- perdurable, adj.
- perdurer, v. intr.
- père, n. m.
- pérégrin, -ine, n.
- pérégrination, n. f.
- pérégriner, v. intr.
- pérégrinité, n. f.
- péremption, n. f.
- péremptoire, adj.
- péremptoirement, adv.
- pérennant, -ante, adj.
- pérenne, adj.