peuple

1re édition

PEUPLE.

s. m.
■  Terme collectif. Multitude d’hommes d’un mesme païs, qui vivent sous les mesmes loix. Le peuple Hebreu. le peuple Juif. le peuple d’Israël. le peuple Hebreu a esté appellé le Peuple de Dieu. le peuple Romain. les peuples d’Orient. les peuples Asiatiques. les peuples du Nord. les peuples de Provence, de Dauphiné, &c. Tous les peuples de la terre.
Peuple, se prend aussi tres-souvent pour Une multitude d’hommes qui sont d’une mesme religion, soit qu’ils soient d’un mesme païs, ou non. Ainsi en parlant des Juifs on dit, que Le peuple Juif est dispersé par toute la terre. Et en parlant à un Prince de ses sujets, on luy dit, Vos peuples, vostre peuple.
Il se dit aussi d’Une multitude d’habitants qui vivent, ou dans une mesme ville, ou dans un mesme bourg ou village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. tout le peuple du bourg, du village accourut.
Il se prend aussi quelquefois pour la partie la moins considerable d’entre les habitants d’une mesme ville, d’un mesme païs. Il y eut quelque émotion parmi le peuple. Le peuple ne sçait ce qu’il veut la pluspart du temps. En ce mesme sens on dit, Le menu peuple, le bas peuple, le petit peuple.
Le mot de Peuple s’employe en diverses phrases, dont plusieurs appartiennent également à toutes les differentes significations qui ont esté marquées. C’est pourquoy on les met icy toutes ensemble. Le Senat & le Peuple Romain. les Tribuns du peuple. ce Prince fut appellé le pere du peuple. émouvoir le peuple à sedition. se faire aimer du peuple. avoir les bonnes graces, la faveur du peuple. Un Prince qui a le cœur de ses peuples, l’affection de ses peuples. soulager la misere du peuple, des peuples. Le peuple, les peuples. Ce Roy estoit adoré de ses peuples. le peuple luy donnoit mille benedictions. tenir le peuple dans le devoir.
On dit communément, que La voix du peuple est la voix de Dieu, pour dire, qu’Ordinairement le sentiment general est fondé sur la verité.
On appelle, Peuple, Du petit poisson qu’on met dans un estang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans cet estang, il faut y mettre du peuple.
Populace. s. f. coll. Le bas peuple, le menu peuple. L’émotion de la populace. appaiser la populace. faire courir quelque bruit parmi la populace. la plus vile populace.
Populaire. adj. de tout genre. Qui est du peuple, qui appartient au peuple. Estat populaire. gouvernement populaire. émotion populaire. erreur populaire. façon de parler populaire.
On appelle, Maladies populaires, Certaines maladies contagieuses qui courent parmi le peuple.
On dit, qu’Un homme est populaire, qu’il a l’esprit populaire, pour dire, que Par des manieres affables & honnestes, il affecte de se concilier l’affection & les bonnes graces du peuple, des petites gens.
Populairement. adv. A la maniere du peuple. Il n’a guere d’usage que dans ces façons de parler. Vivre populairement. parler populairement.
Peupler. v. a. Establir une multitude d’habitants en quelque païs, en quelque endroit. Romulus aprés avoir fondé Rome, la peupla de toute sorte de gens ramassez. peupler un païs abandonné, une isle de serte.
Il signifie aussi Remplir un lieu d’habitants par la voye de la generation. Adam & Eve ont peuplé toute la terre. les premiers hommes qui peuplerent l’Europe & l’Afrique aprés le deluge.
En ce sens il est aussi n. Toutes les nations ne peuplent pas également.
Peupler, s’employe aussi fig. en parlant de divers animaux, & dans l’actif, & dans le neutre. Ainsi on dit dans l’actif, Peupler un estang de poisson. peupler un colombier de pigeons, pour dire, Mettre beaucoup de petit poisson dans un estang, mettre quantité de pigeons dans un colombier. Et on dit dans le neutre, qu’Il n’y a point de poisson qui peuple davantage que la carpe, qu’il n’y a point d’animaux qui peuplent tant que les lapins, pour dire, qu’Il n’y a point de poisson, point d’animaux qui multiplient davantage. Peupler une garenne. peupler un païs de gibier.
Peuplé, ée. part.
Peuplade. s. f. coll. Multitude d’habitants qui passent d’un païs à un autre pour le peupler. Envoyer une peuplade dans un païs. les differentes peuplades qui ont esté envoyées dans l’Amerique, dans les Indes.
On dit aussi, Faire une peuplade en un païs, pour dire, Y envoyer, y establir une peuplade.
Dépeupler. v. a. Dégarnir un païs d’habitants, en diminuer extrémement le nombre. La guerre & la peste ont dépeuplé ces Provinces-là. l’expulsion des Mores & le commerce des Indes ont dépeuplé l’Espagne.
On dit fig. Dépeupler un estang, pour dire, Le dégarnir de la plus grande partie du poisson, en oster ou destruire la pluspart du poisson. On dit aussi, Dépeupler un païs de gibier. dépeupler une garenne de lapins, un colombier de pigeons.
Dépeuplé, ée. part.
Repeupler. v. a. Peupler de nouveau un païs qui avoit esté dépeuplé. La peste & la guerre avoient fait perir la moitié des habitants de ce païs-là, on y a envoyé du monde pour le repeupler.
On dit fig. Repeupler un estang de poisson, pour dire, Remettre quantité de poisson dans un estang qui avoit esté dépeuplé. On dit aussi, Repeupler un païs de gibier. repeupler une garenne. repeupler un colombier.
Repeuplé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.