peuple

I. PEUPLE

nom masculin
Étymologie : ixe siècle, poblo ; xe siècle, pople ; xiie siècle, pueple ; xiiie siècle, peuple. Issu du latin populus, « peuple, ensemble des citoyens ».
↪ voir aussi : II. Peuple (n. m.)

I.

I. Vaste ensemble humain considéré en fonction de réalités géographiques et historiques ou des liens divers qui peuvent unir ses membres.
1.  Société d’individus vivant sur un même territoire et partageant une histoire, des coutumes, une culture communes. Les croyances, les mythes, les mœurs d’un peuple. Peuple sédentaire, nomade. Un peuple insulaire. Peuple pasteur, guerrier, commerçant. Les Vikings furent un peuple de navigateurs. Les peuples celtiques, latins. Les peuples de la Gaule. Les peuples d’Afrique, d’Asie. Un empire constitué d’une mosaïque de peuples. Les peuples frères, voir Frère.
▪  Marque de domaine : histoire. Les peuples de la mer, nom donné à des populations indo-européennes venues dans la région méditerranéenne aux xiiie et xiie siècles avant Jésus-Christ, qui menacèrent l’Égypte et dévastèrent l’empire hittite.
2.  Ensemble de personnes qui se sentent unies tantôt par l’histoire, tantôt par une culture, une langue ou une religion. Le peuple tzigane. Le peuple juif. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes inspira les révolutions de 1848, à propos desquelles on parla de « printemps des peuples ».
▪  Dans la tradition judéo-chrétienne. Le peuple saint, le peuple élu, le peuple de Dieu, dans l’Ancien Testament, le peuple juif ; dans le Nouveau Testament, l’ensemble des chrétiens. Le peuple des fidèles ou, simplement, le peuple, l’assemblée des fidèles. Dans la liturgie catholique, depuis le concile de Vatican II, le prêtre célèbre la messe face au peuple.
▪  Par extension. Fig. Se dit d’une catégorie d’individus qui possèdent des caractères, des intérêts communs, qui forment une sorte de société. Le peuple des courtisans. Le petit peuple des gens de lettres. Par analogie et plaisant. Dans ses « Fables », La Fontaine parle du peuple des souris.
▪  Spécialement. Marque de domaine : histoire. Le peuple de l’ombre, se dit de ceux qui œuvraient secrètement pour la Résistance.
3.  Vieilli. Ensemble des habitants d’un même lieu, d’une même ville ; population. Le peuple de Paris, des faubourgs. Le peuple des villes, le peuple des campagnes.

II.

II. Le corps de la nation.
1.  L’ensemble de la population d’un État. Le peuple français, le peuple allemand. Le peuple américain. Des peuples alliés. L’amitié entre les peuples. Travailler au rapprochement des peuples.
▪  Spécialement. Ensemble des sujets d’un souverain, d’un roi, d’un monarque. Une reine aimée de son peuple. Faire le bonheur de son peuple. Libérer un peuple de la dictature.
2.  Ensemble de ceux qui, dans un État, jouissent des droits civils et politiques. Le Sénat et le peuple romain. En France, la justice est rendue au nom du peuple français. La souveraineté du peuple. L’assemblée du peuple. Consultation du peuple. Un élu du peuple. Selon la Constitution de 1958, le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple constitue le principe de la République française. « La Liberté guidant le peuple », titre d’un tableau d’Eugène Delacroix.
▪  Marque de domaine : histoire. Représentant du peuple, sous la Révolution, titre porté par les membres de la Convention. Représentant du peuple en mission, voir Mission. Commissaire du peuple, dans l’ancienne U.R.S.S., titre qui, de 1917 à 1946, remplaça l’appellation de ministre.
  Titre célèbre : Le Peuple, de Jules Michelet (1846).

III.

III. Ensemble de ceux qui, dans la société, n’appartiennent pas aux classes culturellement ou économiquement avantagées.
Les tribuns du peuple ou de la plèbe. La misère, les aspirations du peuple. L’Ami du peuple, surnom de Marat et titre de son journal. Loc. Un homme, une femme, un enfant du peuple. Le bon peuple, les gens simples. Le petit peuple, le menu peuple, les gens de la condition la plus modeste. Péj. Le bas peuple, la partie la plus déshéritée de la société.
▪  Adjectivement (invariable dans cet emploi). Propre aux gens du peuple et, péj., commun, vulgaire, sans distinction. Une allure, des manières peuple. Être peuple. Il a adopté cette façon de parler pour faire peuple.

IV.

IV. Foule, multitude.
Tout un peuple se massait devant le bâtiment. La cérémonie suscita un grand concours de peuple. Par analogie. Un peuple de statues habitait la Rome antique.
▪  Pop. Il y a du peuple, il y a beaucoup de monde. Quel peuple ! Expr. Se moquer, se ficher du peuple, ne faire aucun cas de ce que peuvent penser les autres ; exagérer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.