phlegme

1re édition

PHLEGME.

s. m.
■  Pituite, l’Une des quatre humeurs, qui selon l’opinion commune composent la masse du sang de l’animal, & qui est froide & humide. En ce sens il ne se dit point au pluriel.
Il se prend aussi, Pour une pituite espaisse & recuite qui se forme dans l’estomac, & que l’on jette en crachant. Il a jetté beaucoup de phlegmes, des phlegmes sanglants.
Il se prend encore, pour Une certaine froideur & lenteur d’esprit, qui fait que l’on agit posément, & que l’on ne s’émeut de rien. C’est un homme qui a un grand phlegme, qui est d’un grand phlegme. il a du phlegme où il n’en faudroit point avoir. son phlegme m’estonne. son flegme me surprend. il y a des occasions où il est bon d’avoir du flegme. moderez vostre bile, & ayez un peu plus de phlegme. En ce sens il ne se dit point au pluriel.
Phlegmatique. adj. de tout genre. Pituiteux, qui abonde en phlegme, en pituite. C’est un homme extrémement phlegmatique d’un temperament flegmatique.
Phlegmon. s. m. Sorte de tumeur enflammée, qui vient en certaines parties du corps, & principalement dans les parties charnuës.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.