phlegme
1re édition
PHLEGME.
s. m.■
Pituite, l’Une des quatre humeurs, qui selon l’opinion commune composent la masse du sang de l’animal, & qui est froide & humide. En ce sens il ne se dit point au pluriel.
Il se prend aussi, Pour une pituite espaisse & recuite qui se forme dans l’estomac, & que l’on jette en crachant. Il a jetté beaucoup de phlegmes, des phlegmes sanglants.
Il se prend encore, pour Une certaine froideur & lenteur d’esprit, qui fait que l’on agit posément, & que l’on ne s’émeut de rien. C’est un homme qui a un grand phlegme, qui est d’un grand phlegme. il a du phlegme où il n’en faudroit point avoir. son phlegme m’estonne. son flegme me surprend. il y a des occasions où il est bon d’avoir du flegme. moderez vostre bile, & ayez un peu plus de phlegme. En ce sens il ne se dit point au pluriel.
■
Phlegmatique. adj. de tout genre. Pituiteux, qui abonde en phlegme, en pituite. C’est un homme extrémement phlegmatique d’un temperament flegmatique.
■
Phlegmon. s. m. Sorte de tumeur enflammée, qui vient en certaines parties du corps, & principalement dans les parties charnuës.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- flécher, v. tr.
- fléchette, n. f.
- fléchi, ie, p. p. [2e édition]
- fléchir, v. tr. et intr.
- fléchissement, n. m.
- fléchisseur, adj. m.
- flegmagogue, adj. [6e édition]
- flegmasie, n. f. [8e édition]
- flegmatique, adj.
- flegmatiquement, adv.
- flegme, n. m.
- flemmard, -arde, adj.
- flemmarder, v. intr.
- flemme, n. f.
- fléole, n. f.
- flet, n. m.
- flétan, n. m.
- flétri, ie, p. p. [2e édition]
- flétrir [I], v. tr.
- flétrir [II], v. tr.