flegme

7e édition

FLEGME.

s. m.
■  T. de Médec. Sérosité ; humeur aqueuse, laquelle fait partie constituante du sang, du lait, etc. Dans ce sens il est peu employé, et on écrit aussi, Phlegme.
Flegme, dans le langage ordinaire, se dit de La pituite, des matières aqueuses, épaisses et filantes, qu’on jette en crachant, en vomissant, etc. Dans ce sens, il s’emploie plus ordinairement au pluriel. Il a jeté beaucoup de flegmes, des flegmes sanguinolents.
Flegme, dans l’ancienne Chimie, signifiait, La partie aqueuse et insipide qui se dégage des corps par la distillation.
En termes de Distillerie, Les flegmes, p. 759Les produits aqueux de la première distillation des mélasses, des jus de betteraves ou de grains, et, en général, des sirops fermentés.
Flegme, se prend, au figuré, pour La qualité d’un esprit posé, patient, qui se possède ; et, dans ce sens, il ne se dit point au pluriel. C’est un homme qui a un grand flegme, qui est d’un grand flegme. Il a du flegme où il n’en faudrait point avoir. Son flegme m’étonne. Il y a des occasions où il est bon d’avoir du flegme. Modérez votre bile, ayez un peu plus de flegme. Le flegme de cet homme me met au désespoir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.