pic

1re édition

[II.] PIC.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Pic (n. m.)[III.] Pic (n. m.)
■  Instrument de fer courbé & pointu vers le bout, dont on se sert à ouvrir la terre, à foüir dans la terre. Il y a beaucoup de cailloux dans cette terre, il faut un pic pour l’entamer pour l’ouvrir.
Picque. s. f. Sorte d’arme à long bois, dont le bout est garni d’un fer plat & pointu. Longue picque. grosse picque. picque de bois de fresne. picque de bois de Brezil. armé d’une picque. saluer de la picque. presenter la picque. ils marcherent les uns contre les autres les picques baissées. ils estoient si prés les uns des autres, que les picques estoient croisées. les picques font la force d’un Regiment contre la Cavalerie. les Romains portoient des picques dont les fers estoient fort larges. Dans cette pompe funebre les soldats portoient les picques renversées & traisnantes. il y a de l’eau dans ce fossé la hauteur d’une picque ; & absolument, il y a une picque d’eau, il y en a une picque.
Picque, se dit aussi, Des soldats qui portent la picque dans un Regiment. Faire défiler les picques. il y a tant de picques dans ce Regiment.
Demi-picque. Picque plus courte de moitié que les picques ordinaires. Il n’avoit qu’une demi-picque.
Picquier. s. m. Soldat qui porte la picque. L’on choisit les plus grands soldats pour en faire des picquiers. dans les marches on met ordinairement les picquiers au milieu des Mousquetaires.
Picque. s. m. Terme de jeu de cartes. Une des quatre couleurs ou peintures du jeu de cartes. L’as de picque. le Roy de picque. il tourne picque. il a escarté tout le picque, tout son picque. il a tout le picque, tous les picques. joüer du picque.
On dit, d’Une personne qui interrompt mal à propos une conversation. Voilà bien rentrer de picque noire. Et en cette phrase Picque est feminin.
Picquer. v. a. Poindre, percer, entamer legerement avec quelque chose de pointu. Il s’est picqué luy-mesme. une espingle l’a picqué. il y a des espines qui picquent fort. je me suis picqué. picquer jusqu’au sang. picquer un papier pour y faire de petits trous. picquer du tafetas, du tabis. en ferrant ce cheval, prenez garde de ne le pas picquer.
On dit, Picquer de la viande, pour dire, Larder de la viande avec de petits lardons & prés à prés. Picquer des perdreaux. ces lapreaux sont bien picquez. on a picqué ce rosti fort proprement.
On dit, Picquer un cheval, & absolument Picquer, pour dire, Donner des esperons à un cheval, & le pousser au galop. Cet homme-là picque bien. picquez un peu jusques-là. il picqua dans le fort.
On dit, En raillant, qu’Un homme picque en latin, pour dire, qu’Il est mal à cheval, qu’il y est de mauvaise grace. Et, Picquer la mazette, pour dire, Monter un mauvais cheval.
On dit, Picquer le coffre, pour dire, Attendre dans les antichambres du Roy, des Princes, &c. Et on dit, qu’Un homme picque les tables, pour dire, qu’Il va souvent manger chez ceux qui tiennent table.
Dans les Chapitres, & dans certaines autres Compagnies où il y a des distributions à faire au bout de quelque temps pour ceux qui ont assisté aux fonctions, on dit, Picquer les absents, pour dire, Marquer ceux qui n’y ont pas assisté.
Picquer, se dit aussi, Des choses qui affectent le goust en telle sorte que la langue semble en estre picquée. Ainsi on dit absolument que du vin picque, pour dire, qu’Il picque agreablement la langue : Et on dit, que Du poisson picque, pour dire, qu’Il la picque d’une maniere desagreable, & qu’il n’est pas bien frais. Voilà de l’aloze qui commence à picquer. ces soles picquent.
Picquer, sign. fig. Fascher, irriter, mettre en colere. Cette affaire l’a picqué, l’a picqué jusqu’au vif. la moindre chose le picque. il dit des choses qui picquent. ses discours picquent.
On dit, d’Un homme qui se fasche sans sujet, Quelle mouche le picque, quelle mouche l’a picqué ?
On dit, Picquer quelqu’un d’honneur, pour dire, Luy faire connoistre qu’il y va de son honneur de faire ou de ne pas faire quelque chose.
Picquer, Se Picquer. v. n. p. Se sentir offensé, p. 232prendre en mauvaise part. C’est un homme qui se picque de la moindre chose qu’on luy dit.
Il signifie encore, Se glorifier de quelque chose, en faire vanité, en faire profession, en tirer avantage. Il se picque de bien escrire, de bien parler, &c. Il se picque d’estre bien fait, d’estre brave, de bien danser, &c. Il se picque de qualité, de noblesse, il ne se picque d’autre chose que d’estre honneste homme.
On dit, d’Un homme qui a voulu faire paroistre sa generosité, sa liberalité en quelque occasion à l’envi d’un autre, qu’Il s’est picqué d’honneur.
On dit, Se picquer au jeu, pour dire, S’opiniastrer à joüer malgré la perte. Il se picque aisément au jeu : Et en ce sens on dit simplement, Se picquer. Quand il se picque, il est capable de perdre tout son bien.
On dit fig. d’Un homme qui veut venir à bout de quelque chose malgré les obstacles qu’il y trouve, qu’Il se picque au jeu, qu’il est picque au jeu.
Picqué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Picquant, ante. adj. Qui picque. Un discours picquant. des paroles picquantes. du vin doux & picquant.
On dit, qu’Une beauté est picquante, pour dire, qu’Elle touche vivement.
Picquant. s. m. Il se dit des pointes qui viennent à certaines plantes, à certains arbrisseaux, Ces chardons sont pleins de picquants. les picquants des feüilles de houx.
Picquet. s. m. Certain jeu de cartes assez connu. Joüer au picquet. joüer un cent de picquet.
Pic. s. m. Est au jeu de picquet un avantage de trente points pour celuy qui peut compter en joüant ses cartes jusqu’a trente, avant que celuy contre qui il jouë ait rien compté. Il a fait, je l’ay fait pic, je l’ay fait pic & capot.
Repic. s. m. Est au mesme jeu de picquet un avantage de soixante points pour celuy qui compte jusqu’à trente points avant que de joüer sa premiere carte. Je l’ay fait repic, il a fait repic.
Picqueur. s. m. Terme de Venerie. Homme de cheval, dont la fonction est de suivre une meute de chiens courants, & d’aider à les bien faire chasser. Il a une bonne meute & un bon Picqueur. estre à la queuë des chiens avec les picqueurs.
Dans les bastiments, on appelle, Picqueur, Un homme qui a soin de tenir le rolle des Massons, Tailleurs de pierre, Manœuvres & autres Ouvriers, & de marquer quand ils sont absents.
Picqueur, Se dit aussi parmi les Rotisseurs & les Cuisiniers, de celuy qui picque les viandes.
Picqueure. s. f. Petite blessure que fait une chose qui picque. Une picqueure d’espingle. la picqueure d’une abeille. la picqueure d’un scorpion se guerit avec de l’huile de scorpion.
En de certaines Compagnies où l’on fait des distributions d’argent, On appelle, Picqueures, Certaines marques qu’on fait au nom de ceux qui sont absents.
Picqueure, se dit encore de Certains ouvrages de fil, de soye, &c. qui se font sur de la toile, sur de l’estoffe, &c. La picqueure d’un corps. la picqueure d’une juppe, d’un matelas, d’une couverture.
Il se dit aussi, De certaines figures que l’on fait sur du taffetas, sur du tabis, en les perçant avec de petits fers. La picqueure de ce taffetas-là est fort belle.
Picot. s. m. Petite engreslure au bas des dentelles & des points de fil, de soye, d’or, &c. Les picots de ces dentelles-là sont rompus. refaire les picots d’une dentelle.
Picoter. v. a. Il se dit au propre d’une Certaine impression fascheuse qui se fait ou sur les membranes, ou sur la peau par l’acrimonie des humeurs, ou par quelque chose d’exterieur. Une pituite qui picote les membranes de la poitrine. des cerositez qui picotent la peau.
Il se dit encore des petites Picqueures que les oiseaux font aux fruits en les becquetant. Les oiseaux ont tout picoté ces fruits.
Picoter, sign. figur. Attaquer souvent quelqu’un par des paroles dites avec malignité, affecter de le fascher, de l’agacer. Il l’a picoté toute l’apresdisnée. ils se picotent tousjours l’un l’autre. ils ne font que se picoter.
Picoté, ée. part. Il a les significat. de son verbe. On dit, Picoté de petite verole, pour dire, Marqué de petite verole. Il est tout picoté de petite verole.
Picotement. s. m. v. Impression fascheuse qui se fait sur la peau, sur les membranes par l’acrimonie des humeurs, ou par quelque chose d’exterieur. Sentir des picotements dans la poitrine. sentir des picotements par toute la peau, par tout le corps.
Picoterie. s. f. v. Paroles dites malignement pour fascher quelqu’un, pour le picoter. Il cherche à le chagriner par des picoteries continuelles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.