pile

1re édition

[I.] PILE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Pile (n. f.)[III.] Pile (n. f.)
■  Amas de plusieurs choses entassées avec quelque ordre. Une pile de bois. une pile de livre. mettre en pile.
Il se dit aussi, de la Maçonnerie qui soustient les arches d’un pont. Les piles d’un pont, ce pont a tant de piles.
Pilier. s. m. Ouvrage de maçonnerie servant à soustenir un édifice. La voute de cette Eglise est soustenuë sur tant de piliers. des piliers extrémement hauts. On appelle à Paris, Les piliers du Palais, Ceux qui servent à soustenir la voute de la grande Salle du Palais ; Et, Le pilier des Consultations, Celuy autour duquel les Avocats consultants ont accoustumé de s’assembler. On appelle aussi à Paris, Les piliers des halles, Les piliers qui soustiennent les maisons qui sont le long des halles. Il y a dans l’architecture des piliers carrez qui suivent les mesmes ordres que les colomnes.
Pilier, Se dit aussi, En parlant des justices ou fourches patibulaires. Il y a tant de piliers à cette Justice.
On appelle aussi, Piliers, Les poteaux qu’on met dans les escuries pour separer les places des chevaux les unes des autres.
On appelle encore de la mesme sorte les poteaux entre lesquels on met un cheval dans un manége, pour commencer à le dresser. Mettre un cheval entre les piliers, entre deux piliers.
On dit fig. Se frotter au pilier, pour dire, Prendre les mauvaises habitudes de ceux que l’on hante. Ce laquais servoit bien au commencement, mais il s’est frotté au pilier, & ne fait plus rien qui vaille.
On dit d’Un homme, que C’est un pilier de Palais, un pilier de cabaret, &c. pour dire, qu’Il ne bouge du Palais, du cabaret, &c.
On dit aussi, d’Un homme qui a de grosses jambes, qu’Il a de bons gros piliers.
Pilastre. s. m. Sorte de pilier carré, auquel on donne les mesmes proportions, à la diminution prés, & les mesmes ornements qu’aux colomnes, & qui ordinairement entre dans le mur, & est placé derriere les colomnes. Pilastre Dorique. pilastre cannelé, &c.
Pilotis. s. m. Gros pieu, grosse piece de bois pointuë, & ordinairement ferrée par le bout, qu’on fait entrer avec force pour asseoir les fondements, lors qu’on veut bastir dans l’eau ou dans quelqu’autre lieu dont le fond n’est pas solide. Bastir sur pilotis. enfoncer des pilotis.
Piloter. v. n. Enfoncer des pilotis pour bastir dessus. Dans les lieux dont le fond n’est pas solide, il faut piloter avant que de bastir.
On le fait quelquefois actif. Ainsi quelques-uns disent. Piloter un terrain, pour dire, Y enfoncer des pilotis.
Piloté, ée. part.
Pilotage. s. m. Ouvrage de pilotis. Il a cousté tant, pour le pilotage.
Pilori. s. m. Sorte de machine qui tourne sur un pivot, & qui sert à la punition des personnes diffamées, que la Justice expose à la risée du public. Mettre un banqueroutier au pilori. on l’a exposé au pilori par trois jours de marché.
Pilorier. v. a. Mettre au pilori. Pilorier un banqueroutier.
Pilorié, ée. part.
Compiler. v. a. Faire un recueil, un amas de plusieurs choses differentes ou de mesme nature, & en composer un corps d’ouvrage. Il a compilé ce qu’il a trouvé de meilleur dans tous les Autheurs, sur une telle matiere, & il en a fait un livre.
Compilé, ée. part.
Compilateur. s. m. Celuy qui compile. Grand, habile, simple compilateur.
Compilation. s. f. v. Recueil, amas de plusieurs choses mises en corps d’ouvrage. Ce livre n’est qu’une compilation.
Empiler. v. act. Mettre en pile, Empiler du bois. empiler des livres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.