pile

7e édition

[I.] PILE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Pile (n. f.)[III.] Pile (n. f.)
■  Amas de plusieurs corps placés les uns sur les autres. Une pile de carreaux. Une pile de bois. Une pile de livres. Une pile d’écus. Une pile de bombes, de boulets. Mettre des livres en pile, en faire une pile.
Pile de cuivre, Plusieurs poids de cuivre en forme de godets, qui se placent les uns dans les autres, et qui, diminuant par degrés de volume, donnent toutes les divisions du poids total jusqu’au demi-gros.
Pile voltaïque ou galvanique, ou Pile de Volta, Appareil de physique composé avec des plaques de métaux hétérogènes, que l’on alterne, suivant certaines lois, entre elles et avec des substances liquides, et au moyen duquel on produit un courant continu d’électricité galvanique. Les principaux phénomènes produits par la pile voltaïque sont la décomposition de l’eau, des alcalis et des acides, l’oxydation et la combustion des métaux, l’impression profonde et continue sur le système nerveux, etc.
Pile à auges, Pile horizontale dont les couples forment comme de petites auges que l’on remplit d’eau acidulée.
Au Trictrac, Pile de malheur ou de misère, se dit Lorsqu’un des joueurs, ne pouvant passer dans le jeu de son adversaire pour faire le jan de retour, est obligé d’entasser toutes ses dames en une seule pile dans le coin de son grand jan.
Pile, se dit aussi Des massifs de forte maçonnerie qui séparent et soutiennent les arches d’un pont. Les piles d’un pont.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.