pincer
1re édition
PINCER.
v. a.■
Presser, serrer la superficie de la peau avec les doigts, ou autrement. Pincer fortement. pincer jusqu’au sang. meurtrir en pinçant.
Pincer, Se dit aussi en parlant de quelques instruments de musique à corde, lors qu’on en tire le son en les touchant du bout des doigts, au lieu de les joüer & de les toucher en batterie. Il pince parfaitement bien la guitarre. On dit aussi, Pincer le lut, pincer la harpe.
Pincer, signifie aussi fig. Reprendre, blasmer quelqu’un, luy reprocher quelque chose par maniere de raillerie. Il l’a pincé rudement, doucement, adroitement. c’est un homme qui pince sans rire.
On dit, Pincer en riant, pour dire, Railler, satiriser plaisamment, & d’une maniere galante.
■
Pincé, ée. part.
■
Pincée. s. f. v. Il ne se dit que de certaines choses, & signifie la quantité qu’on en peut prendre avec deux ou trois doigts. Une pincée de salade. une pincée de sel. une pincée de poivre.
■
Pinçon. s. m. La marque qui reste sur la peau, lors qu’on a esté pincé.
■
Pince. s. f. Pli qu’on fait à du linge ou à de l’estoffe, & qui termine en pointe. Faire des pinces à un rabat. cette veste est trop large, il y faut faire une pince.
On dit, qu’Un homme est sujet à la pince, pour dire, qu’Il est d’humeur à griveler : Et on dit aussi, que De l’argent est sujet à la pince, pour dire, qu’Il est sujet à estre pris. L’argent des Communautés est ordinairement sujet à la pince. Il est bas.
Pince, signifie aussi, Barre de fer menuë par le bout, & dont on se sert comme d’un levier. Lever une grosse pierre avec une pince.
Pince, signifie encore, Le bout du pied d’un cheval. Un cheval qui a la corne gastée vers la pince.
■
Pincetes. sub. f. plur. Ustensile de fer dont on se sert pour accommoder le feu. Une paire de pincetes. des pincetes garnies d’argent. attiser le feu avec les pincetes.
On appelle aussi, Du nom de Pincetes, Un certain instrument de fer dont on se sert pour s’arracher le poil. En ce sens on s’en sert aussi au singulier. Il se fait la barbe avec la pincete, avec des pincetes.
■
Pinceter. v. a. S’arracher la barbe avec les pincetes. Se pinceter la barbe. se pinceter.
■
Pinceté, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pincé, -ée [II], adj.
- pinceau, n. m.
- pincée, n. f.
- pince-fesses, n. m. inv.
- pincelier, n. m.
- pince-maille, n. m.
- pincement, n. m.
- pince-monseigneur, n. f.
- pince-nez, n. m. inv.
- pince-oreille, n. m.
- pincer [I], v. tr.
- pincer [II], n. m. [5e édition]
- pince-sans-rire, n. inv.
- pinceter, v. tr. [2e édition]
- pincette, n. f.
- pinchina, n. m. [8e édition]
- pinçon [I], n. m.
- pinçon [II], n. m.
- pindarique, adj.
- pindariser, v. intr.