placque
1re édition
PLACQUE.
s. f.■
Table de quelque métal que ce soit. Placque de fonte. placque de fer. placque d’argent. placque de cuivre. escrire sur une placque d’argent, sur une placque de cuivre.
On appelle, Placque de feu, placque de cheminée, Une grande placque de fer qu’on applique au fond d’une cheminée.
On appelle aussi, Placque d’argent, placque de cuivre, Des placques d’argent & de cuivre ouvragées & garnies de petits chandeliers à branches.
On appelle aussi, Placques de miroir, De certaines glaces de miroir, garnies par le bas de petits chandeliers à branches.
■
Placquer. v. a. Appliquer une chose platte sur une autre. Placquer de l’or & de l’argent sur du bois. placquer du bois scié par feuilles sur d’autre bois de moindre prix. placquer des solles contre une muraille. placquer du plastre sur une muraille pour la crespir, pour l’enduire. placquer de la bouë au visage.
On dit, Placquer un soufflet, & placquer la jouë, pour dire, Donner un soufflet. Il est bas.
On dit prov. Placquer quelque chose au nez de quelqu’un, pour dire, Luy faire en face quelque reproche picquant. Il luy alla placquer au nez la honte de sa naissance. il luy alla placquer au nez qu’il avoit esté laquais.
■
Placqué, ée. part.
■
Placage. s. m. Ouvrage de menuiserie fait de bois scié en feüilles, qui sont appliquées sur d’autre bois de moindre prix. Menuiserie de placage. table, cabinet de placage.
■
Placard, Morceau, assemblage de menuiserie qui se met au dessus d’une porte, & qui va jusqu’au plancher. Il faut un placard au dessus de cette porte. On appelle, Porte à double placard. Quand il y a des placards au dessus de la porte, tant en dedans qu’en dehors.
■
Placard. s. m. Escrit ou imprimé qu’on affiche dans les places, dans les carrefours, afin d’informer le public de quelque chose. Afficher un placard. on a adverti le public par un placard. une ordonnance imprimée en placard, en forme de placard.
Il se prend aussi, Pour un escrit injurieux qu’on rend public en l’appliquant au coin des ruës, ou en le semant parmi le peuple. Afficher des placards. semer des placards. Placard injurieux. placards seditieux.
■
Placarder. v. a. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase, Placarder quelqu’un, pour dire, Afficher, semer des placards injurieux contre quelqu’un.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- planter, v. tr.
- planteur, -euse, n.
- plantigrade, adj.
- plantoir, n. m.
- planton, n. m.
- plantule, n. f.
- plantureusement, adv.
- plantureux, -euse, adj.
- planure, n. f.
- plaquage, n. m.
- plaque, n. f.
- plaqué, -ée, adj.
- plaquemine, n. f.
- plaqueminier, n. m.
- plaquer, v. tr.
- plaquettaire, adj.
- plaquette, n. f.
- plaqueur, -euse, n.
- plasma [I], n. m.
- plasma [II], n. m.