poids
1re édition
POIDS.
s. m.■
Qualité de ce qui est lourd. Le poids d’un fardeau. un fardeau d’un grand poids. estre accablé sous le poids d’un fardeau.
On dit fig. Porter tout le poids du jour & de la chaleur, pour dire, Supporter, souffrir toutes les incommoditez du travail pendant tout le jour : Et cette façon de parler est tirée de la parabole des Ouvriers de l’Evangile.
On dit aussi fig. Soustenir le poids des affaires, pour dire, Avoir la principale direction des affaires.
Poids, se dit aussi de certains morceaux de cuivre, & de certaines masses de fer ou de plomb dont on se sert pour connoistre combien une chose est lourde. Des poids & des balances. vendre à faux poids & à fausse mesure. les poids d’une forge. le poids de dix livres. des poids qui ne sont pas justes. le poids de la pistole. le poids de l’escu d’or. une pistole de poids. prendre le poids d’un escu de sené.
p. 264On dit qu’Un Marchand fait bon poids, lorsque ce qu’il vend au poids emporte la balance. Il faut faire bon poids. faites-moy bon poids.
On dit, Acheter une chose au poids de l’or, pour dire, L’acheter excessivement cher.
On dit fig. Faire toutes choses avec poids & mesure, pour dire, Avec une extréme circonspection. Et l’Ecriture en parlant de Dieu, dit qu’Il a fait toutes choses avec poids, nombre & mesure.
On dit fig. Examiner une chose au poids du sanctuaire, pour dire, L’examiner avec toute l’exactitude possible, dans toute la rigueur de la justice, selon les regles les plus severes de la conscience.
Poids, Se dit encore des morceaux de cuivre, de plomb, de fer & de pierre, qu’on attache aux cordes d’une horloge, d’un tournebroche, pour luy donner du mouvement, en regler le mouvement. Les poids d’une horloge, d’un tournebroche.
Poids, se prend fig. pour Importance, consideration, & pour solidité, force, énergie : ainsi on dit, d’une affaire importante & considerable, que C’est une affaire de poids. ce ne sont pas là des choses de poids. cela est de si peu de poids, qu’il ne merite pas qu’on y fasse attention. cela est de nul poids. ces raisons-là auront bien plus de poids dans vostre bouche que dans la mienne. une authorité d’un grand poids. un exemple d’un grand poids.
On dit, d’Un homme, qu’Il est homme de poids, pour dire, qu’Il est homme d’importance, de consideration, d’authorité, de merite, &c.
■
Contrepoids. s. m. Poids servant à contrebalancer d’autres poids. Contrepoids d’horloge. contrepoids de tournebroche.
On appelle aussi, Contrepoids, Un long baston, dont les Danseurs de corde se servent pour tenir plus aisément le poids du corps dans l’équilibre, quand ils dansent sur la corde.
■
Contrepoids se dit fig. des Qualitez qui servent à en contrebalancer d’autres. Son avarice met un estrange contrepoids à toutes ses bonnes qualitez. sa timidité sert de contrepoids à son insolence, à son orgüeil, à sa cruauté. la crainte de Dieu est un puissant contrepoids aux mauvaises inclinations de la nature.
Il se dit aussi generalement de tout ce qui sert à contrebalancer l’effet, le pouvoir d’une chose, d’une personne. La puissance de ce Prince est un grand contrepoids à toutes les entreprises des estrangers. il se rangea de leur parti, pour servir de contrepoids à l’autre parti qui se rendoit trop puissant.
■
Peser. v. a. Examiner, juger avec les poids combien une chose est lourde. Peser de la viande. peser du pain. peser des balots. peser une pistole. peser avec des balances. peser avec une romaine.
Il signifie fig. Examiner attentivement une chose pour en connoistre le fort & le foible. Peser meurement les choses. peser chaque mot. peser la valeur de chaque terme. peser les consequences d’une affaire. dans toutes les compagnies on compte les voix, on ne les pese pas.
On dit d’Un homme qui parle avec lenteur & circonspection, que C’est un homme qui pese toutes ses paroles, qui pese tout ce qu’il dit.
■
Peser. v. n. Avoir du poids, estre lourd. Ce balot-là pese fort, pese beaucoup. le tout ensemble pesoit plus de deux cens livres.
On dit qu’Une pistole pese, ou ne pese pas, pour dire, qu’Elle a, ou qu’elle n’a pas le poids requis par l’Ordonnance.
On dit qu’Une viande pese sur l’estomach, pour dire, qu’Elle est difficile à digerer.
On dit d’Un cheval de selle, qu’Il pese à la main, pour dire, qu’Il s’appuye sur le mords, qu’il laisse aller sa teste, qu’il porte sa teste basse.
On dit aussi fig. qu’Un homme pese à la main, pour dire, qu’Il a l’esprit lourd, qu’il manque de vivacité, d’intelligence.
On dit aussi fig. d’Un homme qui est à charge à un autre par son importunité, qu’Il luy pese sur les espaules.
On dit encore fig. Des choses & des personnes qui sont à charge par la dépense, qu’Elles pesent sur les bras.
On dit qu’Une chose pese sur le cœur, pour dire, qu’Elle cause beaucoup de chagrin, d’ennuy, de fascherie.
On dit aussi d’un homme qui n’est pas capable de garder un secret, qu’Un secret luy pese.
Peser, signifie aussi quelquefois, Demeurer plus long-temps, & c’est en parlant d’une note de musique, d’une syllabe. Il faut peser sur cette note, sur cette touche, pour dire, Appuyer davantage sur cette note, sur cette touche. Peser sur cette syllabe, pour dire, La faire longue.
On dit aussi en mechanique, Peser sur un levier, sur une bascule.
■
Pesé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Pesant, ante. adj. Qui pese, qui est lourd. Il est opposé à leger. Toutes les choses pesantes tendent en bas. corps pesant. machine lourde & pesante. fardeau pesant. charge pesante. un joug pesant.
On dit, d’Un honneste homme de bonne compagnie, & d’un commerce seur & aisé, qu’Il vaut son pesant d’or. La mesme phrase se dit de plusieurs choses qu’on regarde comme excellentes dans leur genre ; & alors Pesant, est employé comme substantif.
On dit, d’Un homme âgé, qu’Il devient pesant, qu’il commence à devenir pesant, pour dire, que L’âge commence à le rendre moins agissant, moins portatif. La mesme chose se dit d’Un vieux cheval, pour dire, qu’il n’a plus la mesme legereté, la mesme vigueur.
On dit, qu’Un cheval est pesant à la main, pour dire, qu’Il porte la teste basse, & qu’il s’appuye sur le mords.
On dit fig. d’Un homme fort & robuste, qui donne de grands coups, qu’Il a la main pesante, qu’il a le bras pesant. La mesme chose se dit aussi d’une personne puissante dont le ressentiment & la vengeance sont à craindre.
On dit fig. qu’Un homme a l’esprit pesant, qu’il est d’une conversation pesante, pour dire, qu’Il a l’esprit lent & grossier, qu’il est d’une conversation ennuyeuse.
Pesant, se dit aussi De ce qui a un poids reglé. Ecu d’or pesant. pistole pesante.
Pesant, se dit aussi fig. Des choses qu’on regarde comme onereuses & embarrassantes. On ne luy a pardonné qu’à des conditions tres-pesantes & tres-onereuses. il a une affaire pesante sur les bras. c’est une charge pesante que la garde d’une jeune fille.
■
Pesamment. adv. D’une maniere pesante. Marcher pesamment. estre armé pesamment. estre vestu pesamment. Parmi les anciens Grecs & Romains on appelloit Pesamment armez, Les Soldats & les Cavaliers qui estoient armez de toutes pieces.
■
Pesanteur. s. f. Qualité de ce qui est pesant. La pesanteur des corps. la pierre est portée en bas par sa propre pesanteur. la pesanteur d’un fardeau.
Il se dit aussi du coup que donne un corps pesant quand il tombe. Il fut estourdi de la pesanteur du coup. la pesanteur du coup le jetta par terre. il se rompit une coste par la pesanteur de sa chute.
p. 265Il se dit aussi en parlant des coups que donne un homme fort & robuste, & du bras & de la main qui les donne. La pesanteur de ses coups. la pesanteur de sa main. la pesanteur de son bras.
Il se dit aussi, d’Une certaine indisposition qui survient à quelque partie du corps, & qui y fait sentir comme un poids. Pesanteur de teste. il a une pesanteur d’estomach. il sent une grande pesanteur à la cuisse. il a une pesanteur par tout le corps, par tous les membres.
Pesanteur, se dit aussi fig. de l’esprit, pour dire, Lenteur, grossiereté d’esprit. C’est un homme qui a une grande pesanteur d’esprit.
■
Peson. s. m. Romaine. Sorte d’instrument dont on se sert pour peser, au lieu de balances. La verge d’un peson. le crochet d’un peson.
■
Contrepeser. v. a. Contrebalancer, servir de contrepoids. Il n’a guere d’usage qu’au figuré. Ces raisons-là sont trop foibles pour pouvoir contrepeser les autres. toutes ces mauvaises qualitez estoient en quelque sorte contrepesées par des apparences de vertu & de sagesse.
■
Contrepesé, ée. part.
■
Souspeser. v. act. Lever un fardeau avec la main, & le soustenir pour juger a peu prés combien il pese. Vous croyez que cela n’est pas lourd, souspesez-le un peu pour voir.
■
Souspesé, ée. part.
■
Appesantir. v. a. Rendre plus pesant, moins propre pour le mouvement, pour l’action. L’âge, la vieillesse, l’oisiveté, la faineantise appesantit les corps. sa derniere maladie l’a beaucoup appesanti.
Il se dit fig. En parlant de l’esprit. L’âge ne luy a point encore appesanti l’esprit.
Il se dit encore fig. En parlant de la colere de Dieu, des chastimens qu’il envoye aux peuples. Dieu a appesanti sa main, a appesanti son bras sur ces peuples-là.
Il est aussi n. p. & signifie Devenir plus pesant. Les corps s’appesantissent par l’oisiveté, & par un trop long repos.
On dit, d’Un Peintre, d’un Escrivain, d’un Chirurgien, que Sa main s’appesantit, commence à s’appesantir, pour dire, qu’Il a la main moins legere, moins propre pour son travail. Et on dit, que Les yeux commencent à s’appesantir, pour dire, que L’envie de dormir commence à prendre, & fait fermer les yeux.
Il se dit aussi figur. de l’Esprit humain, & des effets de la colere de Dieu, de mesme que dans l’actif. Son esprit baisse & s’appesantit de jour en jour. la main de Dieu s’est appesantie sur ces peuples-là.
■
Appesanti, ie. part.
■
Appesantissement. subst. m. v. L’estat d’une personne appesantie par l’âge, par la maladie, par le sommeil, &c. Il est dans un grand appesantissement.
Il se dit aussi de l’Estat d’une personne dont l’esprit est appesanti. Il est dans un appesantissement d’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- poétesse, n. f.
- poétique [I], adj.
- poétique [II], n. f.
- poétiquement, adv.
- poétiser, v. tr. et intr.
- poge, n. m. [5e édition]
- pogne, n. f.
- pognon, n. m.
- pogrom, n. m.
- pogrome, n. m.
- poids, n. m.
- poignant, -ante, adj.
- poignard, n. m.
- poignarder, v. tr.
- poigne, n. f.
- poignée, n. f.
- poignet, n. m.
- poïkilotherme, adj.
- poil, n. m.
- poiloux, n. m. [5e édition]