port

1re édition

[II.] PORT.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Port (n. m.)
■  Maintien d’une personne, contenance. Cet homme, cette femme a le port grave, majestueux. elle a le port d’une Reine. on connoist à son port qu’il est homme de qualité.
Port, signifie aussi, Voiture. Les chemins sont rompus, le port des marchandises sera difficile.
On dit, qu’Un vaisseau est de grand port, pour dire, qu’Il contient beaucoup de marchandises, qu’il peut porter quantité de marchandises. Un vaisseau du port de cinq cens tonneaux.
Port, se prend aussi, pour Un certain droit qu’on paye pour les voitures des hardes, ou pour les lettres qu’on reçoit par la voye des Messagers, ou par la poste. Il a donné tant pour livre au Messager d’un tel lieu pour le port de ses hardes, de sa cassette. je me ruine tous les ans en ports de lettres.
On dit, que Le port d’armes est deffendu, pour dire, qu’Il est deffendu de porter des armes à ceux à qui les Ordonnances ne permettent pas d’en porter.
Port, dans les jeux de cartes, se dit des cartes qu’on reserve pour les joindre à celles qui rentrent en la place de ce qu’on a écarté. Mon port estoit beau, mais il ne m’est resté que des cartes basses.
Ce mot est extrait de l'article : PORTER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.