rapporter

1re édition

[I.] RAPPORTER.

v. a.
↪ voir aussi : [II.] Rapporter (se) (v. n. pron.) à l’article Porter
■  Apporter d’un lieu ce qu’on y avoit porté. Nos Marchands ont rapporté de la foire de cette Province, les marchandises qu’ils y avoient portées d’icy. je vous prie de me rapporter le livre que je vous ay presté.
Rapporter, Se dit aussi en parlant des choses qu’on apporte d’un lieu sans les y avoir portées. Ce Marchand a rapporté bien des curiositez de la Chine. ce soldat a rapporté de l’armée une fascheuse maladie.
On dit en fait de partages, qu’Un Fils qui a esté avantagé par son pere, doit rapporter ou moins prendre.
On dit, qu’Un chien rapporte bien, pour dire, qu’Il rapporte bien le gibier qu’on a tué. Ce barbet rapporte fort bien.
Rapporter, signifie aussi Faire le recit de ce qu’on a veu ou entendu. Il a rapporté fidellement tout ce qu’il a veu. on n’a que faire de se mettre en peine, il rapportera bien tout ce qui s’est passé.
Rapporter, se prend aussi pour Redire aux personnes des choses fascheuses, desobligeantes qu’on a oüi dire d’elles. Un tel a rapporté à son ami ce qu’il avoit oüi dire de luy en une compagnie où il estoit. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part, & marque de la malice en celuy qui rapporte ce qu’il a veu ou entendu. On n’oseroit parler devant cet homme, il rapporte tout. il ne faut rien dire devant luy, si l’on ne veut qu’il soit rapporté.
Rapporter, signifie encore, Tirer, recüeillir. Ce General d’armée, ce Capitaine a rapporté beaucoup d’honneur, de gloire, de profit de sa derniere campagne. il n’en a rapporté que de la honte.
Rapporter, signifie aussi, Alleguer, citer. Le Predicateur a rapporté dans son sermon de fort beaux passages de l’Escriture. il a rapporté des exemples des Saints, des Martyrs.
Rapporter, signifie aussi, Diriger, avoir pour but. Un veritable Chrestien doit rapporter toutes ses actions à Dieu, à la gloire de Dieu. cet homme est si interessé qu’il rapporte tout ce qu’il fait à son profit, il faut rapporter toutes ses actions à une bonne fin.
Rapporter, signifie aussi, Produire, rendre. Ma charge, ma terre m’a rapporté tant cette année. mon argent me rapporte tant chez le Banquier. mes arbres, mes espaliers m’ont rapporté quantité de bon fruit. cette Terre rapporte beaucoup.
Il se dit aussi au moral. Mon travail, mes soins ne m’ont rapporté aucun fruit.
Rapporter, signifie encore, Attribuer quelque chose à quelqu’un. Alexandre rapportoit son origine à Jupiter.
Rapporter. Terme de Palais. Deduire, exposer p. 281l’estat d’une affaire pour estre jugée. Rapporter un procés, une affaire. ce Juge, ce Conseiller est habile, il rapporte bien une affaire. il rapporte bien un fait. il a rapporté nettement mon affaire. ce Juge rapporte bien. on doit rapporter mon procés aujourd’huy.
Rapporter, signifie aussi, Referer, faire dépendre une chose de l’autre. Il faut tousjours rapporter l’effet à sa cause. ce que vous venez de dire doit estre rapporté à ce que vous avez dit auparavant. ce passage de l’Escriture doit estre rapporté au precedent.
Se rapporter. v. n. p. Avoir de la convenance, du rapport, de la ressemblance. Tout ce que nous voyons de la conduite de cet homme se rapporte fort à ce qu’on nous en avoit dit. nos humeurs se rapportent en toutes choses. la déposition de ce tesmoin ne se rapporte point avec celle du precedent.
On dit, Se rapporter de quelque chose au jugement de quelqu’un, pour dire, Se remettre, s’en tenir au jugement qu’il rendra, vouloir en passer par son avis. Ils sont demeurez d’accord de s’en rapporter au jugement, à la décision d’un tel. je m’en rapporte aux Maistres de l’art. On dit, S’en rapporter au serment de quelqu’un, pour dire, L’en croire à son serment, deferer à son serment.
On dit quelquefois simplement, Je m’en rapporte, pour dire, J’en doute. Vous dites que la chose est arrivée comme cela, je m’en rapporte.
Rapporté, ée. part. pass. On appelle, Ouvrage de pieces rapportées, Un ouvrage de pieces de rapport.
On appelle fig. Un ouvrage fait de plusieurs pieces prises dans des Autheurs differents, Un ouvrage de pieces rapportées.
Ce mot est extrait de l'article : PORTER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.