positif, ive

1re édition

POSITIF, IVE.

adj.
■  Certain, constant, asseuré, & il est opposé a douteux & fabuleux. Cela est positif. ce fait-là est positif. je vous donne cela pour une chose positive. ce que je vous dis-là n’est point une imagination, c’est une chose positive. ce sont choses réelles & positives.
Il se dit aussi quelquefois par opposition à relatif, à arbitraire. La beauté de la pluspart des ouvrages consiste plus dans le goust que dans quelque chose de positif. L’Architecture, la Poësie dépendent souvent de l’imagination, & non pas de certaines regles, de certaines mesures positives.
Il se dit encore par opposition à Negatif. Dans les Commandements de Dieu il y en a de positifs & de negatifs. vous le loüez en disant qu’il ne fait point de mal, mais ce n’est pas là une loüange positive. ce n’est qu’une loüange negative.
On dit aussi qu’Une chose est de droit positif, pour dire, qu’Elle est fondée sur une loy purement Ecclesiastique, & non pas sur l’Institution divine. L’Eglise ne dispense jamais de ce qui est de droit divin, mais seulement de ce qui est de droit positif.
On appelle Theologie positive, Cette partie de la Theologie qui expose les sentiments des Peres & des Conciles sur les dogmes de la foy, & sur la pratique de l’Eglise. Il est sçavant dans la Theologie positive. il a fait un Traité de la Theologie positive.
Il s’employe plus ordinairement au substantif. Il est sçavant dans la Positive. il s’est plus attaché à la Positive qu’à la Scholastique.
Positif. s. m. Le premier degré dans les Adjectifs qui admettent comparaison. Le Positif, le Comparatif, le Superlatif, Belle, plus belle, tres-belle. Belle est le positif. c’est un positif.
Positif, se dit aussi de ce petit buffet d’orgues qui est au devant de la grande orgue, & qui en est separé. L’Organiste a joüé ce couplet-là sur le positif. il y a des orgues qui n’ont point de positif.
Ce mot est extrait de l'article : POSER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.