positif, ive
2e édition
POSITIF, IVE.
adj.■
Certain, constant, asseuré. Cela est positif. ce fait là est positif. je vous donne cela pour une chose positive. ce que je vous dis-là n’est point une imagination, c’est une chose positive. ce sont choses réelles & positives. on en a des preuves positives. il luy en a donné une promesse positive. il n’y a rien de positif dans tout ce qu’on vous a dit.
Il se dit aussi quelquefois en termes dogmatiques par opposition à Relatif. Il n’y a point de grandeur positive qu’en Dieu, toutes les autres sont relatives, & par comparaison.
Il se dit encore par opposition à Arbitraire. Il y a dans les ouvrages des beautez qui dependent plus du goust que de quelque chose de positif.
Il se dit aussi par opposition à Negatif. Dans les Commandements de Dieu il y en a de positifs & de negatifs. vous loüez cet homme en disant qu’il ne fait point de mal, mais ce n’est pas une loüange positive, ce n’est qu’une loüange negative.
On appelle Droit positif, par opposition au Droit naturel, & on le partage en Droit positif divin, & en Droit positif humain. Le Droit positif divin est tout ce que Dieu a ordonné & qui n’est pas connu dans le Droit naturel : l’observation du Sabbat & toutes les ceremonies legales sont de Droit positif divin ; & dans la nouvelle Loy l’institution des Sacrements est de mesme de Droit positif divin. Et Droit positif humain, C’est ce qui est establi par les Loix & par les Coustumes des hommes.
On dit aussi en matiere de Religion, qu’Une chose est de Droit positif, pour dire, qu’Elle est fondée sur la Discipline de l’Eglise, sur une Loy purement Ecclesiastique, & non pas sur l’institution divine. L’Eglise ne dispense jamais de ce qui est de Droit divin, mais seulement de ce qui est de Droit positif.
On appelle, Theologie positive, Cette partie de la Theologie qui comprend l’Escriture Sainte, l’Histoire Ecclesiastique, la doctrine des Peres, les decisions des Conciles sur les dogmes de la Foy & sur la pratique de l’Eglise. Il est sçavant dans la Theologie positive. il a fait un traité de la Theologie positive.
Il s’employe plus ordinairement au substantif. Il est sçavant dans la positive. il s’est plus attaché à la positive qu’à la scholastique.
■
Positif. subst. masc. Le premier degré dans les adjectifs qui admettent comparaison. Le positif, le comparatif, le superlatif. beau est le positif de plus beau, trés beau est un superlatif.
■
Positif, Se dit aussi, De ce petit buffet d’orgues qui est au devant de la grande orgue, & qui en est separé. L’Organiste a joüé ce couplet-là sur le positif. il y a des orgues qui n’ont point de positif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- P.O.S., n. m.
- posada, n. f.
- posage, n. m.
- pose, n. f.
- posé, -ée, adj. et n.
- posément, adv.
- posemètre, n. m.
- poser, v. tr., intr. et pron.
- poseur, -euse, n.
- posidonie, n. f.
- positif, -ive [I], adj.
- positif [II], n. m.
- position, n. f.
- positionnement, n. m.
- positionner, v. tr.
- positivement, adv.
- positivisme, n. m.
- positiviste, adj.
- positivité, n. f.
- positon, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- positif, ive, adj. [1re édition]
- positif, ive, adj. [2e édition]
- positif, ive [I], adj. [3e édition] positif [II], n. m. [3e édition]
- positif, ive [I], adj. [4e édition] positif [II], n. m. [4e édition]
- positif, ive [I], adj. [5e édition] positif [II], n. m. [5e édition]
- positif, ive [I], adj. [6e édition] positif [II], n. m. [6e édition]
- positif, ive [I], adj. [7e édition] positif [II], n. m. [7e édition]
- positif, ive [I], adj. [8e édition]
- positif, -ive [I], adj.