pouls

1re édition

POULS.

s. m. L’l ne se prononce point ; quelques-uns écrivent Poux.
■  Mouvement des arteres qui se fait sentir en plusieurs endroits du corps, & particulierement vers le poignet. Avoir le pouls fort, le pouls foible, le pouls reglé, le pouls déreglé, le pouls égal, le pouls inégal. avoir le pouls intermittant. pouls frequent. poulx convulsif. pouls fiévreux. pouls élevé. avoir le pouls sec, le pouls mol, le pouls dur, le pouls viste. le pouls retiré. son pouls est fort profond. taster le pouls d’un malade. on juge de l’estat d’un malade par le pouls, par le battement du pouls. le pouls luy bat.
On dit fig. d’Un homme, que Le pouls luy bat, pour dire, qu’Il a peur.
On dit fig. Taster le pouls à quelqu’un, pour dire, Le pressentir, le sonder.
Pousser. v. a. Faire effort contre quelque chose pour l’oster de sa place. Pousser un homme hors de sa place. poussez un peu cela vers moy. pousser quelque chose avec le pied. on l’a poussé hors de la maison par les espaules. ne me poussez pas tant. vous poussez bien rudement. il le poussa rudement du coude.
On dit aussi, Pousser quelqu’un du coude, du genou, pour dire, Le toucher doucement avec le coude, avec le genou pour l’avertir de quelque chose, pour luy faire prendre garde à quelque chose.
On dit, Pousser un mur de closture plus loin, pour dire, Le rebastir plus loin. Il faut que vous poussiez vostre mur de closture cinquante ou soixante toises plus loin.
On dit, Pousser jusqu’à un lieu, pour dire, Aller jusqu’à un lieu. Nous avons encore du jour, poussons jusqu’à une telle ville. Il est neutre dans cette phrase.
On dit, Pousser la raillerie, la pousser trop loin, pour dire, Railler fortement, railler trop fortement.
On dit aussi, Pousser l’impudence. l’effronterie, la fourberie jusqu’au bout, pour dire, Faire des actions d’une extréme impudence, d’une extréme effronterie, d’une extréme fourberie.
Pousser, signifie aussi Imprimer quelque mouvement à un corps, soit en le jettant, soit en le frapant. Il pousse bien une balle. il pousse du premier coup jusqu’au tournant du mail. il a bien poussé ce coup-là. vous avez poussé vostre boule trop fort. pousser un balon avec le poing, avec le bras. pousser le dé.
Pousser, signifie Faire entrer. Pousser un clou dans du bois. il m’a poussé de force dans la porte, & m’a fait entrer malgré moy.
On dit, Pousser un coup de fleuret, un coup d’espée à quelqu’un, pour dire, Luy porter un coup de fleuret, un coup d’espée.
On dit fig. Pousser une botte à quelqu’un, pour dire, L’attaquer & le presser vivement de paroles.
On dit aussi dans le figuré, Pousser, absolument, pour dire, Offenser, choquer, attaquer. Vous me poussez trop. si vous me poussez davantage, je seray obligé à me deffendre. ne me poussez plus, car …
On dit aussi en terme de Dispute, Pousser à bout quelqu’un, pour dire, Le reduire à ne pouvoir répondre. Il l’a poussé à bout.
Pousser à bout, dans le Moral signifie, Choquer un homme au dernier point, ne le mesnager en aucune maniere. Vous me poussez à bout. vous poussez à bout ma patience.
On dit aussi, Pousser un raisonnement trop loin, pousser trop loin ses pensées, son ambition, ses esperances, sa vengeance, sa haine, pour dire, Les faire, les laisser aller trop loin.
On dit, Pousser les ennemis, pour dire, Les faire reculer. Et, Pousser aux ennemis, pour dire, Aller aux ennemis. Il ne se dit que de la Cavalerie.
On dit encore, Pousser des cris, pour dire, Crier. Pousser des soupirs, pour, Soupirer. Pousser sa voix plus haut, pour dire, Parler plus haut.
On dit par raillerie, qu’Un homme pousse les beaux sentiments, pour dire, qu’Il fait fort le passionné auprés des Dames.
On dit, Pousser la porte au nez à quelqu’un, pour dire, Empescher quelqu’un d’entrer en quelque lieu. p. 298Il vouloit entrer dans sa chambre, mais il luy a poussé la porte au nez.
Pousser, signifie quelquefois Etendre. Ce Prince a poussé ses conquestes, a poussé les frontieres de son Etat fort loin. on poussa la tranchée jusqu’à cent pas de la contrescarpe.
Pousser, signifie aussi Avancer, favoriser quelqu’un. C’est un tel qui l’a poussé. pour faire fortune à la Cour, il faut avoir quelqu’un qui vous pousse.
On dit fig. Pousser à la roüe, pour dire, Aider. Il auroit obtenu cette grace, si quelqu’un avoit poussé à la rouë.
On dit en ce sens, Pousser sa fortune, pousser sa pointe.
On dit au mesme sens, Pousser son bidet. Il est bas.
On dit, Pousser un cheval, pour dire, Le faire galoper.
On dit, qu’Un mur pousse en dehors, pour dire, qu’Il fait un ventre, & qu’il menace ruine.
On dit prov. Pousser le temps avec l’espaule, à l’espaule, pour dire, Temporiser, tascher à gagner du temps.
Pousser, signifie quelquefois figurément Conseiller, persuader, induire, inciter. C’est son ami qui l’a poussé à faire cela. les flateurs poussent quelquefois à d’estranges choses.
On dit prov. & vulgairement quand quelqu’un manie des armes à feu. Laissez cela, vous ne sçavez pas qui vous pousse.
Pousser, est aussi v. n. & se dit de ce mouvement de la nature qui se fait dans les arbres & dans les plantes au renouveau. Les arbres commencent à pousser. ces fleurs poussent desja. les bleds ont desja poussé. En ce sens il est quelquefois actif. Cet arbre pousse bien du bois, ne pousse que du bois. il n’a pas poussé de fleurs cette année.
Pousser, signifie aussi Battre des flancs, & ne se dit gueres que des chevaux qui sont poussifs, ou qui commencent à le devenir. Ce cheval pousse. ce cheval pousse beaucoup.
Il se joint aussi avec le pronom personnel, & il est alors neutre passif. Il s’est poussé luy-mesme, pour dire, Il s’est avancé.
Poussé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Poussée. s. f. Action de pousser, effet de ce qui pousse. Cette voute a beaucoup de poussée. il faut que ces arcsboutans soient bien forts & bien construits pour soustenir la poussée, pour retenir la poussée de cette voute, de cette arcade.
Poussée, signifie fig. La promptitude avec laquelle on fait faire quelque chose à ceux à qui on commande. Ces Ouvriers n’avançoient pas l’ouvrage aussi viste qu’on le vouloit, on leur a donné la poussée. ils ont eu la poussée. ils ont eu là une estrange poussée.
Pousse. s. f. Les jets, les branches que les arbres poussent au Printemps ou au mois d’Aoust. La premiere pousse, la seconde pousse.
Pousse, se dit aussi d’une certaine maladie des chevaux, qui les fait souffler extraordinairement, & leur cause un battement de flancs. On doit garentir un cheval de pousse, de morve & de courbature.
Poussif, ive. adj. Qui a la pousse. Il ne se dit guere que des chevaux. Ce cheval est poussif.
On dit, qu’Un homme est poussif, Quand il est si gros & si gras qu’il a de la peine à respirer, ou qu’il ne peut faire trois pas sans estre estouffé.
Pulsation. s. f. Terme dogmatique qui n’a guere d’usage que pour signifier Le battement du pouls. Pulsation frequente, inégale.
Repousser. v. a. Rejetter, renvoyer. Le bouclier repousse les traits des ennemis. cette muraille repousse les rayons du soleil. il m’a poussé un coup de bale, je l’ay repoussé avec la mesme force.
Il signifie aussi Rejetter en arriere. Comme il croyoit l’embrasser, il le repoussa de la main. il vouloit entrer, on le repoussa.
On dit aussi, Repousser les ennemis, pour dire, Les faire retirer, les faire reculer. Repousser à la barricade, à la bréche.
On dit d’Un Ressort, qu’Il repousse trop, qu’il ne repousse pas assez. le ressort de cette serrure ne repousse pas le pesne dans la gache.
On dit, Repousser une injure, pour dire, S’en venger. Il est naturel de repousser l’injure par l’injure. il repoussa vigoureusement ces railleries.
On dit fig. Repousser une tentation, une mauvaise pensée, pour dire, La rejetter, la chasser.
Repousser. v. n. Il signifie Repousser de nouveau. Il faut couper cet arbre, il repoussera du pied. estestez cet arbre, il repoussera bien-tost. ces ormes repoussent déja. on l’a rasé, & ses cheveux en ont repoussé en plus grande quantité.
On dit aussi qu’Un arbre, une plante, &c. a repoussé de plus belles branches, de nouvelles feüilles, &c. En ce sens il est actif.
On dit d’un arme à feu, qu’Elle repousse, pour dire, qu’Elle recule, qu’elle revient sur celuy qui la tient en tirant. Ce fusil estoit trop chargé, il a repoussé.
Repoussé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
S’entrepousser. v. a. Se pousser reciproquement. Ils s’entrepoussent l’un l’autre pour entrer à la porte. on dit que les flots de la mer s’entrepoussent.
Compulser. v. a. Terme de Pratique. Faire representer l’original d’un acte, pour voir si la copie qu’on produit y est conforme. Il a fait compulser un contract chez un Notaire. Faire compulser le registre au Greffe.
Compulsé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Compulsoire. s. m. Acte de Justice portant permission de compulser. Il faut avoir, obtenir un compulsoire.
Expulser. v. a. Terme de Pratique. Chasser quelqu’un, le deposseder d’un lieu dont il estoit en possession. On l’a expulsé de sa Terre, de son Benefice.
Expulsé, ée. part.
Expulsion. s. f. v. Terme de Pratique. Action par laquelle on chasse quelqu’un d’un lieu, on le depossede d’un bien. Depuis l’expulsion de ces gens hors d’un tel chasteau.
On dit aussi, L’expulsion des Mores, des Morisques hors d’Espagne.
On dit encore, L’expulsion des mauvaises humeurs, & qu’un remede a une grande vertu pour l’expulsion des mauvaises humeurs.
Expulsif, ive. adj. terme dogmatique. Qui pousse dehors, qui fait sortir. Remede expulsif.
Impulsion. s. f. Mouvement qu’un corps donne à un autre. Cela se fait par l’impulsion de l’air. les Philosophes disputent si une telle chose se fait par impulsion ou par attraction.
Impulsion, signifie quelquefois aussi fig. Instigation, conseil, action par laquelle on pousse quelqu’un à faire une chose. Il a fait cela par l’impulsion d’un tel.
Impulsif, ive. adj. terme dogmatique. Qui pousse. Mouvement impulsif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.