prestre
1re édition
PRESTRE.
s. m.■
Celuy qui a l’Ordre & le caractere de la Prestrise, en vertu duquel il a pouvoir de consacrer le Corps & le Sang de Nostre Seigneur, & de donner l’absolution des pechez. Il n’y a que les Evesques qui ayent pouvoir d’ordonner les Prestres. consacrer un Prestre. les Prestres sont des personnes sacrées. il est Cardinal Prestre.
On dit, qu’Un homme s’est fait Prestre, pour dire, qu’il a receu l’Ordre du Sacerdoce.
On appelle, Prestre habitué, Un Prestre qui est attaché au service d’une Paroisse. Un Prestre habitué, dans saint Paul, dans saint Sulpice, dans saint Eustache.
Prestre, se dit aussi des Ministres qui estoient consacrez au service du Tabernacle & du Temple dans l’ancienne Loy. Le grand Prestre de la Loy. les Prestres de la Loy. Jesus-Christ est appellé dans l’Escriture sainte, Prestre selon l’ordre de Melchisedech.
Prestre, se dit encore des Ministres qui estoient destinez au service des faux Dieux parmi les payens. Les Prestres de Baal. les Prestres de Jupiter Ammon. les Prestres d’Isis. les Prestres de Cybele. les Prestres d’Apollon, de Minerve.
■
Prestresse. s. f. Terme qui n’a d’usage qu’en parlant de la Religion des payens, & qui signifie Une femme attachée au service d’une fausse Divinité. La Prestresse d’Apollon. la Prestresse de Diane, de Minerve. la Prestresse de Vesta, &c.
■
Prestrise. s. f. Sacerdoce, Ordre sacré par lequel un homme est Prestre. L’ordre de Prestrise. il a receu l’Ordre de Prestrise. il a ses lettres de Prestrise. Il n’a d’usage qu’en parlant des Prestres de la Religion Chrestienne.
■
Presbytere. s. f. ? L’S se prononce. La maison destinée pour le logement d’un Curé dans une Paroisse. Bastir un Presbytere. le Presbytere touche à l’Eglise.
■
Presbyteral, ale. adj. L’S se prononce. Qui appartient à l’Ordre de Prestrise. Ainsi on appelle Benefice presbyteral. Prebende presbyterale. Un benefice, une prebende qu’on ne peut tenir sans estre Prestre.
Il signifie aussi, Qui appartient au Presbytere ; ainsi on appelle, Maison presbyterale, La maison du Curé dans une Paroisse.
■
Archiprestre. s. f. Titre de dignité attaché ordinairement aux Curez de certaines Eglises, en vertu duquel ils ont preéminence sur les autres Curez. Un mandement de l’Evesque adressé aux Archiprestres.
■
Archiprestré. s. m. Estenduë de la Jurisdiction d’un Archiprestre dans un certain territoire. Cet Archiprestré est d’une grande estenduë. les cartes de ce Diocese-là sont faites par Archiprestrez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prétexte [II], n. f.
- prétexter, v. tr.
- prétintaille, n. f.
- pretintailler, v. tr. [6e édition]
- pretium doloris, n. m. inv.
- prétoire, n. m.
- prétonique, adj.
- prétorial, -ale, adj.
- prétorien, -ienne, adj.
- prêtraille, n. f.
- prêtre, n. m.
- prêtre-ouvrier, n. m.
- prêtresse, n. f.
- prêtrise, n. f.
- préture, n. f.
- preuse, adj. f.
- preuve, n. f.
- preux, adj. m.
- prévalence, n. f.
- prévaloir, v. intr. et pron.