prêtre

6e édition

PRÊTRE.

s. m.
■  Celui qui exerce un ministère sacré, et qui préside aux cérémonies d’un culte religieux. Les prêtres du paganisme. Les prêtres de Baal, de Cybèle, d’Apollon. Les Indous et les Chinois ont des prêtres qu’ils appellent Bramines et Bonzes. Ces peuples ont une grande vénération pour leurs prêtres. Un prêtre arménien. Un prêtre grec. Un prêtre catholique. En parlant Du culte réformé, on dit ordinairement, Ministre ou Pasteur.
Il se dit particulièrement, dans l’Église catholique, de Celui qui a l’ordre du sacerdoce, en vertu duquel il a le pouvoir de dire la messe, et de donner l’absolution des péchés. Il n’y a que les évêques qui aient le pouvoir d’ordonner les prêtres. Consacrer un prêtre. Un prêtre vénérable. Un saint prêtre.
Il s’est fait prêtre, Il a reçu l’ordre du sacerdoce.
Prêtre habitué, Prêtre attaché au service d’une paroisse. Un prêtre habitué à Saint-Sulpice, à Saint-Eustache.
Cardinal-prêtre, Cardinal qui a reçu l’ordre de la prêtrise.
Prov. et fig., Il faut que le prêtre vive de l’autel, Il faut que chacun trouve des moyens suffisants de subsistance dans la profession qu’il a embrassée.
Prêtre, se dit particulièrement Des ministres qui étaient consacrés au service du tabernacle et du temple, dans l’ancienne loi. Le grand prêtre de la loi. Les prêtres de la loi.
En termes de Fortification, Bonnet à prêtre, ou Bonnet de prêtre, Ouvrage extérieur dont le front du côté de la campagne est à redans, et qui se rétrécit du côté de la place.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.