prier

1re édition

PRIER.

v. a.
■  Requerir, demander avec soumission. Prier quelqu’un de quelque chose, de faire quelque chose. c’est un homme que je vous prie de vouloir proteger. je vous prie de le prendre sous vostre protection. aprés cela je ne vous prieray plus de rien.
On dit, Prier pour quelqu’un, pour dire, Interceder pour quelqu’un. J’ay prié pour luy, mais je n’ay pû rien obtenir.
On dit aussi, Je l’ay prié tant qu’on peut prier, on l’a prié plus que Dieu, pour marquer, Les instances qu’on a faites.
On dit proverbialement, lorsqu’on prie un homme de quelque chose qui luy déplaist, que C’est le prier de son deshonneur. demander de l’argent à emprunter à un avare, c’est le prier de son deshonneur.
On se sert souvent du mot de Prier dans des phrases où il s’employe par forme de menace ; ainsi dans ces phrases, Je vous prie que je n’entende plus parler de cela. je vous prie que cela ne vous arrive plus, il y a une espece de menace tacite.
Prier, signifie aussi, Inviter, convier. On l’a prié d’assister à la ceremonie. on l’a prié des nopces. il est de ceux qu’on a priez. on ne va point aux nopces sans prier.
On dit d’Un méchant repas, que La viande ne prioit point les gens, pour dire, qu’Il n’y avoit rien de bon, que tout y estoit mal assaisonné.
Prier, se dit encore pour exprimer l’Acte de Religion par laquelle on s’adresse à Dieu dans l’Oraison, & alors on dit Prier Dieu, sans rien adjouster de plus ; & quelquefois absolument. Prier. Il passe les nuits à prier Dieu. il passe les nuits à prier. L’escriture dit, Priez & veillez de peur que vous n’entriez en tentation. prier pour ses ennemis. prier les uns pour les autres. prier pour les morts.
On dit aussi, Prier la Vierge, prier les Saints, pour dire, S’adresser à la Vierge, aux Saints, afin qu’ils intercedent pour nous auprés de Nostre-Seigneur Jesus-Christ.
Dans le discours familier on se sert souvent de cette phrase. Je prie Dieu, & on dit par forme de souhait, Je prie Dieu qu’il vous ramene en bonne santé. je prie Dieu qu’il vous amende.
Prié, ée. part. Il a les significations de son verbe. Il est quelquefois subst. & signifie Celuy qu’on a convié, mais alors il ne s’employe guere qu’au pluriel. Estes-vous du nombre des priez ?
Priere. s. f. Requisition, demande faite avec soumission. Humble priere. tres-humble priere. instante priere. faire une priere à quelqu’un. les prieres des grands sont des commandements. employer les prieres & les menaces. accordez cela à ma priere, à mes prieres. il n’a point eu d’égard à mes prieres. les prieres d’un homme puissant sont d’un grand poids. il a fait cela à ma priere.
Priere, se dit encore pour exprimer l’Acte de Religion par lequel on s’adresse à Dieu. Demander quelque chose à Dieu dans ses prieres. se mettre en priere. faire sa priere. faire ses prieres. estre en priere. priere ardente. priere fervente. les prieres de l’Eglise. les prieres pour les agonisants. les prieres pour les morts. les prieres de quarante heures. se recommander aux prieres de quelqu’un. je me recommande à vos bonnes prieres. la priere du matin. la priere du soir. assister à la priere. sonner la priere. dans cette maison on fait la priere tous les soirs. un livre de prieres. prieres ordonnées par l’Eglise.
On dit prov. Courte priere penetre les Cieux.
Prié-dieu. Sorte de pupitre, sur lequel on s’appuye en priant Dieu, & qui est accompagné d’un marche-pied où l’on s’agenoüille. On avoit mis un prié-dieu au milieu de l’Eglise. le prié-dieu estoit couvert de velours.
Precaire. adj. de tout genre. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Authorité precaire, qui se dit d’une authorité qu’on n’exerce que par permission & par tolerance.
Il est aussi subst. & alors il est terme de Pratique, & se dit des choses dont on ne joüit, dont on n’a l’usage que par la concession de celuy a qui la proprieté en appartient. Il ne joüit de cette terre que par précaire.
Deprier. v. a. Envoyer s’excuser envers les personnes p. 324qu’on avoit invitées, les contremander. On les avoit priez, on les a envoyé deprier. il est survenu une affaire qui a rompu la partie, & il a fallu déprier tous ceux qu’on avoit priez.
Deprié, ée. part.
Deprecatif, ive. adj. Terme de Theologie qui n’a d’usage qu’en cette phrase, Forme deprecative, qui se dit de la maniere d’administrer quelques-uns des Sacremens en forme de priere. Chez les Grecs la forme de l’absolution est deprecative, estant conçüe en ces termes. Que Dieu vous absolve, au lieu que dans l’Eglise latine on dit en forme declarative. Je vous absous.
Imprecation. s. f. Malediction, souhait qu’on fait contre quelqu’un. Faire des imprecations contre quelqu’un, le charger d’imprecations, de mille imprecations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.