prière

PRIÈRE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin médiéval precaria, «  supplique », forme féminine substantivée de precarius, « obtenu par la prière, donné par complaisance ; précaire », lui-même dérivé de preces, « prières, supplications ».
1.  Élévation, mouvement de l’âme vers Dieu ; invocation d’un être sacré, d’une divinité, sous la forme d’une action de grâces, d’une demande de pardon, d’une supplique, etc. ; la formule, le discours dont on use à ce dessein. Être, se mettre en prière. Le Christ passa sa dernière nuit en prière au jardin des Oliviers. Pour la prière, les musulmans se tournent vers La Mecque. La « Prière sur l’Acropole », d’Ernest Renan, est un texte célèbre des « Souvenirs d’enfance et de jeunesse », parus en 1883.
▪  Faire sa prière. Réciter, dire ses prières. Le Notre Père est la prière commune à tous les chrétiens. Le Kaddish est la prière des morts dans la religion juive. Prières des agonisants, qui sont récitées au chevet des agonisants ou à leur intention. Prière privée, formulée au nom de l’Église par un fidèle ou un groupe de fidèles, par opposition à Prière publique, formulée par la communauté entière. Une prière à la Sainte Vierge. Se recommander aux prières de quelqu’un.
▪  Marque de domaine : liturgie catholique. Prière eucharistique, qui constitue la partie essentielle de la célébration eucharistique. Prière universelle, dernière partie de la liturgie de la Parole, avant l’offertoire, en vue d’exprimer publiquement des demandes et des intentions précises, pour l’Église et le monde. Intention de prière, cause particulière pour laquelle il est proposé aux fidèles de prier.
▪  Expr. fam. Dans la littérature policière et les films d’action. Fais ta prière ! prépare-toi à mourir !
2.  Demande faite à titre de grâce et exprimée avec déférence ou humilité ; supplique. Adresser une humble prière à quelqu’un. Accéder à une prière. Il est resté sourd à mes prières. Ne repoussez pas ma prière.
▪  Par affaiblissement. Loc. Prière de, expression suivie d’un verbe à l’infinitif et qui a valeur d’impératif, pour exprimer une demande. Prière de fermer la porte. Prière de ne pas faire de bruit. Au masculin. Un prière d’insérer, voir Insérer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.