proche
1re édition
PROCHE.
adj. de tout genre.■
Voisin, qui est prés de quelqu’un, de quelque chose. Les maisons proches de la riviere sont sujettes aux inondations. la ville la plus proche. ces maisons sont proches l’une de l’autre. ces deux maisons sont fort proches. il est son plus proche voisin.
Il se dit aussi en parlant du Temps, ainsi on dit, Le temps est proche, pour dire, Le temps arrivera bien-tost. Il sentit que sa derniere heure estoit proche.
Il se dit encore en parlant de Parenté. Proche parent. proche parente. parenté proche. ils ne sçauroient estre plus proches parents. parent dans un degré plus proche.
■
Proche, est aussi quelquefois substantif, & veut dire, Parent, & alors il n’a d’usage qu’au pluriel. C’est un de mes proches. ce fut le sentiment de ses proches.
■
Proche, est encore préposition, & signifie Prés, auprés. Proche de la ville. proche de chez moy. allons le plus proche de là que nous pourrons, il est plus proche de ce village que, &c. les maisons qui sont proche de la ville. il s’est allé loger proche le Palais.
Il est aussi quelquefois adverbe. C’est icy proche. il demeure icy proche. il est tout proche.
De proche en proche. adv. Il se dit en parlant de plusieurs Lieux voisins les uns des autres, ausquels on va de l’un à l’autre. Couper les bois de proche en proche. faire des conquestes de proche en proche.
■
Prochain, ne. adj. Qui est proche. Dans le prochain village. dans la ville prochaine.
Il se dit aussi du Temps & des choses qui sont prestes d’arriver. Le mois prochain. l’année prochaine. au terme prochain. ruine prochaine. je voy sa perte prochaine. on resoudra cela dans la prochaine assemblée.
On dit, Les occasions prochaines, pour dire, Les occasions qui peuvent porter facilement au peché. Eviter les occasions prochaines.
■
Prochain, est aussi s. m. & se dit de chaque homme en particulier, & de tous les hommes ensemble. Il faut aimer son prochain comme soy-mesme. l’amour du prochain. le salut du prochain. Il n’a d’usage qu’au singulier.
■
Prochainement. adv. de Temps. Terme de Pratique qui n’a d’usage qu’en cette phrase, Au terme prochainement venant, qui signifie Au terme prochain.
■
Proximité. s. f. Voisinage d’une chose à l’égard d’une autre. La proximité des lieux où on a ordinairement affaire est d’une grande commodité. la proximité de leurs maisons leur donne lieu de se voir souvent.
Proximité, se dit aussi de la Consanguinité qui est entre deux personnes. C’est la proximité du sang plustost que l’amitié qui les a unis dans un mesme interest. il y a quelque proximité de sang entre eux. la proximité qui est entre nous.
■
Approcher. v. a. Mettre proche, mettre prés. Approcher une chose d’une autre. approchez-vous du feu. approchez la table. approcher une batterie de la place. l’ennemi s’approcha des lignes.
On dit, qu’Une lunette approche les objets, pour dire, qu’Elle les fait voir comme estant plus proches.
On dit fig. Tascher d’approcher deux personnes l’une de l’autre, pour dire, Essayer de les reconcilier, de les disposer à un racommodement.
On dit, qu’Un Prince, qu’un grand Seigneur a approché quelqu’un de luy, pour dire, qu’Il l’a admis dans sa familiarité, qu’il luy a donné accez, employ auprés de sa personne. On dit, qu’Un homme approche le Prince, pour dire, qu’Il a un accez libre & facile auprés de luy. On dit aussi, d’Un homme de difficile accez, que C’est un homme qu’on ne sçauroit approcher.
■
Approcher, est aussi neutre, & signifie Devenir proche, se rendre proche. L’heure, le temps approche. on ne peut approcher de luy. approchez. empeschez qu’il n’approche. il approche du but.
On dit fig. Approcher du but, pour dire, Deviner à peu prés, juger à peu prés au juste. Ce n’est pas tout-à-fait ce que vous dites, mais vous avez approché du but.
Il signifie aussi, Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance. Ces deux couleurs-là approchent fort l’une de l’autre. son stile approche de celuy de Ciceron. il fait des Vers qui approchent de ceux d’Horace & de Virgile. rien n’approche de la grandeur, de la magnificence de ce Prince. la beauté de la fille n’approche pas de celle de la mere. ces imaginations-là approchent fort de la folie.
■
Approcher, est aussi n. p. & alors il ne se dit guere qu’en parlant du Temps, & signifie, Estre proche. L’heure s’approche, le temps s’approche.
■
Approché, ée. part.
■
Approchant. adj. v. Qui a quelque ressemblance, quelque rapport. Son stile est fort approchant de celuy des anciens. ce sont deux couleurs fort approchantes l’une de l’autre.
■
Approchant, est aussi une espece de Preposition & d’adverbe qui se joint avec le regime de, quand p. 330il est mis devant le nom, & il signifie Environ, à peu prés. Ainsi on dit, Il est approchant de huit heures. il est huit heures ou approchant, pour dire, Il est environ huit heures. Il luy a donné approchant de cent pistoles, cent pistoles ou approchant.
■
Approche. s. f. v. Mouvement par lequel une personne approche d’une autre. L’approche de son ennemi le deconcerta. à l’approche de l’ennemi, les troupes se mirent sous les armes.
Il se dit en parlant des choses qui deviennent plus proches, qu’on vient à considerer de plus prés. Quelque resolution qu’il eust fait paroistre, l’approche de l’eschaffaut le fit fremir. l’approche de la nuit luy fit doubler le pas. les approches de la mort le firent penser à sa conscience.
En termes de Guerre, on appelle Approches au pluriel, Les travaux que l’on conduit par tranchées jusques au corps de la place qu’on assiege. Les approches de cette place cousterent bien du monde. il fut tué aux approches de la place.
On appelle, Lunettes d’approche. Certaine machine composée d’un tuyau qui s’allonge & se raccourcit avec des verres, disposez aux extrémitez & au dedans, qui d’un costé grossissent & approchent les objets, & de l’autre les rapetissent & les esloignent. On attribuë les lunettes d’approche à Galilée.
■
Rapprocher. v. a. Approcher une autre fois, approcher de nouveau. Rapprochez ce siege de la table. il s’est rapproché de nostre quartier.
On dit fig. Rapprocher deux personnes, pour dire, Les mettre en estat de se reconcilier, les disposer, les acheminer à un accommodement. Il y a long-temps qu’ils sont broüillez, mais on travaille à les rapprocher. on tasche de les rapprocher.
■
Rapproché, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- procession, n. f.
- processionnaire, adj.
- processionnal, n. m.
- processionnel, -elle, adj.
- processionnellement, adv. [8e édition]
- processionner, v. intr.
- processus, n. m.
- procès-verbal, n. m.
- prochain, -aine, adj. et n.
- prochainement, adv.
- proche, adj.
- proche-oriental, -ale, adj.
- prochordés, n. m. pl.
- prochronisme, n. m. [7e édition]
- procidence, n. f.
- proclamation, n. f.
- proclamer, v. tr.
- proclise, n. f.
- proclitique, adj.
- proconsul, n. m.