proche

PROCHE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Tiré de prochain.
1.  Voisin, qui se trouve près de quelqu’un, de quelque chose. Cette maison est proche de l’église. Ces îles sont proches l’une de l’autre, sont fort proches. J’irai chez le boulanger le plus proche. Il habite en proche banlieue.
▪  Adverbialement. Vieilli. Il demeure ici proche. Dans la loc. prép. Proche de ou, simplement, Proche. Un libraire installé proche du palais, proche le palais, près du palais.
▪  Loc. adv. De proche en proche, en allant d’un endroit à un endroit voisin ; fig., peu à peu, progressivement. La contagion s’étendit de proche en proche. De proche en proche, il put accroître son territoire. De proche en proche, la rumeur enfla.
▪  Spécialement. Le Proche-Orient, terme employé pour désigner les pays riverains ou voisins de la Méditerranée orientale (on dit aussi le Levant). « L’étranger proche », désigne en Russie les anciennes républiques soviétiques qui ont accédé à l’indépendance en 1991.
2.  Qui est près d’arriver, imminent. Le temps est proche où nous serons réunis. Il sentit que sa dernière heure était proche.
▪  Marque de domaine : grammaire. Futur proche, voir Futur. Passé proche ou passé récent, voir Passé.
3.  Qui présente des caractéristiques communes avec une ou plusieurs autres choses ; qui paraît peu différent. Ces deux disciplines sont proches l’une de l’autre. Les synonymes sont définis comme des mots de sens proches. Par extension. Je me sens proche de cet auteur, proche de ses thèses, en accord avec lui.
▪  Se dit d’une personne qui partage avec une autre un étroit lien de parenté ou d’amitié. Un proche parent. Ils sont avec eux plus proches cousins que nous. Seuls ses proches amis l’ont accompagné. Subst. Le plus souvent au pluriel. C’est un de mes proches. D’après ses proches, il file le parfait amour.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.