progrés

1re édition

PROGRÉS.

s. m.
■  Il signifie proprement Avancement, mouvement en avant. Le progrés du Soleil dans l’Ecliptique. le progrez journalier du Soleil. arrester le progrés du feu, de l’incendie.
Il se dit particulierement d’une suite de conquestes, d’une suite d’avantages remportez à la guerre. Ce General a fait de grands progrés en peu de temps, & avec peu de troupes. arrester les progrés des ennemis.
Il se dit aussi, de toute sorte d’Avancement, d’accroissement, d’augmentation en bien ou en mal. Le commencement, le progrés & la fin d’une maladie. empescher le progrés d’une maladie. les maux ont leur progrés. faire du progrés dans les estudes, dans les sciences. faire du progrés dans les bonnes graces d’un Prince, d’un grand Seigneur. faire du progrés dans la vertu, dans la pieté. la Religion Catholique a fait de grands progrés en ces pays-là. les Missionnaires y ont fait beaucoup de progrés. les heresies de Luther & de Calvin firent de grands progrés en peu de temps.
Progressif, ive. adj. Il n’a guere d’usage que dans le dogmatique, & qu’en cette phrase, Mouvement progressif, qui signifie, Mouvement, en avant.
Progression. s. f. Il n’a guere d’usage que dans le dogmatique, & en cette phrase, Mouvement de progression, qui signifie aussi, Mouvement en avant.
Regrés. s. m. Terme de Pratique qui n’a d’usage qu’en matiere beneficiale, & qui se dit de l’Action judiciaire par laquelle on rentre dans un benefice qu’on avoit resigné. Il avoit resigné sa Prebende pendant sa maladie, mais il y est rentré par regrés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.