progrès

7e édition

PROGRÈS.

s. m.
■  Avancement, mouvement en avant. Le progrès du soleil dans l’écliptique. Le progrès journalier du soleil. Arrêter le progrès, les progrès du feu, de l’incendie. Le feu avait fait de grands progrès avant l’arrivée des pompiers. L’inondation fait à chaque instant de nouveaux progrès.
Il se dit, particulièrement, d’Une suite d’avantages remportés à la guerre. Ce général a fait de grands progrès en peu de temps, et avec peu de troupes. Arrêter les progrès des ennemis.
Progrès, se dit figurément de Toute sorte d’avancement, d’augmentation en bien ou en mal. Le commencement, le progrès et la fin d’une maladie. Empêcher les progrès d’une maladie. Les maux ont leur progrès. Faire du progrès, des progrès dans les études, dans les sciences, dans les bonnes grâces de quelqu’un, dans la vertu, dans la piété. Il fit de grands progrès auprès du prince. La religion catholique fit de grands progrès dans ces contrées. Les sciences ont fait de grands progrès dans ce siècle Cette circonstance a suspendu, ralenti, arrêté le progrès de la civilisation, le progrès des lumières. Je remarque un grand progrès dans l’intelligence, dans l’instruction de cet enfant. Je m’intéresse aux progrès de cet écolier.
Progrès, se dit absolument Du mouvement progressif de la civilisation. Nier le progrès. Ce philosophe admet une loi du progrès.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.