quartier
1re édition
QUARTIER.
s. m.■
La quatriéme partie d’une chose. Un quartier de veau. un quartier d’agneau. un quartier de mouton. quartier de devant. quartier de derriere. un quartier de pomme. un quartier de poire. couper une pomme en quatre quartiers.
On dit, Un quartier de terre, un quartier de vigne, pour dire, La quatriesme partie d’un arpent en terre labourable, en vigne.
On dit Un quartier de lard, pour dire, Une grande piece de lard qu’on tire de dessus un cochon.
■
Quartier de ville. Endroit, partie d’une ville. On a commandé de faire des feux de joye dans tous les quartiers de la ville. il demeure au quartier du Louvre, dans un quartier éloigné. il y a bonne compagnie dans mon quartier. Commissaire du quartier. Capitaine du quartier.
Il signifie aussi, Les gens qui demeurent dans un quartier. Tout le quartier estoit en rumeur. cette nouvelle fit mettre tout le quartier sous les armes.
Quartier, se dit aussi des Provinces & de la Campagne, & alors il se met tousjours au pluriel. Mandez-nous ce qui se passe dans vos quartiers. Et on dit, Cet homme est de nos quartiers, pour dire, Il est de nostre pays.
Quartier, en parlant de l’armée, se prend pour Un endroit, pour une partie du Camp. Le quartier du Roy. le quartier du General. le quartier de l’artillerie, le General va visiter les quartiers. l’alarme estoit dans un tel quartier.
Il se dit aussi des Troupes qui sont dans un quartier. Ce quartier fut sous les armes toute la nuit. un tel quartier prit l’alarme. forcer, attaquer, enlever un quartier. tomber sur un quartier.
On appelle, Quartier d’assemblée, Le lieu où les troupes doivent se rendre. Quartier de rafraischissement, Le lieu où l’on envoye des troupes fatiguées pour se remettre. Et, Quartier d’hiver, Le lieu où les troupes vont passer l’hiver quand la Campagne est finie. Le quartier d’assemblée est dans un tel lieu. il faut se rendre au quartier d’assemblée dans un tel temps. mettre en quartier de rafraichissement. mener en quartier d’hiver. le quartier d’hiver a valu tant à ce Capitaine.
Quartier d’hiver, se prend aussi pour le Temps de l’hiver, pendant lequel les troupes se reposent. Le quartier d’hiver a este long.
On dit fig. Mettre l’alarme au quartier, donner l’alarme au quartier, pour dire, Debiter quelque nouvelle qui donne de l’inquietude à ceux qui l’écoutent. L’alarme est au quartier, c’est à dire, On est fort inquiet dans cette maison.
On appelle, Quartier de pierre, ou pierre de quartier Une grosse pierre pour bastir, dont il n’y a que trois à la voiture.
Quartier, signifie encore en termes de Guerre, Composition. Demander quartier. donner quartier. ne point faire de quartier. on leur fit bon quartier. ils ne voulurent point de quartier. combat sans quartier.
On dit aussi, dans la Guerre, Regler le quartier, pour dire, Regler les conditions pour les eschanges & les rançons des prisonniers.
On dit fig. dans les conversations, dans les procés, & dans toutes sortes de differends, Demander quartier, pour dire, Demander grace, demander de n’estre pas traité à la rigueur ; &, Ne faire aucun quartier, pour dire, Traiter à la rigueur.
Quartier, se prend aussi pour trois mois qui font une quatriéme partie de l’année. L’année est divisée en quatre quartiers. le quartier de Janvier, d’Avril, de Juillet, d’Octobre. il a servi son quartier. les Officiers du Roy servent par quartier.
On dit qu’Un Officier est de quartier, ou en quartier, pour dire, qu’Il sert actuellement les trois mois pendant lesquels il est obligé de servir. Et on appelle, Officiers de quartier, Ceux qui servent par quartier, a la distinction de ceux qui sont ordinaires, & qui servent toute l’année. Entrer en quartier. sortir de quartier.
Quartier, se dit aussi de ce qui se paye de trois mois en trois mois pour les loyers, pensions, rentes, gages, &c. Il doit deux quartiers de sa maison. il a payé le quartier de Noël, & il doit celuy de Pasques. on luy doit deux quartiers de ses gages, il a mangé un quartier de ses gages par avance. retrancher un quartier. on luy a payé son quartier.
Il se prend aussi pour la quatriéme partie d’une aune, ainsi on dit, Un quartier d’estoffe, un quartier de ruban.
On appelle, Quartier de la Lune, La quatriéme partie du cours de la Lune. Nous sommes au premier quartier, au dernier quartier de la Lune.
Quartier, signifie aussi en termes d’Armoiries, La quatriéme portion d’un écusson chargée d’Armes entieres. Il porte au premier quartier de, au second quartier de, &c. au troisiéme quartier, au quatriéme quartier, &c.
On appelle en Armoiries Franc quartier, Le Quartier p. 351droit de l’Escu, chargé d’armes differentes de celles du reste de l’escu.
On appelle aussi Quartiers, Les differens degrez de pere & de mere, par lesquels on prouve sa noblesse. Pour estre reçeu Chevalier de Malthe, il faut faire preuve de quatre quartiers de pere & de mere. il y a plusieurs Chapitres où l’on ne peut estre receu sans prouver seize quartiers.
On appelle Quartier de soulier, Les deux pieces de cuir qui environnent le talon. Et on dit d’un cheval dessolé, & à qui la corne revient qu’Il fait quartier neuf.
■
A quartier. adverbial. A part, à l’escart. Tirer quelqu’un à quartier. mettre de l’argent à quartier.
Ce mot est extrait de l'article : QUATRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- quarte, n. f.
- quarté, n. m.
- quartefeuille, n. f.
- quartejer, v. intr. [2e édition]
- quartenier, n. m.
- quarteron [I], n. m.
- quarteron, -onne [II], n.
- quartet, n. m.
- quartette, n. m.
- quartidi, n. m.
- quartier, n. m.
- quartier-maître, n. m.
- quartier-mestre, n. m. [7e édition]
- quartile [I], n. m.
- quartile [II], adj. [7e édition]
- quartique, n. f.
- quart-monde, n. m.
- quarto [I], adv.
- quarto in [II] [8e édition]
- quartz, n. m. inv.