quartier
3e édition
QUARTIER.
subst. masc.■
La quatrième partie de certaines choses. Ainsi on dit, Un quartier de veau. Un quartier d’agneau. Un quartier de mouton, pour dire, La quatrième partie d’un veau, d’un agneau, d’un mouton. Un quartier de devant. Un quartier de derrière. Un quartier de pomme. Un quartier de poire. Couper une pomme en quatre quartiers.
Prov. & fig. on dit, qu’On se mettroit en quatre quartiers ; & plus communément, en quatre, pour le service de quelqu’un, pour dire, qu’Il n’y a rien qu’on ne voulût faire pour le servir.
On dit, Un quartier de terre, un quartier de vigne, pour dire, La quatrième partie d’un arpent de terre labourable, d’un arpent de vigne.
Il se prend aussi, pour La quatrième partie d’une aune. Ainsi on dit, Un quartier d’étoffe. Un quartier de ruban. Un demi-quartier d’étoffe.
On appelle aussi par extension, Quartiers, Les parties d’un tout qui n’est pas divisé éxactement en quatre parties. Un-quartier de pain, de gâteau, d’orange, &c.
On dit, Un quartier de lard, pour dire, Une grande pièce de lard tirée de dessus un cochon.
On appelle, Quartiers de pierre, De gros morceaux de pierres : Et, Pierres de quartier, Certaines grosses pierres de taille, dont il n’y en a que trois à la voie.
On appelle, Quartier de soulier, Les deux pièces de cuir qui environnent le talon.
On dit, d’Un cheval dessolé, & à qui la corne revient, qu’Il fait quartier neuf.
En parlant d’Une ville, on appelle, Quartier, Un endroit de la ville dans lequel on comprend une certaine quantité de maisons. La ville de Paris est divisée en vingt quartiers. On a commandé de faire des feux de joie dans tous les quartiers de la ville. Commissaire du quartier. Capitaine, Commandant, Colonel du quartier.
Il se dit encore, d’Une certaine étendue de voisinage. Il y a bonne compagnie dans mon quartier. Et aussi, De tous ceux qui demeurent dans un quartier. Tout le quartier étoit en rumeur. Cette nouvelle fit mettre tout le quartier sous les armes.
On appelle, Nouvelles de quartier, Certaines nouvelles qui n’ont guère de-cours que dans le quartier où on les débite. On dit, Faire les visites du quartier, pour dire, Aller rendre visite à toutes les personnes un peu considérables qui demeurent dans le quartier où l’on vient s’établir. Et, en parlant d’Un homme qu’on regarde dans son quartier comme un homme réjouissant & de belle humeur, on dit, que C’est le plaisant de son quartier, le plaisant du quartier. On dit aussi fam. qu’Une personne est la gazette du quartier, pour dire, qu’Elle est sujette à rapporter dans les maisons tout ce qui se passe dans le quartier.
■
Quartier, Se dit quelquefois en parlant Des Provinces & de la campagne ; & alors il se met toûjours au pluriel. Mandez-nous ce qui se passe dans vos quartiers. On dit, Cet homme est de nos quartiers, pour dire, Il est de notre pays, de notre voisinage.
■
Quartier, en parlant d’Une armée, se prend pour Un endroit, pour une partie du Camp. Le Général a établi ses quartiers. Il va visiter les quartiers. L’alarme étoit dans un tel quartier.
On appelle, Le quartier du Roi, le quartier général, Le quartier où loge le Roi, ou en son absence, le Général.
Il se dit aussi, Des troupes qui sont dans un quartier. Ce quartier fut sous les armes toute la nuit. Un tel quartier prit l’alarme. Forcer, attaquer, enlever un quartier. Tomber sur un quartier.
On dit figur. Mettre l’alarme au quartier, donner l’alarme au quartier, pour dire, Débiter quelque nouvelle qui donne de l’inquiétude à ceux qui y ont intérêt. Et l’on dit, L’alarme est au quartier, pour dire, On est fort inquiet dans cette maison, dans cette famille, dans cette société. Il est du style famil.
On appelle, Quartier d’assemblée, Le lieu où les troupes doivent se rendre : Quartier de rafraîchissement, Le lieu où l’on envoie des troupes fatiguées, pour se remettre : Et, Quartier d’hiver, Le lieu où les troupes vont passer l’hiver quand la campagne est finie. Le quartier d’assemblée est dans un tel lieu. Il faut se rendre au quartier d’assemblée dans un tel temps. Mettre des troupes en quartier de rafraîchissement. Mener des troupes en quartier d’hiver. Bon quartier d’hiver.
■
Quartier d’hiver, Se prend aussi, pour Le Temps de l’hiver, pendant lequel les troupes se reposent. Le quartier d’hiver a été long. Le quartier d’hiver a valu tant à ce Capitaine.
■
Quartier, Signifie encore en termes de Guerre, Composition. Demander quartier, Donner quartier. Ne point faire de quartier. On leur fit bon quartier. Ils ne voulurent point de quartier. Combat sans quartier.
On dit fig. dans le style de la conversation, Demander quartier, pour dire, Demander grace, demander de n’être pas traité à la rigueur : Et, Ne faire aucun quartier, ne point p. 462donner de quartier, pour dire, Traiter à la rigueur. Ce créancier ne donne point de quartier à ses débiteurs. Cette femme est si médisante, qu’elle ne fait quartier à personne. Ne disputons plus, je vous demande quartier.
■
Quartier, Se prend aussi pour l’Espace de trois mois, qui fait la quatrième partie de l’année. L’année est divisée en quartiers. Le quartier de Janvier, d’Avril, de Juillet, d’Octobre. Il a servi son quartier. Les Officiers du Roi servent par quartier.
On dit, qu’Un Officier est de quartier, ou en quartier, pour dire, qu’Il sert actuellement les trois mois pendant lesquels il est obligé de servir ; Et on appelle, Officiers de quartier, Ceux qui servent par quartier, à la distinction de ceux qui sont ordinaires, & qui servent toute l’année. Entrer en quartier. Sortir de quartier.
On appelle, Quartier de la Lune, La quatrième partie du cours de la Lune. Nous sommes au premier quartier, au dernier quartier de la Lune.
■
Quartier, Se dit aussi, De ce qui se paye de trois mois en trois mois pour les loyers, pensions, rentes, gages, &c. Il doit deux quartiers de sa maison. Il a payé le quartier de Noël, & il doit celui de Pâques. On lui doit deux quartiers de ses gages. Il a mangé un quartier de ses gages par avance. Retrancher un quartier. On lui a payé son quartier.
En plusieurs occasions où il s’agit de payemens, Quartier signifie souvent La demi-année. On n’a pas encore payé le premier quartier de l’Hôtel-de-Ville.
■
Quartier, Signifie en termes de Blason, La quatrième portion d’un écusson chargé d’Armes entières. Il porte au premier quartier de, au second quartier de, &c. au troisième quartier, au quatrième quartier, &c.
On appelle aussi, Quartier, Les parties d’un grand écusson, qui contient des armoiries différentes, quoiqu’il y en ait plus de quatre. Ce Prince porte dans ses quartiers les Armes de plusieurs Royaumes & de plusieurs Souverainetez.
On appelle en Armoiries, Franc quartier, Le quartier droit du haut de l’écu, quand il est d’un émail différent du reste de l’écu.
On appelle aussi, Quartiers, dans les Généalogies, Les différens chefs desquels on descend, soit du côté du père, soit du côté de la mère. Pour être reçû Chevalier de Malte, il faut faire preuve de huit quartiers, quatre de père & quatre de mère. Il y a plusieurs Chapitres où l’on ne peut être reçû sans prouver seize quartiers.
■
A quartier. Façon de parler adv. A part, à l’écart. Tirer quelqu’un à quartier. Mettre de l’argent à quartier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- quarte, n. f.
- quarté, n. m.
- quartefeuille, n. f.
- quartejer, v. intr. [2e édition]
- quartenier, n. m.
- quarteron [I], n. m.
- quarteron, -onne [II], n.
- quartet, n. m.
- quartette, n. m.
- quartidi, n. m.
- quartier, n. m.
- quartier-maître, n. m.
- quartier-mestre, n. m. [7e édition]
- quartile [I], n. m.
- quartile [II], adj. [7e édition]
- quartique, n. f.
- quart-monde, n. m.
- quarto [I], adv.
- quarto in [II] [8e édition]
- quartz, n. m. inv.