quel

1re édition

QUEL,

adj.
■  dont on se sert pour demander ce que c’est qu’une chose, qu’une personne, son nom, ses proprietez ; ou pour marquer de l’incertitude, du doute. Quel homme est-ce qu’un tel ? c’est un bon homme, c’est un Conseiller quel temps fait-il ? il fait beau, il fait chaud. en quelle monnoye vous a-t’il payé ? en argent blanc. quelle heure est-il ? il est quatre heures. quels arbres croissent en ce pays-là ? quel Capitaine commandoit ce jour-là ? quel cheval voulez-vous ? quel profit vous en revient-il ? à quel homme pensez-vous avoir affaire ? en quel estat sont les choses ? je ne sçay quel homme c’est. il ne sçait quel parti prendre, de quel costé se tourner.
Il se dit quelquefois par admiration. Quelle pitié ! quel malheur ! quelle disgrace ! quelle impudence ! quelle hardiesse ! quelle meschanceté ! quelle bonté ! quelle taille ! quel air ! quelle douceur !
On dit, Quel que soit, quel qu’il soit, quelle que soit, quelle qu’elle soit, quels que soient, quels qu’ils soient, pour dire, De quelque sorte, de quelque espece que ce soit, qui que ce soit. Quel que soit l’engagement que vous ayez. je n’en excepte personne quel qu’il soit, quel qu’il puisse estre. quelle que soit vostre intention.
Lequel, laquelle. Pronom relatif composé de Quel & de l’article le la, & qui a differentes significations selon les differentes manieres dont il est employé.
Il signifie quelquefois, Quel est celuy qui, & en ce sens on ne s’en sert qu’en interrogeant. Lequel aimez-vous le mieux de ces deux tableaux-là ? lequel vous plaist davantage ? duquel des deux voulez-vous vous défaire ? auquel avez-vous parlé ? par lequel des deux chemins irons-nous ?
Il signifie aussi Celuy qui, &c. Parmi ces estoffes, voyez laquelle vous plairoit davantage. choisissez laquelle vous voudrez. je m’adresseray auquel il vous plaira.
Il signifie encore Qui. On a oüi trois tesmoins lesquels ont dit. tous ceux ausquels il s’est adressé. on courut aprés cet homme, lequel se voyant poursuivi. Et dans les cas obliques il se met à la place de Quoy & de Dont. C’est une condition sans laquelle. le moyen duquel il s’est servi.
Quelquefois pour donner plus de clarté ou plus d’énergie au discours aprés le pronom lequel, on ajouste le mesme substantif qui l’a precedé, & dont il est relatif. Dieu nous a donné plusieurs moyens de nous sauver, lesquels moyens sont contenus dans l’Escriture. je vous ay proposé telles & telles choses en premier lieu, &c. en second lieu, &c. en troisiéme lieu, &c. de toutes lesquelles choses je vous suis garant.
Quelque. adj. de tout genre. Un ou une d’entre plusieurs. Si cela estoit, quelque Historien en auroit parlé. connoissez-vous quelque personne qui sçache, &c. sçavez vous quelque chose qu’on luy puisse reprocher ? cela seroit bon à quelque duppe, à quelque sot. adressez-vous à quelque autre personne. adressez-vous à quelque autre.
On s’en sert aussi pour marquer Diminution & adoucissement de la chose dont on parle, soit à l’esgard de la qualité, soit à l’esgard de la quantité. Il y a quelque difficulté dans cette affaire, pour dire, qu’Il y a un peu de difficulté. Il a quelque sujet, quelque petit sujet de se plaindre. il y a quelque apparence à cela. il vous en coustera quelques pistoles. cela me fait quelque peine. il y a quelque temps. il y a quelques années.
Il se joint aussi avec peu, ainsi on dit, Quelque peu d’argent, quelque peu d’amitié, pour dire, Un peu d’argent, un peu d’amitié.
Quelque, signifie encore, Quel que soit, quelle que soit. Quelque raison qu’on luy apporte, il n’en croit rien. quelque effort que vous fassiez. de quelque sorte, de quelque maniere qu’on prenne la chose. quelque remede qu’on luy donne. de quelque Religion. de quelque pays qu’il soit.
Quelque, s’employe aussi comme adverbe, & alors il se joint tousjours avec un adjectif, & signifie, A quelque point que, à quelque degré que. Quelque sage, quelque riche, quelque preoccupé qu’il soit, quelque belle qu’elle puisse estre. quelque puissants qu’ils soient, je ne les crains point.
Il signifie encore Environ, à peu prés. Il y a quelque soixante ans. il y avoit quelque cinq cens chevaux.
Quelconque. Pronom de tout genre. Nul, aucun, quel que ce soit, quel qu’il soit. Il ne luy en est demeuré chose quelconque. il n’a mal quelconque. il n’y a personne quelconque. il n’y a raison quelconque qui puisse l’y obliger. nonobstant opposition ou appellation quelconque.
Quelqu’un, une. s. Un entre plusieurs. Quelqu’un m’a ait. plusieurs femmes m’ont promis de venir. il en viendra quelqu’une. quelques-uns asseurent que.
Quelquefois. adv. De fois à autre, par fois. Quelquefois il se trouve des humeurs si bizares que &c.
Tel quel. Façon de parler dont on se sert pour marquer qu’une chose est mediocre dans son genre & plustost mauvaise que bonne. C’est un Advocat, un Predicateur tel quel. on leur donne du vin tel quel, des estoffes telles quelles. il y avoit à cet inventaire une douzaine de chaises telles quelles.
Quellement. adv. Il ne se dit qu’en cette phrase Tellement, quellement, pour dire, Ny fort bien ny fort mal, mais plustost mal que bien. Il fait son devoir, il fait sa charge tellement quellement. je me porte tellement quellement.
Qualité. s. f. Accident par lequel une personne, une chose est dite estre telle, ou telle ; bonne, ou mauvaise ; grande, ou petite ; chaude, froide, blanche, noire &c. Les quatre premieres qualitez. qualité occulte, qualitez naturelles, qualitez acquises. les qualitez du corps & de l’esprit. cela n’est pas de la qualité requise. ce n’est pas la qualité des viandes qui nuit, mais la quantité.
Il signifie plus particulierement, Inclination, habitude. C’est un homme qui a beaucoup de bonnes qualitez, d’excellentes qualitez, des qualitez louables, extraordinaires, & heroiques. il a de belles, de grandes qualitez. parmi quelques bonnes qualitez il en a beaucoup de mauvaises. il a une mauvaise qualité, c’est qu’il ne sçauroit garder de secret.
Qualité, signifie aussi, La Noblesse de l’extraction, l’estat, la condition d’une personne noble, C’est un homme, c’est une femme de qualité, de grande qualité. il y avoit des gens de la premiere qualité dans cette assemblée. c’est un homme de peu de qualité. il n’est pas de qualité. il fait l’homme de qualité. il est de qualité à pouvoir pretendre à toute sorte de grace. il est d’une qualité distinguée.
On dit fig. qu’Un vin a de la qualité, pour dire, qu’Il a une seve qui le distingue des vins communs.
Qualité, se dit aussi des Titres qu’on prend à cause de sa Naissance, de sa Charge, de sa Dignité, de quelque pretention, &c. Il prend la qualité de Prince, de Duc, &c. qualité d’Escuyer. qualité de bourgeois, de Secretaire du Roy. il a ce privilege en qualité de Secretaire du Roy. en quelle qualité peut-il p. 354disputer cette succession ? car il n’est ni heritier, ni creancier, ni donataire. s’il veut estre receu en cause, il faut qu’il prenne qualité. il a pris qualité d’heritier par benefice d’inventaire. il me dispute ma qualité. sans que les qualitez puissent nuire ni prejudicier. l’arrest donné, je luy ay fait signifier les qualitez.
Qualifier. v. a. Marquer de quelle qualité est une chose, une personne. La Sorbonne a condamné cette proposition, & l’a qualifiée de temeraire & d’heretique. vous qualifiez cet homme de fourbe, d’imposteur, vous l’avez bien qualifié c’est un homme qu’on peut qualifier de sçavant, car il l’est en effet.
Il signifie aussi, Attribuer un titre, une qualité à une personne. Les lettres du Roy, l’arrest le qualifient Chevalier, Prince, Duc, &c. il se qualifie Escuyer. il se qualifie Docteur, bourgeois de Paris.
Qualifié, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, d’Un homme de qualité, qu’Il est qualifié, fort qualifié. c’est une personne qualifiée.
On dit en terme de Palais, Un crime qualifié, pour dire, Un crime considerable.
Qualification. s. f. v. Il n’est guere en usage que pour signifier, la Specification des qualitez d’une proposition, d’un dogme. On qualifie cette proposition de temeraire, de scandaleuse, il faut voir si cette qualification est juste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.