racine

1re édition

RACINE.

s. f.
■  La partie par où les arbres & les autres plantes tirent leur nourriture de la terre. La racine d’un arbre, d’une plante. la racine en est seche, pourrie, gastée. ces sortes d’arbres jettent, poussent de profondes racines. ces arbres se plantent de bouture, & prennent racine facilement. les racines des ormes courent, s’estendent bien loin. racines d’herbes. racines d’ozeille. racine de chicorée. racine de persil. racine de chiendent.
Racines, se dit aussi de certaines Plantes ou herbes, dans lesquelles ce qu’il y a de meilleur à manger, est ce qui vient en terre. Ainsi on appelle, Racines, en general, Les raves, les beteraves, les navets, &c. Les Hermites ne vivent que de racines. c’est un homme qui ne vit que de racines.
Racine, se dit aussi en parlant des ongles, des dents, des cheveux. La racine de la dent est gastée, est esbranlée, l’ongle est découvert jusqu’à la racine. fortifier la racine des cheveux avec de l’huile de jasmin.
Il se dit aussi en parlant des Cancers, des polypes, des loupes, des cors & des autres maux de mesme nature qui surviennent au corps humain. Couper un cor jusqu’à la racine.
On dit fig. d’Un homme qui demeure long-temps dans un lieu, qui sejourne plus long-temps dans un pays que l’on n’avoit creu, qu’Il y prendra racine.
Racine, se dit aussi fig. des Principes, des commencemens d’une chose. La vertu a jetté de profondes racines dans son cœur. il faut couper la racine de ce mal avant qu’il augmente. ce remede pallie le mal, mais il faut aller à la racine. couper la racine à l’heresie. Il se dit plus souvent en mal.
On appelle fig. Racines, tous les mots primitifs dont les autres sont dérivez. Faire un Dictionnaire par racines. les racines de la langue grecque. Et on appelle en termes d’Arithmetique, Racine quarrée, Un nombre qui a esté multiplié par luy-mesme. Tirer, extraire la racine quarrée. trois est la racine quarrée de neuf.
Radical, ale. adj. Qui est source, principe de quelque chose, où qui est par sa nature attaché à son sujet. Il n’a guere d’usage que dans le dogmatique. Ainsi on appelle Humide radical, L’humeur qui fait le principe de la vie. Et, Lumiere radicale, La lumiere d’un corps qui est lumineux par luy-mesme.
On dit aussi, Un mot radical, pour dire, Un mot primitif qui est comme la racine des autres qui en sont dérivez.
Radicalement. adv. Terme dogmatique. Originairement, dans le principe. Les rubis & les émeraudes sont teints radicalement des couleurs qui paroissent aux yeux. les Chymistes pretendent dissoudre radicalement les métaux.
Enraciner, S’enraciner. v. n. p. Prendre racine. Il n’a guere d’usage qu’au figuré. Il ne faut pas laisser enraciner les maux, enraciner les abus, les mauvaises opinions. si cette opinion vient une fois à s’enraciner dans les esprits.
Enraciné, ée. part. Un arbre bien enraciné. un mal enraciné.
Desraciner. v. a. Tirer, destacher de terre un arbre, une plante avec ses racines. Desraciner un arbre. la pluye, les grands vents desracinent quelquefois les arbres.
On dit, Desraciner une dent, pour dire, La descouvrir, en la dégageant de la chair qui la couvre.
On dit figur. Desraciner un mal, pour dire, Le guerir entierement. Il est difficile de desraciner un mal inveteré.
Desraciner, se dit aussi fig. Des mauvaises coustumes, des opinions, des meschantes habitudes. On aura bien de la peine à desraciner cet abus, cette opinion, cette erreur.
Desraciné, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.