rafle

1re édition

RAFLE.

subst. f. Quelques-uns prononcent, Raffe.
■  Grappe de raisin qui n’a plus de grains. Le vin est plus prompt à boire quand on esgrenne les raisins, & qu’on ne met point la rafle dans la cuve. les vignes ont coulé, il n’y a quasi point de grains, il n’y a que la rafle.
Rafle, signifie aussi, Une sorte de jeu aux Dez, dans lequel il faut que deux des trois dez, ou tous les trois amenent un mesme point, comme deux quatre, deux six, trois quatre, trois six, &c. Joüer à la rafle, à trois rafles comptées. Quand on dit, Rafle de deux, de trois, de quatre, &c. on entend que tous les trois dez ont amené un mesme point. Il a fait rafle d’as. rafle de six.
On dit prov. & fig. Faire rafle, pour dire, Enlever tout sans rien laisser. Les Sergents, les soldats, les voleurs ont esté dans cette maison, & y ont fait rafle.
Rafler. v. act. Emporter tout avec violence & promptement. Les ennemis sont entrez dans le pays, & ont tout raflé.
Il se dit fig. d’Un mauvais vent, d’un orage qui a abbattu, qui a ravagé des fruits, &c. Il est venu un vent, une gresle qui a tout raflé.
Raflé, ée. part.
Esrafler. v. a. Escorcher legerement, effleurer la peau. Cette espingle m’a esraflé. cette espine m’a esraflé le visage. il a receu un coup d’espée qui ne luy a fait qu’esrafler la peau.
Esraflé, ée. part.
Esrafleure. s. f. Escorcheure legere. Il a une esrafleure à la main. une esrafleure d’espingle, d’espine, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.