rafraîchir

RAFRAÎCHIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, rafrescir. Dérivé de fraîchir.
1.  Donner de la fraîcheur à. Rafraîchir le vin, l’eau. Rafraîchir des bouteilles. La pluie a rafraîchi l’atmosphère, la température. Ouvrir les fenêtres pour rafraîchir la pièce. Se rafraîchir le visage avec de l’eau. La baignade l’a rafraîchi. Intransitivement ou pron. Devenir frais ou plus frais. Mettre du vin à rafraîchir. L’air, le temps se rafraîchit.
▪  Marque de domaine : cuisine. Fruits rafraîchis, nom donné à une salade de fruits coupés en morceaux et parfois arrosés d’alcool, que l’on sert très fraîche.
▪  Fig. Cet incident a rafraîchi leurs relations, les a rendues moins chaleureuses, moins amicales. Pron. Les relations de ces deux pays se sont rafraîchies.
▪  Spécialement. Désaltérer. Cette boisson nous a rafraîchis. Pron. Nous nous sommes rafraîchis à la terrasse d’un café.
2.  Réparer, restaurer ce qui a été altéré par le temps ; redonner de la fraîcheur, de l’éclat. Rafraîchir une tapisserie, une tenture. Rafraîchir un tableau en le nettoyant, en le vernissant de neuf. Cet appartement a besoin d’être rafraîchi, repeint, rénové. En parlant d’une personne. Rafraîchir sa toilette ou, pron., se rafraîchir après un long voyage.
▪  Fig. Rafraîchir le souvenir d’une chose, le raviver. Expr. Rafraîchir la mémoire de quelqu’un, lui rappeler ce qu’il a oublié ou prétend avoir oublié. Se dit particulièrement par manière de menace. Puisqu’il tarde à réaliser ses promesses, nous allons lui rafraîchir la mémoire ! Fam. Se rafraîchir les idées, reprendre les choses, réviser ce que l’on a appris.
▪  Spécialement. Remettre en état en rognant, coupant, taillant. Rafraîchir les bordures d’un parterre. Rafraîchir les racines d’une plante, couper leur extrémité pour que se multiplient les radicelles. Rafraîchir une coupe de cheveux, tailler légèrement l’extrémité des cheveux en gardant la même coupe. Marque de domaine : marine. Rafraîchir un cordage, une manœuvre, les tailler, les raccourcir pour modifier l’endroit où ils frottent et prévenir leur usure.
3.  Vieilli. Restaurer par le repos et la nourriture. Ces troupes doivent reprendre des forces, il faut les rafraîchir. Il attendit que ses chevaux fussent rafraîchis pour reprendre son voyage. Intransitivement. Faites rafraîchir vos hommes, vos chevaux. Pron. Cette compagnie a besoin de se rafraîchir.
Orthographe
◇ Peut s'écrire rafraîchir ou rafraichir, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.