rafraîchir
7e édition
RAFRAÎCHIR.
v. a.■
Rendre frais, donner de la fraîcheur. Rafraîchir le vin. Rafraîchir l’eau. Il est venu une pluie qui a rafraîchi l’air, rafraîchi le temps. Ouvrez les fenêtres pour rafraîchir l’appartement.
Il s’emploie, en ce sens, avec le pronom personnel. L’air, le temps se rafraîchit. L’eau se rafraîchit promptement dans la glace, dans un courant d’air.
Il s’emploie aussi comme verbe neutre, et signifie, Devenir frais. Tandis que le vin rafraîchit.
Rafraîchir le sang, Le rendre plus calme par les remèdes ou par le régime. L’usage du lait lui a rafraîchi le sang. Le sommeil rafraîchit le sang. On dit absolument, dans le même sens, Cette boisson rafraîchit.
Fig., Rafraîchir le sang, se dit D’une chose qui fait plaisir, qui calme les inquiétudes, qui donne de la tranquillité. Rien ne rafraîchit le sang comme une bonne action. Cette nouvelle m’a rafraîchi le sang.
Fig., Se rafraîchir la tête, Se reposer la tête, se calmer l’esprit.
■
Rafraîchir, signifie quelquefois, Réparer, remettre en meilleur état. Ainsi on dit : Rafraîchir un mur, Y mettre un nouvel enduit ; Rafraîchir un tableau, Lui rendre la vivacité des couleurs, en le nettoyant et en le vernissant ; Rafraîchir une tapisserie, La raccommoder aux endroits où elle est gâtée, la réparer.
Fig., Rafraîchir à quelqu’un la mémoire d’une chose, Lui en renouveler, lui en rappeler le souvenir. Je lui en ai rafraîchi la mémoire.
■
Rafraîchir, signifie quelquefois, Rogner, couper, tailler l’extrémité d’une chose. Rafraîchir les cheveux. Rafraîchir le bord d’un chapeau. Rafraîchir un manteau. Rafraîchir les bordures d’un parterre. Rafraîchir les racines, les branches d’un arbre, avant de le planter.
■
Rafraîchir, se dit aussi en parlant Des personnes, et signifie, Les rétablir par la bonne nourriture et par le repos. On l’emploie surtout en termes de Guerre. Ces troupes sont fatiguées, il faut les mettre dans de bons quartiers pour les rafraîchir.
Il s’emploie, en ce sens, avec le pronom personnel. Ces troupes se sont rafraîchies, ont besoin de se rafraîchir dans de bons quartiers.
Rafraîchir une place d’hommes et de munitions, ou simplement, Rafraîchir une place, Y faire entrer de nouvelles troupes et de nouvelles munitions. On dit de même, en termes de Marine, Cette escadre, cette flotte a besoin d’être rafraîchie, A besoin de prendre des provisions fraîches.
■
Rafraîchir, avec le pronom personnel, signifie quelquefois simplement, Boire un coup, faire collation, etc. Venez vous rafraîchir. On dit neutralement dans le même sens, Faites rafraîchir vos gens, vos chevaux, etc.
■
Rafraîchi, ie. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- raffolir, v. intr. [7e édition]
- raffut, n. m.
- raffuter, v. tr.
- rafiau, n. m.
- rafiot, n. m.
- rafistolage, n. m.
- rafistoler, v. tr.
- rafle [I], n. f.
- rafle [II], n. f.
- rafler, v. intr. et tr.
- rafraîchir, v. tr.
- rafraîchissant, -ante, adj.
- rafraîchissement, n. m.
- rafraîchisseur, n. m.
- rafraîchissoir, n. m.
- ragage, n. m.
- ragaillardir, v. tr.
- rage, n. f.
- rageant, -ante, adj.
- rager, v. intr.