raillerie

1re édition

RAILLERIE.

s. f. v.
■  Plaisanterie, action de railler. Fine raillerie. raillerie plaisante, agreable, obligeante, innocente. raillerie piquante, offensante. c’est une raillerie froide, meschante. cette raillerie est trop forte. il luy est arrivé une avanture dont on fait des railleries par tout. il a tourné cela en raillerie au lieu de s’en fascher.
On dit, Cela passe la raillerie, pour dire, que La raillerie est trop forte, trop piquante.
Et on le dit aussi, pour exprimer qu’une chose est serieuse, considerable en son espece. Il avoit commencé par joüer petit jeu, il a perdu cent mille francs, cela passe la raillerie.
On dit dans le mesme sens, Il n’y a pas de raillerie. il n’y a pas de raillerie à cela.
On dit, qu’Un homme entend la raillerie, pour dire, qu’Il a la facilité, l’art, le talent de bien railler. Et, qu’Il entend raillerie, pour dire, qu’Il ne s’offense point de ce qu’on luy dit en raillant.
On dit aussi, d’Un homme exact qui veut que chacun fasse son devoir, & qui ne pardonne rien, qu’Il n’entend point raillerie. ne negligez pas ce qu’il vous a ordonné, il n’entend pas raillerie.
On dit aussi, d’Un homme sensible sur certaines choses, qu’Il n’entend pas raillerie là dessus. ne luy parlez pas de cette affaire-là, il n’entend point raillerie sur ce chapitre-là.
On dit communément, La raillerie en est-elle ? pour dire, Est-il permis de railler, peut-on railler librement sans que l’on s’en offense ?
On dit fig. d’Une chose qu’on trouve déraisonnable, qu’on ne croit point, qu’on ne croit pas vraisemblable, que C’est une raillerie, que c’est une bonne raillerie, une plaisante raillerie.
On dit à peu prés dans le mesme sens, C’est une raillerie de nous venir dire que … C’est une raillerie de croire que … pour dire, C’est une chose ridicule, une absurdité.
On dit, Raillerie à part, sans raillerie, pour dire, Serieusement, tout de bon.
Ce mot est extrait de l'article : RAILLER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.