rare

1re édition

RARE.

adj. de tout genre.
■  Qui n’est pas commun, qui n’est pas ordinaire, qui se trouve difficilement. Une chose rare, tres-rare. un oiseau rare. un livre rare. ce livre-là est devenu rare. curieux & rare. cette chose n’est précieuse que parce qu’elle est rare. les bons vins seront rares cette année. l’argent est fort rare. un rare exemple de vertu. une rare vertu. un des plus rares effets de la nature. cela est rare en son espece. une rare piece. rare beauté. un homme d’un rare sçavoir. il est rare de voir des amis tousjours fidelles.
On dit, d’Un homme qui a un merite extraordinaire, que C’est un homme rare.
On dit aussi, d’Un homme qui se communique moins que de coustume à ses amis, qu’Il devient rare. qu’il se rend rare.
On dit encore par maniere de plaisanterie ou de reproche, Cela est rare. c’est une chose rare, pour dire, Cela est singulier, bisarre ; & quelquefois on le dit aussi des personnes dans le mesme sens. Vous avez eu là une estrange conduite, en verité vous estes un homme rare.
Rare, en termes de Physique, se dit d’un corps dont les parties sont lasches & peu serrées. Et en ce sens il est opposé à compacte. Plus les corps sont rares, plus ils sont legers. l’air est plus rare que l’eau.
Rare, en termes de Medecine, se dit du Poux lorsque les battemens s’en font de loin à loin : & en ce sens il est opposé à Frequent. Les Medecins luy trouverent le poux rare.
Rarement. adv. Peu souvent, peu frequemment. Cela arrive rarement. il arrive rarement que, &c. il va rarement aux champs. cela se rencontre fort rarement.
Rareté. s. f. Disette. Il se dit des choses qui sont en petit nombre, en petite quantité : & il est opposé à Abondance. Il y eut grande rareté de vins cette année là. cette estofe est chere à cause de sa rareté. la rareté en augmente le prix.
Il signifie aussi, Singularité, & il se dit des choses qui se trouvent peu, qui n’arrivent pas souvent. C’est une rareté que de voir des roses en hiver. c’est une rareté que de vous voir. il y a dans son cabinet des pieces d’une rareté singuliere.
On dit prov. Pour la rareté du fait, pour dire, Pour la singularité de la chose. Je voudrois voir cela pour la rareté du fait.
Rareté, se dit aussi, des Pieces rares & curieuses. Un cabinet de raretez, plein de raretez.
Rarefier. v. a. Terme dogmatique dont on se sert pour marquer ce qui arrive dans un corps lors que par le moyen des petits corps qui remplissent & estendent les intervales qui estoient entre ses parties, il vient à occuper plus d’espace qu’auparavant. Il est opposé à Condenser. La chaleur rarefie l’air. cela rarefie le sang.
Rarefié, ée. part.
Rarefaction. s. f. v. Terme dogmatique. Action de rarefier, & estat de ce qui est rarefié. Il est opposé à condensation. La rarefaction de l’air. cela se fait par la rarefaction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.