rare
4e édition
RARE.
adj. de t. g.■
Qui n’est pas commun, qui n’est pas ordinaire, qui se trouve difficilement. Une chose rare, très-rare. Un oiseau rare. Une médaille rare. Ce livre-là est devenu rare. Il est curieux & rare. Cette chose n’est précieuse que parce qu’elle est rare. Les bons vins seront rares cette année. L’argent est fort rare. Un secret rare & merveilleux. Un rare exemple de vertu. Un des plus rares effets de la nature. Cela est rare en son espèce. Une rare pièce. Pièce rare. Rare beauté. Un homme d’un rare savoir, d’un rare esprit, d’un rare mérite. Il est rare de voir des amis fidelles.
On dit d’Un homme qui a un mérite extraordinaire, que C’est un homme rare.
On dit aussi d’Un homme qui se communique moins que de coutume à ses amis, qu’Il devient rare, qu’il se rend rare.
On dit encore par manière de plaisanterie ou de reproche, Cela est rare, c’est une chose rare, pour dire, Cela est singulier, bizarre. Quelquefois on le dit aussi Des personnes. Vous avez eu là une étrange conduite, en vérité vous êtes un homme rare.
■
Rare, en termes de Physique, se dit d’Un corps dont les parties sont lâches & peu serrées. En ce sens, il est opposé à Compacte ou dense. Plus les corps sont rares, plus ils sont légers. L’air est plus rare que l’eau.
■
Rare, en termes de Médecine, se dit Du pouls, lorsque les battemens s’en font de loin à loin. En ce sens, il est opposé à Fréquent. Les Médecins lui trouvèrent le pouls rare.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rapsodiste, n. m. [7e édition]
- rapt, n. m.
- raptus, n. m.
- rapuntium, n. m. [5e édition]
- râpure, n. f.
- raquer, v. tr.
- raquetier, n. m.
- raquette, n. f.
- raquetteur, -euse, n.
- raquettier, n. m.
- rare, adj.
- raréfactif, ive, adj. [7e édition]
- raréfaction, n. f.
- raréfiable, adj.
- raréfiant, ante, adj. [8e édition]
- raréfier, v. tr.
- rarement, adv.
- rareté, n. f.
- rarissime, adj.
- rarranger, v. tr.