rebelle
1re édition
REBELLE.
adj. de tout genre.■
Qui desobéit à son Souverain, à son superieur, qui se revolte, se sousleve contre luy. Rebelle au Roy. rebelle aux volontez du Prince. rebelle à la Republique. on l’a declaré rebelle. esprit rebelle. ce Religieux est rebelle à son Superieur.
p. 378Il est quelquefois substantif. C’est un rebelle. punir les rebelles.
On appelle figur. & en termes de galanterie, Beauté rebelle, Une Dame qui rebute les offres de service qu’un amant luy fait, & les marques qu’il luy donne de sa passion.
On dit fig. qu’Une fiévre, une humeur, un ulcere & d’autres maux sont rebelles aux remedes, pour dire, qu’Ils ne cedent point aux remedes.
■
Rebeller, se Rebeller. v. n. p. Devenir rebelle, se rendre rebelle, se revolter, se souslever contre son Souverain. Il s’est rebellé contre son Prince. plusieurs villes se rebellerent. On dit fig. que Les sens, les passions se rebellent contre la raison, pour dire, qu’Ils ne se conforment pas à la raison, qu’ils ne la suivent pas.
■
Rebellion. s. f. Revolte, souslevement, resistance ouverte aux ordres de son Souverain. Grande rebellion. dompter la rebellion.
On dit, Faire rebellion à Justice, pour dire, Empescher par violence & par voye de fait l’execution des ordres de la Justice. Et on dit fig. La rebellion des sens contre la raison, pour exprimer, Le déreglement des sens lors qu’ils ne sont pas entierement sousmis à la raison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rebander, v. tr. [7e édition]
- rebaptisants, n. m. pl. [7e édition]
- rebaptiser, v. tr.
- rébarbatif, -ive, adj.
- rebâtir, v. tr.
- rebattement, n. m.
- rebattre, v. tr.
- rebattu, -ue, adj.
- rebaudir, v. tr.
- rebec, n. m.
- rebelle, adj.
- rebeller (se), v. pron.
- rébellion, n. f.
- rebelote, interj.
- rebénir, v. tr. [7e édition]
- rebéquer se, v. pron. [7e édition]
- rebiffer (se), v. pron.
- rebiquer, v. intr.
- reblanchir, v. tr.
- reblochon, n. m.